MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Les Game Awards se sont encore une fois loupés avec cette catégorie, ils se mettent les joueurs de LoL à dos avec cette boulette

Les Game Awards se sont encore une fois loupés avec cette catégorie, ils se mettent les joueurs de LoL à dos avec cette boulette
0

Chaque année, certaines des nominations des TGA font hurler les experts et les fans de League of Legends, celles liées à l'esport, qui n'est pas du tout représentative des meilleurs joueurs et équipes.

Les Game Awards se sont encore une fois loupés avec cette catégorie, ils se mettent les joueurs de LoL à dos avec cette boulette

Les nominations des Game Awards sont une fois de plus ridicules dans certaines de leurs catégories, et de l'avis de nombreux joueurs de League of Legends, il est grand temps qu’elles disparaissent définitivement. C'est particulièrement le cas pour celles liées à l'esport.

League of Legends

Des nominations une fois de plus contestées aux Game Awards 2025

Lors de la révélation des nominés des Game Awards 2025, l’annonce a provoqué une grosse surprise, notamment dans la section esport. En effet, aucun joueur ni membre de l’organisation T, pourtant triple champion du monde de League of Legends, n’apparaît dans les nominations. Pas de « Meilleur Athlète », pas non plus de « Meilleure Organisation » pour eux.

Cette absence est d’autant plus incompréhensible que T1, avec des joueurs comme Faker ou Keria, reste l’équipe la plus prestigieuse de l’histoire de LoL compétitif. Même si l’on pouvait justifier leur absence par le calendrier défavorable (les Worlds venant tout juste de se terminer), leur bilan reste éloquent. Ils avaient remporté le championnat l'année dernière aussi. Certains comparent la situation à celle d’un Ballon d’Or qui ne tiendrait pas compte des performances en Ligue des champions : un non-sens.

League of Legends

Un problème récurant à corriger

Ce problème n’est pas nouveau. En 2023, les Game Awards avaient déjà fait polémique en nommant un « Entraîneur de l’année » qui, au moment des récompenses, ne coachait plus depuis huit mois et avait lui-même demandé à être retiré des nominations : « Soyons sérieux pendant deux minutes : je n’ai même pas été entraîneur cette année », avait-il déclaré.

  • En 2022, aucun joueur de DRX, sacré champion du monde, n’avait été nommé non plus. Autant dire que cette catégorie des esport ne convainc personne. Voici quelques raisons de la supprimer :
  • Les fans d’esport ont déjà leurs propres cérémonies spécialisées, où les compétiteurs sont jugés de façon plus pertinente.
  • Les non-fans d’esport ne se sentent pas concernés par ces récompenses lors des Game Awards.
  • Le concept même est maladroit : c’est comme donner un prix au « meilleur sportif » sans distinguer les disciplines. On compare des choses qui ne sont pas comparables.

Plutôt que de multiplier les catégories pour « tout couvrir », les Game Awards gagneraient certainement à se recentrer sur ce qui est important, en conférant moins de prix, mais avec plus d’impact. La cérémonie devrait redevenir une fête du jeu vidéo, avec des annonces importantes et des récompenses méritées, plutôt qu’un défilé de trophées distribués à la va-vite entre deux publicités.

Pour toutes ces raisons, la catégorie esport actuelle nous semble mal conçue, souvent injuste, et elle ne sert ni les joueurs, ni le grand public. Les Game Awards devrait la supprimer pour rendre l'événement plus cohérent et plus crédible.

Il se fait bannir sur League of Legends alors qu'il n'y est pour rien... et ça relance un débat qui fait polémique sur le jeu

Riot Games lutte activement contre les mauvais comportements sur League of Legends, des comportements qui peuvent vous valoir des bans. Un joueur s'est ainsi vu expulser du MOBA... alors qu'il ne trollait même pas. Une sanction qui soulève des questions.

Ce joueur de League of Legends a joué plus de 6 000 parties en 10 mois... C'est du jamais vu !

League of Legends est un jeu joué par énormément de personnes, et force est de constater que parfois, on peut tomber sur des cas uniques. C'est le cas d'un joueur qui aurait réalisé l'exploit de jouer plus de 6 000 parties sur le MOBA en seulement 10 mois !

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Journaliste en charge des tests et des soluces pour MGG depuis 2009. Expert en jeu difficiles ou complexes, des titres de FromSoftware comme Elden Ring aux 4X comme Civilization.

L'actu

En Continu

21:02 Saison 16 League of Legends : Date de sortie, champion et nouveautés, Riot Games va presque tout changer à son MOBA !
07:01 Elon Musk a lancé un défi aux meilleurs joueurs de LoL, et les champions du monde 2025 répondent présents !
19:03 Les Game Awards se sont encore une fois loupés avec cette catégorie, ils se mettent les joueurs de LoL à dos avec cette boulette
16:05 "C'est comme un code de triche", ce champion pourtant populaire de LoL est aussi détesté par une majorité de joueurs
12:02 Le jeu le plus populaire au monde est un clone de LoL, mais il y a une chose qu'il fait mieux que Riot Games
13:03 Ce joueur de League of Legends a joué plus de 6 000 parties en 10 mois... C'est du jamais vu !
16:01 EMEA Masters : Devant son public, la Karmine Corp Blue écrase Los Heretics et remporte son 5e titre européen !
20:05 Le créateur du MMO LoL fait une offre très intéressante suite aux nombreux licenciements chez Amazon Games
10:02 LoL va introduire des fonctionnalités controversées qui vont en énerver certains
19:46 LoL : Un nouveau champion "original" est confirmé pour arriver en 2026, mais pas pour le jeu League of Legends

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 15.3 : Des nefs pour Miss Fortune, Teemo et Galio !
"GTA 6 coûtera moins cher que ce skin", les joueurs de LoL sont désespérés face aux prix des prochains cosmétiques
Les joueurs de LoL réclament cette fonctionnalité basique qui devrait être présente dans le jeu depuis sa création

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13