2026 sera indéniablement marqué par la sortie de GTA 6. Toutefois, l'une des plus grandes licences RPG de l'histoire du jeu vidéo fera également un retour en force et très attendu en fin d'année. Le jeu — qui ne s'est vraiment dévoilé qu'il n'y a quelques semaines seulement — a reçu de très beaux commentaires de la part d'un membre de l'équipe d'origine de la franchise.
Le nouveau Fable reçoit le soutien de Peter Molyneux
Peter Molyneux est l'un des créateurs d'origine de la licence Fable. Récemment, il a donné une interview à IGN dans laquelle il revient avec émotion sur sa découvert de la bande-annonce du RPG : "J'étais incroyablement ému, car, bon sang, ce que nous avons créé va perdurer : l'histoire va continuer. Ce monde que nous avons adoré créer et qui a captivé tant de joueurs a désormais sa propre vie. Pour moi, le plus triste aurait été de le voir disparaître".
Il a poursuivi en déclarant qu'il était heureux de voir que Playground Games ait décidé de relancer la franchise avec une histoire originale, plutôt que de reprendre là où Fable 3 s'était arrêté il y 16 ans de cela. Une réaction qui en a surpris plus d'uns lorsque l'on sait que Peter Molyneux est un développeur aussi controversé qu'influent dans le milieu.
Des éloges oui, mais pas sans quelques critiques...
Peter Molyneux a tout de même souhaité critiquer, de manière constructive, le prochain Fable : "Je n'ai jamais pensé que Fable serait aussi propre, avec des angles nets et précis. C'est plus chaotique. Ça ressemble davantage à la vieille Angleterre, un pays de lignes droites et de paysages sinueux". Pour lui, le jeu a un "côté un peu aseptisé" qui pourrait lui porter défaut.
Il a également ajouté que, si les développeurs de Playground Games voulaient prendre en compte ses suggestions et retours, ils avaient encore le temps de modifier et peaufiner le RPG d'ici sa sortie. Malgré tout, Peter Molyneux a confirmé qu'il jouerait au prochain Fable dès son lancement : "Et je n'y jouerai pas pour critiquer, mais parce que j'aime et j'adore cet univers".
Plus que quelques mois à attendre donc avant de pouvoir mettre la main sur le très attendu RPG, mais aussi avant de connaître l'avis final de Peter Molyneux. On espère sincèrement qu'il relancera avec brio une licence restée trop longtemps dans l'ombre. Pour rappel, le jeu devrait sortir à l'automne 2026 sur PC, Xbox Series et PlayStation 5.






