Nous parlions des jeux indé il n'y a pas si longtemps et leur recrudescence ne fait pas du bien qu'à l'originalité des productions qui donnent un coup de fouet au média : la coop locale, chérit de nombreux joueurs, fait petit à petit son retour grâce à la résurgence de vieux genres, comme le beat them up par exemple. Le jeu en ligne reste roi, comme vous allez le voir dans cette sélection des meilleurs jeux coop de 2025, mais il y a de quoi avoir le sourire en voyant des titres comme Absolum ou Split Fiction.
Peak
PEAK s’est rapidement imposé comme un phénomène communautaire inattendu de 2025, enregistrant des millions de ventes. La formule coopérative d’escalade chaotique et physique, où chaque mouvement peut tourner au fiasco, assure une grosse dose de fun immédiat, particulièrement lorsqu’il est pratiqué entre amis.
Split Fiction
S'il n'atteint pas la maestria de son grand frère, It Takes Two, Split Fiction reste malgré tout une aventure coop essentielle. Son gameplay varié et dynamique, ses mécaniques créatives, ainsi que la complicité qu’il instaure en duo, renforcée par des puzzles intelligents, renouvellent constamment le plaisir de jeu durant ses 13 à 15 heures de contenu. Et tant pis si son écriture est nanardesque.
Elden Ring Nightreign
On aurait pas misé dessus et pourtant, Elden Ring Nightreign propose une expérience roguelike multijoueur intense, axée sur des expéditions de 40-50 minutes et des combats spectaculaires contre les seigneurs nocturnes. On apprécie notamment le gameplay dynamique, la rejouabilité grâce aux classes variées et les grosses doses d'adrénaline contre les combats de boss majeurs de cette belle prise de risque de From Software et Bandai Namco.
ARC Raiders
A-t-on vraiment besoin de le présenter ? C'est LE jeu multijoueur et coopératif de l'année, ARC Raiders, un titre aussi apprécié que détesté grâce à sa formule extraction shooter sans concession. L'immersion est au top, l’ambiance post‑apocalyptique et la tension constante entre PvE et PvP, relèvent de l'inédit, créant des parties mémorables, que ce soit entre amis ou même en solo.
Shape of Dreams
Pour ceux qui suivent nos sélections de fin d'année, Shape of Dreams a déjà été listé dans celle des grands oubliés de 2025, voici ce que nous en disions dans l'article d'il y a quelques jours. Si League of Legends devait avoir un mode 100% PvE un jour, il ressemblerait certainement à Shape of Dreams, un autre des (trop) nombreux roguelites de qualité disponibles en 2025. Avec son système de build approfondi et ses héros entièrement personnalisables, SoD s'apprécie surtout en coopération et de préférence en bonne compagnie. La rejouabilité est folle et il vous faudra des dizaines de runs pour venir à bout des défis les plus ardus du jeu. Pour une alternative plus posée à Hadès 2, avec du multi, Shape of Dreams est un morceau de choix.
Abiotic Factor
Un autre jeu qui s'était lui aussi glissé dans notre sélection des grands oubliés de 2025, on vous ressort donc notre laïus de l'article cité. Après un accès anticipé couronné de succès, Abiotic Factor est enfin sorti en 1.0 cette année et n'y allons pas par 4 chemins, il s'agit de l'un des meilleurs jeux de survie de sa génération. Avec son système "d'idées" de plans à trouver en combinant les bonnes ressources et sa son histoire qui va vous faire plonger dans des dimensions parallèles façon Sliders, AF a de nombreux atouts dans sa manche pour faire plaisir aux amateurs de survival bien construit. Pour ne rien gâcher, son esthétique qui rappelle furieusement le premier Half Life participe énormément à l'atmosphère unique proposée par le titre de Deep Field Games.
Absolum
Un mélange audacieux de beat ’em up classique et de progression roguelite moderne, avec des combats fluides et nerveux. Le tout profite d'un univers visuel et sonore de très grande qualité, et sa formule coop donne à chaque run les bonnes sensations défi renouvelé. Voilà un jeu avec une forte identité et un gameplay bien plus technique à maitriser qu'il n'y parait : un indispensable, mais attention, il n'est disponible qu'à 2 joueurs simultanément.
Stick it to the Stickman
Un excellent défouloir passé un peu trop inaperçu à notre goût. SittS propose de plonger dans une grosse satire du monde capitliste en escaladant les échelons d'une entreprise en jouant des poings. La variété des mouvements, le chaos des affrontements et le fort potentiel coopératif, que ce soit en solo ou en multijoueur local et en ligne, en font l'un des immanquables du jeu coop cette année. A noter qu'il est encore en early access, mais à un prix tout doux de 5€, avec un humour décalé et une bonne rejouabilité grâce à sa structure roguelite.





