Après le second report de GTA 6 et le scandale autour du licenciement abusif de plus de 30 développeurs, les mauvaises nouvelles ne s'arrêtent pas là. Récemment, une nouvelle vidéo prétendument issue du gameplay de Grand Theft Auto 6 a enflammé les réseaux. Cette vidéo très réaliste publiée sur X (avant son retrait) montrait Lucia Caminos, une des deux protagonistes, se promenant dans un environnement urbain sous la pluie, avec des PNJ allant et venant. Elle a rapidement été présentée comme un “leak de gameplay” susceptible de provenir d’une version en développement du jeu.
Le déluge de fausses fuites sur Grand Theft Auto VI
Ce clip a convaincu un nombre important de joueurs et a suscité une vive excitation. Mais il s’agit en réalité d’un faux extrêmement bien réalisé et convaincant. L’auteur du post a ensuite reconnu que la vidéo avait été entièrement générée par intelligence artificielle. Son objectif était clair : illustrer combien il est désormais facile de tromper les internautes avec des fausses fuites très convaincantes.
En outre, ce cas n’est pas isolé. De nombreuses simulations générées par IA de vidéo, images ou clips attribués à GTA 6 circulent. Ils sont de plus en plus crédibles, mais sans fondement réel : ils exploitent les attentes et l’impatience des fans pour semer le doute.
GTA 6 : Le jeu miroir de la société actuelle ?
Cette multiplication des faux leaks pose un problème sérieux : en mélangeant images authentiques, d'anciennes fuites confirmées et des créations générées par IA, la frontière entre informations réelles et falsifications devient floue. Cela rend de plus en plus difficile pour la communauté de distinguer le vrai du faux et fragilise la confiance dans toute nouvelle fuite. Bien entendu, si vous suivez un tant soit peu l'actualité généraliste, vous devez déjà être au courant de l'impact que ces fuites peuvent avoir dans un contexte bien plus grave. Un des exemples les plus notables est le partage d'une vidéo de type deep fake de Kamala Harris par Elon Musk, (qui est aussi un faux joueur) pour la décrédibiliser durant la dernière élection présidentielle. Elle avait été vue plus de 100 millions de fois.
C'est triste à dire, mais il faut rester en garde contre la prolifération de ces “leaks” artificiels, en gardant garder un regard critique. Même si l’on reste avide d'en apprendre plus sur le jeu avant la sortie officielle, il est désormais primordial d’attendre des sources fiables. Cela comprend des vidéos officielles, des annonces de l’éditeur ou des fuites vérifiées par des sources fiables avant de croire à toute prétendue révélation.









