Les nominations des Game Awards sont une fois de plus ridicules dans certaines de leurs catégories, et de l'avis de nombreux joueurs de League of Legends, il est grand temps qu’elles disparaissent définitivement. C'est particulièrement le cas pour celles liées à l'esport.
Des nominations une fois de plus contestées aux Game Awards 2025
Lors de la révélation des nominés des Game Awards 2025, l’annonce a provoqué une grosse surprise, notamment dans la section esport. En effet, aucun joueur ni membre de l’organisation T, pourtant triple champion du monde de League of Legends, n’apparaît dans les nominations. Pas de « Meilleur Athlète », pas non plus de « Meilleure Organisation » pour eux.
Cette absence est d’autant plus incompréhensible que T1, avec des joueurs comme Faker ou Keria, reste l’équipe la plus prestigieuse de l’histoire de LoL compétitif. Même si l’on pouvait justifier leur absence par le calendrier défavorable (les Worlds venant tout juste de se terminer), leur bilan reste éloquent. Ils avaient remporté le championnat l'année dernière aussi. Certains comparent la situation à celle d’un Ballon d’Or qui ne tiendrait pas compte des performances en Ligue des champions : un non-sens.
Un problème récurant à corriger
Ce problème n’est pas nouveau. En 2023, les Game Awards avaient déjà fait polémique en nommant un « Entraîneur de l’année » qui, au moment des récompenses, ne coachait plus depuis huit mois et avait lui-même demandé à être retiré des nominations : « Soyons sérieux pendant deux minutes : je n’ai même pas été entraîneur cette année », avait-il déclaré.
- En 2022, aucun joueur de DRX, sacré champion du monde, n’avait été nommé non plus. Autant dire que cette catégorie des esport ne convainc personne. Voici quelques raisons de la supprimer :
- Les fans d’esport ont déjà leurs propres cérémonies spécialisées, où les compétiteurs sont jugés de façon plus pertinente.
- Les non-fans d’esport ne se sentent pas concernés par ces récompenses lors des Game Awards.
- Le concept même est maladroit : c’est comme donner un prix au « meilleur sportif » sans distinguer les disciplines. On compare des choses qui ne sont pas comparables.
Plutôt que de multiplier les catégories pour « tout couvrir », les Game Awards gagneraient certainement à se recentrer sur ce qui est important, en conférant moins de prix, mais avec plus d’impact. La cérémonie devrait redevenir une fête du jeu vidéo, avec des annonces importantes et des récompenses méritées, plutôt qu’un défilé de trophées distribués à la va-vite entre deux publicités.
Pour toutes ces raisons, la catégorie esport actuelle nous semble mal conçue, souvent injuste, et elle ne sert ni les joueurs, ni le grand public. Les Game Awards devrait la supprimer pour rendre l'événement plus cohérent et plus crédible.










