La nouvelle provient de Bloomberg, Sony a décidé de fermer le studio Bluepoint Games. C'est une décision incompréhensible pour beaucoup de joueurs, puisque depuis la sortie de Demon's Souls, ils étaient nombreux à espérer qu'il travaillait secrètement sur le remaster ou le remake de Bloodborne pour la PS5.
Qui est Bluepoint Games ?
Bluepoint Games était un studio de développement, fondé en 2006 et acquis par Sony Interactive Entertainment en 2021,. Il s’est fait connaître pour ses remakes et remasters de titres PlayStation classiques, incluant Uncharted: The Nathan Drake Collection, Shadow of the Colossus et surtout Demon’s Souls sur PlayStation 5 en 2020. Son travail consistait à moderniser des jeux appréciés tout en conservant leur essence originale, ce qui lui a valu une excellente réputation.
Fermeture annoncée de Bluepoint par Sony
Sony vient d'annoncer officiellement annoncé la fermeture de Bluepoint Games, prévue pour mars 2026, après une récente revue stratégique de ses activités. En conséquence, environ 70 employés perdront leur emploi suite à cette décision.
Les raisons évoquées par Sony sont liées à un environnement devenu difficile, marqué par des coûts de développement en hausse, une croissance du marché plus lente et une évolution des habitudes des joueurs, obligeant l’entreprise à réévaluer ses priorités pour assurer sa pérennité future. Le président de PlayStation Studios y voit une nécessité de s’adapter à ces défis pour rester compétitif.
Dans sa communication interne, Sony a tenu à remercier l’équipe de Bluepoint pour son talent, sa créativité et son savoir-faire technique, tout en indiquant qu’il tenterait de relocaliser certains employés dans ses autres studios mondiaux lorsque cela sera possible.
Qu'est-ce qui a provoqué la fermeture de Bluepoint ?
Bien qu'il n'y ait aucune certitude, les informations disponibles, combinées différentes sources et fuites internes permettent de se faire une idée générale de la situation.
Alors que la force de Bluepoint tient dans les remasters et les remakes, Sony a préféré adopter la stratégie douteuse consistant à leur demander de développer un jeu service multijoueur autour de la franchise God of War. C'est la mode depuis déjà quelques années et de nombreux studios ont été coulés par cette pratique, comme Arkane avec Redfall. Malheureusement, Bluepoint n'y a pas échappé et ce projet a été annulé en janvier 2025 après plusieurs années de développement.
Après cette annulation, le studio aurait tenté de proposer d’autres projets internes, sans qu’aucun ne soit finalement retenu.
La pression sur les coûts et les orientations stratégiques de Sony vers d’autres types de jeux (notamment les titres en ligne et les franchises actives) a sans doute pesé dans la balance.
Quel avenir pour Bloodborne ?
Malheureusement, il n'a pas de raisons d'être optimistes pour le moment. Sony possède la licence de Bloodborne et plutôt que de confier son remake au studio le plus compétent, il a préféré lui faire développer un jeu service multijoueur condamné d'avance, comme Concord. Même après son annulation, il a préféré fermer le studio. Cela indique qu'il n'a pas l'intention de développer ce remake très attendu auprès des joueurs, ou qu'il a été confirmé secrètement à un autre studio, mais cela semble peu probable.
Étant donné les nombreux licenciements ayant eu lieu dernièrement dans le milieu du jeu vidéo, il y a peu de chances que Bluepoint soit racheté. Il ne reste plus qu'à faire preuve de patience, en espérant que Sony change de stratégie à l'avenir et qu'il trouve un studio compétent si cela arrive.





