On ne présente plus le jeu Concord, sorti en août 2024 sur PlayStation 5, ce FPS a vécu l'une des pires sorties de l'histoire du jeu vidéo en étant devenu l'un des pires échecs de Sony et PlayStation. Pour rappel, le titre aurait eu un coût de développement avoisinant les 400 millions de dollars et aurait été très loin de rentrer dans ses frais. En réponse à cet échec, Sony a rapidement dissous l'équipe de développeurs qui travaillait sur le jeu, mis en place un système de remboursement pour les joueurs mécontents et pris la décision radicale de retirer le jeu des plateformes où il était disponible seulement quelques jours après sa sortie. Et bien figurez-vous, que Concord revient dans l'actualité, sauf que cette fois-ci, il n'y est pour rien !
Concord renaît, mais Sony n'est pas du tout d'accord avec ça !
Mais pourquoi Concord fait de nouveau parler de lui ? C'est plutôt simple, des fans ont souhaités le faire revivre en réalisant un effort communautaire via des mods en créant des serveurs personnalisés où le jeu était de nouveau accessible, et même jouable. C'est sur PC que cette version non officielle a vu le jour où des joueurs ont pu recevoir un accès spécial pour des serveurs privés afin de jouer au FPS alors qu'il n'est normalement plus du tout accessible nulle part. Cependant, ce qui semblait s'apparenter à une idée inoffensive et plutôt sympa pour une poignée de joueurs de faire vivre le travail des développeurs, c'est transformé en menace du point de vue de Sony.
C'est un des développeurs présents sur le serveur Discord de Concord Delta, l'endroit où les modders et joueurs se retrouvaient pour jouer sur les serveurs personnalisés de Concord, qui a partagé un message d'avertissement pour prévenir tout le monde de ce qui pouvait se passer concernant cette version PC non officielle. Le message est le suivant : "En raison de poursuites judiciaires inquiétantes, nous avons décidé de suspendre les invitations pour le moment". Cette suspension des serveurs fait suite à la diffusion de vidéos des serveurs du projet Concord Delat sur YouTube qui a amené une action DMCA de la part de la société MarkScan, une entreprise qui travaille avec Sony pour le respect des droits d'auteur.
Quelles conséquences pour Concord Delta sur PC ?
Il n'y a pas grand-chose à en dire puisque les conséquences sont très simples et énoncées par les développeurs du projet un peu plus haut dans cet article, avec les serveurs qui ont été suspendus. Du coup, à moins d'un énorme changement, cette situation pourrait demeurer inchangée étant que Sony ne semble pas souhaiter voir le jeu être "en vie" et surtout tourner sans en gagner le moindre bénéfice. La décision de lancer des poursuites judiciaires est tout à fait logique et compréhensible, étant donné que l'utilisation d'une œuvre sans l'autorisation de son propriétaire est illégale. Cependant, on peut se demander pourquoi Sony ne laisse pas Concord actif à moindres frais pour malgré tout faire perdurer un jeu qui n'a malheureusement jamais eu sa chance.
Il était malgré tout intéressant de voir qu'une base de fans auraient souhaité voir le jeu continuer d'être disponible, et même si le nombre de joueurs n'était pas suffisamment haut la question se pose quant au retrait radical qu'a subit Concord quelques jours après sa sortie le 23 août 2024 sur PlayStation 5. Est-ce qu'avec un changement de direction, de modèle économique et des idées nouvelles, le jeu n'aurait pas finalement pu être sauvé ? Difficile à dire tant le démarrage était raté quoi qu'on en dise... À date, Concord restera comme l'un des plus gros échecs de sa génération voir de l'histoire du jeu vidéo et c'est bien dommage quand on voit tout un potentiel gâché par de mauvaises décisions ou par une communication très mal maîtrisée.







