Des accusations ont été portées contre un jeu en développement, nommé The Time I Have Left, qui serait jugé trop proche de Clair Obscur : Expedition 33. Toutefois, ses développeurs affirment que ce n’est pas un plagiat, et souhaitent expliquer pourquoi les comparaisons leur font mal.
The Time I Have Left, un projet de longue date
Cependant, selon les développeurs du studio Ground, ces critiques sont injustes. Ils rappellent qu’ils avaient déjà montré un prototype public de leur jeu dès 2022, bien avant la sortie d’Expedition 33. Ils estiment qu’il s’agit moins d’un “copié-collé” que d’une convergence d’inspirations : tous deux tirent de classiques des JRPG, comme Final Fantasy. De plus, ils utilisent tous les deux une interface rappelant celle de Persona 5. On retrouve d'ailleurs les mêmes similarités au niveau des combats de type tour par tour dynamiques.
Ils expriment leur frustration : “Chaque fois que quelqu’un nous accuse de copier Expedition 33, on meurt un peu à l’intérieur.” Le studio souligne que leur jeu a toujours revendiqué ses propres mécaniques depuis ses toutes premières démos, et qu’accuser de “plagiat” ignore complètement leur travail de développement.
D’un point de vue thématique et graphique, The Time I Have Left affirme avoir sa propre identité : son esthétique et son récit “sensible au temps” le distinguent suffisamment d’Expedition 33, selon ses auteurs. Pour l’instant, il n’y a pas de date de sortie annoncée, mais une démo est disponible sur Steam, ce qui permet de juger par soi-même.
Un court jour sans fin
Comme son nom l'indique, The Time I Have Left est une course contre le temps. On y incarne Aline, la seule résidente de l'énorme ville souterraine de Colony 7. Il ne lui reste que six heures à vivre, qu'elle doit bien utiliser pour explorer et découvrir la vérité sur le phénomène qui l'accable. La présence permanente d'un compteur en haut de l'écran, indiquant le temps qui lui reste à vivre, est une menace similaire à celle du chiffre de la peintresse, mais son impact est aussi immédiat qu'omniprésent. Cela ne manque pas non plus de faire penser à Outer Wilds, dans laquelle on se retrouvait forcé d'explorer aussi efficacement le monde durant chaque boucle temporelle pour trouver des réponses avant de mourir.













