MGG / Actualités jeux vidéo / Highguard /

"La haine a fusé immédiatement", ce développeur récemment licencié revient sur la toxicité en ligne après la sortie d'Highguard

"La haine a fusé immédiatement", ce développeur récemment licencié revient sur la toxicité en ligne après la sortie d'Highguard
0

Le jeu de tir JcJ Highguard enchaîne les problèmes, entre les serveurs, les problèmes d'équilibrage, les licenciements et les retours négatifs, le studio est en mauvaise position et c'est encore plus vrai pour ses anciens développeurs.

'La haine a fusé immédiatement', ce développeur récemment licencié revient sur la toxicité en ligne après la sortie d'Highguard

Un ancien membre de l’équipe de développement de Highguard s’est exprimé de manière franche et chargé d'émotion après avoir été licencié suite au lancement difficile du jeu multijoueur. Dans un long message publié sur les réseaux sociaux comme X, Josh Sobel, qui était artiste technique sur le projet chez Wildlight Entertainment, a partagé son ressenti sur la manière dont la communauté et certains créateurs de contenu ont traité Highguard depuis sa sortie.

Highguard

De l'annonce flamboyante de Highguard à une sortie désastreuse

Sobel explique que le jour de l’annonce du jeu lors des Game Awards 2025, un moment qui représentait pour lui et pour ses collègues l’aboutissement de plus de deux ans de travail, a rapidement tourné au fiasco aux yeux de nombreux joueurs. Dès la publication de la bande-annonce, Highguard a été la cible de moqueries, de critiques agressives et de commentaires négatifs, certains internautes allant jusqu’à attaquer personnellement Sobel, notamment en se moquant de sa fierté d’avoir travaillé sur le titre ou en tirant parti d’informations sensibles de sa biographie.

Ce phénomène de réaction collective agressive s’emballe rapidement sur les réseaux sociaux, où des personnes se joignent à la critique sans nécessairement avoir joué au jeu. Sobel affirme que Highguard a ainsi été “transformé en blague dès la première minute” après la sortie du trailer, alimenté par de fausses informations et des suppositions erronées sur le budget ou la position du jeu sur la scène des Game Awards.

Lorsque Highguard est sorti en janvier 2026, il a rapidement attiré un nombre important de joueurs sur Steam mais n’a pas réussi à maintenir cet intérêt, avec une chute marquée des connexions quotidiennes et des critiques plus que mitigées de la part de la communauté. Les réactions négatives en ligne ont été si nombreuses que le jeu a aussi été pris pour cible par des “review bombs”, c’est-à-dire des évaluations massives, mais injustifiées, ce qui, selon les développeurs, n’a pas aidé à redorer son image.

Highguard

Pas de rédemption prévue pour le jeu ?

L'étape suivante s'est avérée encore pire, puisque ces retours et cette perte de popularité ont mené à une vague de licenciements chez Wildlight Entertainment à peine quelques semaines après la sortie du jeu. Elle a touché une grande partie de l’équipe, Sobel inclus. Dans sa publication, il souligne que ces départs ne sont pas simplement une question de performance commerciale, mais aussi le résultat d’une "culture" en ligne qui, selon lui, exerce une pression excessive sur les petites équipes indépendantes.

Malgré sa déception, Sobel ne rejette pas entièrement la responsabilité sur les joueurs : il reconnaît qu’il y avait des aspects du jeu perfectibles et que la manière dont Highguard a été présenté a pu influencer sa réception, mais il estime que le traitement réservé à l’équipe et au projet n’a pas été juste et a dépassé les limites d’une critique constructive.

Il conclut son message en souhaitant bonne chance à ceux qui restent chez Wildlight et en affirmant qu’il croit toujours en le potentiel du projet, même si selon lui, l’expérience vécue par l’équipe mérite plus de respect que ce qui a été manifesté en ligne.

playstation
PlayStation State of Play : Les 3 annonces qu'on a adoré et les 3 qu'on aurait aimé voir lors de la conférence PS5

Le premier State of Play de 2026 a eu lieu le 12 février dernier. God of War, Kena, John Wick... Il y a eu pour tous les goûts ! Voici d'ailleurs les 3 annonces que l'on a adoré, et les 3 que l'on aurait aimé voir lors de cette nouvelle conférence PS5.

playstation
Resident Evil Requiem pourrait cacher de lourds secrets, et ils ne feront sûrement pas plaisir à tous les fans...

Capcom a dévoilé lors du State of Play du 12 février 2026 l'ultime bande-annonce de Resident Evil Requiem avant la sortie du jeu. Cette dernière était pleine d'informations qui ont inquiété certains fans, et on va revenir dans cet article sur les points qui ont marqué les esprits !

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Journaliste en charge des tests et des soluces pour MGG depuis 2009. Expert en jeu difficiles ou complexes, des titres de FromSoftware comme Elden Ring aux 4X comme Civilization.

L'actu

En Continu

19:05 "La haine a fusé immédiatement", ce développeur récemment licencié revient sur la toxicité en ligne après la sortie d'Highguard
12:30 Highguard perd 80% de ses joueurs, mais ses créateurs ne baissent pas les bras et font quelque chose qui pourrait tout changer
10:05 "Soyez bienveillants les uns envers les autres", le patron de Baldur's Gate 3 met en garde contre la haine envers Highguard
05:56 "On a pas besoin d’un nombre de joueurs astronomique pour réussir", les créateurs de Highguard répondent aux critiques
16:01 La roadmap pour Highguard propose déjà énormément de contenus gratuits sur toute l'année à venir !

Guides

à découvrir

Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste de toute les relations amoureuses
Alohomora Hogwarts Legacy : Comment ouvrir les serrures des portes à cadenas ?
Forge adamantine Baldur's Gate 3 : Mithral, moules, fonctionnement et comment battre le gardien ?