Développé par le studio espagnol Undercoders, Denshattack risque de faire partie des jeux qui vont faire monter la température cet été, grâce à un concept pourtant on ne peut plus rafraichissant. On a eu l'occasion de doser en avance la démo disponible sur Steam dès aujourd'hui et, franchement, c'est de la balle !
Denshattack ou la rencontre improbable entre les Sonic 3D et Tony Hawk
Dans Denshattack, vous contrôlez la locomotive d'une jeune fille qui se met en tête de concurrencer les meilleurs pilotes de tout le pays dans un tournoi complètement zinzin. Le principe est simple : vous devez suivre le tracé du parcours ciblé le plus proprement possible, en faisant des figures acrobatiques au moindre saut et en évitant les dizaines d'obstacles sur votre chemin. Dans les faits, cela va correspondre à tout un tas de manipulations plus ou moins faciles à rentrer. Par exemple, vous devrez freiner à chaque virage, en veillant à le lâcher au bon moment pour gagner un gros boost de vitesse à la sortie. Il est aussi possible d'écraser la locomotive au sol en coupant son chemin dans les airs pour se remettre direct sur les rails, ce qui va vous permettre d'éviter bien des accidents.
Enfin, la locomotive peut aussi sauter à peu près n'importe quand, d'une simple pression maintenue puis relâchée sur une touche, comme dans les Tony Hawk. Ce n'est d'ailleurs pas le seul point commun avec la série de jeux de skate, puisque les figures sont vraiment très importantes dans le gameplay. Comme dans toute bonne expérience arcade qui se respecte, la course au meilleur score est au centre du jeu et vous allez devoir enchainer les combos pour faire un max de points et décrocher l'or. Et à notre grande surprise, la liste des tricks de Denshattack est gigantesque, avec des quarts de cercle, des manip de shoryuken, etc (les joueurs de Street seront clairement avantagés). La rejouabilité des parcours est donc pleinement assurée, avec une course au hi-score addictive et de petits défis annexes à surmonter.
Le meilleur jeu Dreamcast que l'on a jamais eu
C'est vrai que par bien des aspects, Denshattack nous fait penser à la grande époque de la Dreamcast et à des jeux comme Sonic Adventure, Jet Set radio, ou encore Crazy Taxi. Une époque bénie dans laquelle le fun prévalait sur tout le reste, aussi grâce à la grande expérience de SEGA dans le monde désormais très étriqué de l'arcade. Et si l'on se permet cette petite parenthèse "boomer", c'est justement parce que Denshattack parvient très bien à capter l'essence de ces titres légendaires, tout en apportant un concept frais et des sensations de jeu dignes de 2026.
Il suffit de voir ce que l'aventure propose dès sa seconde piste, avec ce passage dans lequel on dirige le train sur une grande-roue en mouvement, avant d'être projeté dans un volcan tout en faisant faire des figures improbables à notre locomotive. Si ça c'est pas du génie, on ne sait pas trop ce qu'il vous faut !
Notre avis sur la démo de Denshattack
Denshattack est un jeu hyper-dynamique à la bonne humeur communicative, une explosion de couleurs et de fun qui n'oublie jamais d'être profond. Le titre de Undercoders prend tout ce qu'il y a de meilleur dans les niveaux d'action Sonic 3D, en y ajoutant des tonnes de surprises et une montagne de tricks, qui va venir jouer un rôle décisif dans la course au high score. Disponible cet été sur consoles et PC, on vous recommande vivement de jeter un oeil à la démo disponible incessamment sous peu sur Steam, vous ne le regretterez pas !








