Le site PCGamesN a eu l'opportunité d'interviewer Virgil Watkins, le directeur de conception d'Arc Raiders. Il en ressort des informations intéressantes, ainsi que des retours du point de vue du studio du premier cycle d’Expedition dans Arc Raiders. Ce système de réinitialisation optionnelle de la progression introduit dans le shooter d’extraction d’Embark Studios a souvent divisé les joueurs. Ce mécanisme, pensé pour satisfaire à la fois les joueurs occasionnels et les plus compétitifs, a donné lieu à des chiffres surprenants, malgré ses défauts.
L'Expédition d'Arc Raiders
Contrairement à d’autres jeux d’extraction où la suppression de progression est imposée à tous les joueurs, Arc Raiders rend ce processus volontaire et lié à des objectifs. Pour accéder à cette réinitialisation, les joueurs doivent fournir différentes ressources à un Projet d'Expédition jusqu’à remplir toutes les étapes requises. Lors de l'étape finale, la valeur totale des ressources restant dans l'inventaire et la réserve de pièces servent à déterminer le nombre de points bonus de compétence permanents que le joueur recevra après la réinitialisation.
Selon Virgil Watkins, directeur de conception du jeu, l’équipe ne s’attendait pas à ce que ce système rencontre autant de succès dès sa première implémentation :
« L'un des principaux sujets abordés dans les retours concernait les conditions requises pour obtenir les points de compétence lors de la phase finale. Nous avons probablement communiqué cette information un peu trop tard, car nous voulions attendre de pouvoir l'ajuster en fonction de l'économie réelle de la base de joueurs, plutôt que d'essayer de deviner trop tôt. Ainsi, lorsque nous avons choisi le chiffre, qui était de cinq millions de pièces pour l'ensemble, nous l'avons défini comme un objectif ambitieux que certains joueurs pourraient atteindre. Mais je pense que beaucoup de joueurs ont pris cela comme une obligation : « Bon, maintenant, je dois faire ça pour l'obtenir. »
La recherche de futures Expéditions plus intéressantes
Les statistiques issues de ce premier cycle montrent une participation significative : « un peu plus d'un million de joueurs » ont achevé l’Expedition et supprimé leur progression, ce qui représente une base de joueurs très engagée pour un premier test de ce type de système. Parmi ces joueurs, Watkins estime que « environ 35 % ou 40 % » ont atteint l’objectif complet permettant d’obtenir tous les points bonus de compétence promis. Watkins reconnaît cependant certains points à améliorer dans la conception actuelle du système :
« Nous reconnaissons tout à fait que le simple fait d'accumuler de l'argent n'est pas très motivant et que cela risque de décourager l'utilisation de votre équipement, ce qui est en quelque sorte ce que les gens attendent avec impatience à la fin d'un cycle de réinitialisation. Donc oui, nous envisageons des modifications à ce sujet. »
Cette remarque souligne un retour important de la communauté : la phase finale, basée principalement sur l’accumulation de valeur de ressources, peut être perçue comme moins stimulante que le reste du contenu. C'est surtout vrai pour les joueurs qui aiment utiliser et optimiser leur équipement plutôt que de simplement accumuler de l’argent et des objets à revendre.
Pour faire évoluer le système, l’équipe d’Embark étudie différents aspects des comportements des joueurs. Elle analyse comment ceux qui progressent lentement dans l’Expedition s’organisent. Ils cherchent aussi des moyens d'apporter un peu plus de variété et de pousser les joueurs à participer tout en évitant que certains joueurs ne se sentent abandonnés ou délaissés par le système actuel. Watkins explique aussi que l’équipe regarde attentivement les réactions des joueurs après avoir reçu leurs récompenses, ce qui pourrait influencer la conception des prochains cycles d’Expedition. Comme il le dit, ils ont même des données très détaillées sur ce que les joueurs ont apporté au projet : « nous pouvons voir jusqu'aux morceaux de caoutchouc individuels que les gens ont donnés ».
À l’heure où nous écrivons cet article, le deuxième cycle d’Expedition est déjà en préparation, avec des objectifs et des mécanismes semblables à ceux du premier. Il reste possible qu'il évolue pour rendre cette phase finale plus intéressante pour les joueurs.








