Huit ans après sa sortie, Red Dead Redemption 2 continue de susciter l’imagination et la créativité de sa communauté, parfois de façon complètement improbable. Si certains joueurs explorent encore les secrets cachés du jeu ou partagent des anecdotes surprenantes, d’autres vont beaucoup plus loin en réinventant totalement l’expérience. Dernier exemple en date : un moddeur a littéralement transformé Red Dead Redemption 2 en un jeu inspiré de la saga Pokémon et le résultat est pour le moins absurde.
Arthur Morgan, dresseur Pokémon
Derrière ce projet se trouve un créateur de mods bien connu sous le nom de Blurbs, qui a publié le 2 février dernier une vidéo YouTube intitulée « This Pokémon Mod Will Change RDR2 Forever ». Dans cette vidéo de près de vingt minutes, il montre comment il a intégré dans Red Dead Redemption 2 des mécanismes inspirés des jeux Pokémon sans pour autant utiliser les créatures originales de Nintendo.
Plutôt que d'utiliser Pikachu ou Dracofeu et leurs confrères et risquer d'être attaqué par la horde d'avocats enragés de Nintendo, il fait usage de la faune sauvage du monde ouvert de Rockstar qui devient le cœur du système de capture. Blurbs a introduit une « Arthur Ball », en clin d’œil au protagoniste Arthur Morgan, qui remplace la traditionnelle Poké Ball et permet de capturer les animaux présents dans l’environnement. Une fois capturés, ces animaux peuvent être affichés dans une interface qui rappelle celle des jeux de créatures, avec des catégories et des statistiques propres à chaque espèce.
L’élément le plus surprenant de ce mod est sans doute l’intégration d’un système de combat au tour par tour similaire à celui de Pokémon : au lieu de duels de cowboys, les joueurs affrontent des animaux capturés avec leurs propres attaques et leurs mouvements, dans un style très distinct de l’action habituelle de Red Dead. Ce changement radical transforme complètement la dynamique de jeu, passant d’un western réaliste à un RPG de créatures improbables dans lequel un cerf peut affronter un canard avec des attaques spéciales.
Dans l'attente du mod Pokémon pour Red Dead Redemption 2
Jusqu’à présent, ce mod n’est malheureusement pas encore accessible au public, mais Blurbs n’exclut pas sa mise en ligne une fois que le code aura été rendu plus stable et jouable pour les autres joueurs. La vidéo publiée sur YouTube sert surtout à documenter son travail et à montrer l’étendue des possibilités offertes par la communauté modding autour de titres populaires comme Red Dead 2.
Techniquement, ce type de mod n’est pas nouveau, des fans créatifs ont déjà transformé d’autres jeux avec des mashups aussi farfelus. Mais l’idée de fusionner un jeu de western ultra-réaliste avec des éléments de capture de créatures et des combats au tour par tour est particulièrement inattendue et hilarante pour beaucoup d’internautes.
Pour finir, cette création reste avant tout un projet ludique et communautaire, qui n’a pas vocation à devenir une version officielle ou complète du jeu, mais qui montre à quel point les joueurs peuvent détourner des mécaniques pour inventer des expériences totalement inédites, même si elles semblent absurdes.








