
Le monde du jeu indépendant existe depuis les débuts du jeu vidéo. En effet, c’est dans les années 50 que sont lancés les premiers titres tels que Pong. Au départ, les développeurs ne pouvaient compter que sur eux-mêmes pour lancer leurs jeux. Ce n’est que bien plus tard, vers la fin des années 70, que des éditeurs commencèrent à s’intéresser à la distribution des jeux vidéo. Jusqu’à il y a quelques années, les éditeurs étaient les seules personnes susceptibles de pouvoir distribuer un jeu au grand public, sous forme de cartouches, de CD ou encore de DVD.

Borne d'arcade Pong
On peut considérer que le jeu indépendant n’a pu vraiment se démocratiser que depuis 2009, grâce à la plateforme Steam de Valve. En effet, cette dernière permet à n’importe quel développeur de commercialiser son produit de manière dématérialisé via Internet. Ce système n’est pas du goût de tout le monde, car il signifie aussi la fin des supports physiques et de leurs beaux packagings. Cependant, certains développeurs tentent de proposer des versions boîtes de leurs jeux pour les collectionneurs. Depuis d’autres plateformes du même type ont vu le jour, comme Origins, qui a été mis en place par Electronics Arts. Au départ uniquement destiné aux jeux de l’éditeur, il s’est depuis peu ouvert à des développeurs indépendants comme Arkedo Studios avec Hell Yeah! Wrath of the Dead Rabbit.

Hell Yeah! Wrath of the Dead Rabbit
Les constructeurs consoles se sont bien entendu aussi intéressés à ce nouveau marché et ont chacun mis en place leurs plateformes afin de pouvoir télécharger des jeux indépendants. On peut obtenir ces derniers à faibles coûts. Ce qui nous permet de profiter d’une expérience de jeu un peu différente de celle que l’on peut voir sur les grosses productions plus classiques, mais qui est tout aussi intéressante.
Le jeu indépendant se définit de plusieurs manières. Pour certains le jeu est qualifié d’indépendant, lorsque l’équipe de développement n’est pas liée à un éditeur pour la distribution de son jeu. C’est aussi un très bon moyen pour préserver son indépendance de créativité. Le jeu vidéo n’est donc plus là pour uniquement gagner de l’argent, mais bien une œuvre à part entière ou l’originalité et la créativité sont récompensées. Ainsi, les gros éditeurs préfèrent rester sur leur acquis et se risquent moins dans des jeux vraiment originaux, là où les développeurs indépendants prennent des risques et tentent d’offrir une nouvelle expérience de jeu.



