La suite après cette publicité
MGG / Guides jeux vidéo /

FIFA 18 : formations, compos d'équipes

FIFA 18 : formations, compos d'équipes

Nous vous proposons notre guide des formations à utiliser en priorité sur FIFA 18 pour triompher sur Ultimate Team et dans tout les autres modes.

La suite après cette publicité

Qui dit nouveau FIFA dit nouveau gameplay, du moins en général. Quand c'est le cas, vos habitudes sont alors très vite chamboulées et vos choix de formations sont cruciaux. C'est pourquoi nous vous proposons aujourd'hui notre guide sur les formations à utiliser en priorité sur FIFA 18 pour triompher sur Ultimate Team et dans tous les autres modes.

Sans plus attendre nous commençons donc par un TOP 5 des formations à utiliser en ligne mais également contre l'IA, celles-ci sont classées de manières identique puisque même si l'IA est différente, votre style de jeu en restera inchangé.

Le seul et unique 4-2-3-1

Ce dispositif est surement le plus utilisé au haut niveau. Il offre une assise défensive solide par le biais de ses 2 milieux défensifs centraux, et conserve quatre joueurs à vocation offensives. Avec cette formation vous voudrez privilégier le jeu de possession et le jeu en triangle. Les deux milieux offensifs excentrés vous permettent également de jouer proche des lignes de touche ce qui rend ce 4-2-3-1 très versatile car il ne vous limite pas à un jeu stéréotypé dans l'axe.

La clé avec ce dispositif est de bien composer son équipe pour un équilibre parfait, au milieu privilégiez un joueur physique avec des contributions défensives fortes aux côté d'un joueur plus "box to box" capable de gratter des ballons et d'apporter le surnombre. Si cette formation offre une assise défensive solide elle peut être parfois plus compliquée à utiliser en attaque car elle sacrifie un joueur offensif pour un roc au milieu.

C'est pourquoi il faut impérativement prendre 3 milieux offensifs avec des contributions forte en attaque, ils doivent être agiles, techniques et rapides de préférences. Enfin pour le buteur selon les styles de jeu vous pourrez opter pour un joueur aux appels tranchant comme Jamie Vardy ou alors privilégier un pivot plus physique comme Lukaku. Quoi qu'il en soit cette formation mérite amplement sa première place et cela fait plusieurs années que ça dure. Le 4-2-3-1 (2) fonctionne lui aussi à merveille privilégiez celui avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise.

Le retour du 4-1-2-1-2

En effet si la deuxième version de ce dispositif est encore beaucoup utilisée, pour nous le 4-1-2-1-2 étiré devrait faire son retour en force cette année. L'apport des milieux excentrés est très important sur ce jeu et avec son numéro 10 et son milieu défensif central, cette formation semble être l'une des plus équilibrées cette année. Pour les amoureux du 4-1-2-1-2 resserré, ne vous en faite pas, il reste un dispositif largement viable néanmoins vous perdrez selon nous, beaucoup d'options en sacrifiant ces couloirs.

Le 4-3-3 à plat

Voilà une première surprise dans le classement puisqu'en deuxième position on retrouve le 433 à plat. En effet cette version est pour nous supérieure au 4-3-3 (4) cette année, la faute à un gameplay qui a très largement changé en faveur de l'attaque ce qui implique que vous n'êtes plus obligés d'avoir un numéro 10 pour apporter le danger mais qu'au contraire l'apport d'un troisième milieu central vous sera très utile pour défendre correctement. La clé de ce dispositif réside donc dans son milieu de terrain, vous voudrez faire l'acquisition de trois joueurs très complets pouvant attaquer et défendre.

Le 4-3-2-1 porté sur l'attaque

Presque identique au dispositif précédent, le 4-3-2-1 est néanmoins plus offensif et met l'accent sur le jeu direct. Le fait d'avoir trois attaquants très rapprochés peut rendre la lecture de votre jeu plus facile pour l'adversaire, cependant si vous maitrisez cette formation vous marquerez beaucoup de buts. Le milieu à trois est aussi intéressant que pour le 4-3-3, à vous de voir si vous êtes plus un joueur de contre attaque qui aime jouer dans l'axe et dans le dos de la défense ou si vous aimez passer par les côtés pour construire.

Le 4-2-2-2

Pour conclure ce top 5, nous plaçons ici un coup de cœur de longue date, qui pourrait peut être enfin depuis FIFA 15, redevenir viable. En effet grâce à la liberté que peuvent avoir les joueurs techniques dans les couloirs sur cet opus, le 4-2-2-2 aura sa carte à jouer. L'assise défensive du milieu apporte une sérénité et les deux MOC excentrés servent d'électrons libres, présents dans l'axe et dans les couloirs pour mettre les 2 buteurs dans les meilleurs dispositions pour marquer.

Les autres formations viables

433(2)
41212(2)
4312
433(4)
442
442(2)
433(5)
4411
451(2)
352

On retrouve donc 10 autres compos qui pourraient également satisfaire votre style de jeu : le 4-3-3(2), le 4-1-2-1-2(2), le 4-3-1-2, le 4-3-3(4), le 4-4-2 sous ses deux variations, le 4-3-3(5), le 4-4-1-1, le 4-5-1(1) et pour terminer le 3-5-2. Ces dernières ne sont pas forcément les meilleurs choix pour être compétitif mais restent de bonnes alternatives pour vous faire plaisir sur le terrain.

Celles que l'on déconseille d'utiliser

3421
5212
5221
532
433(3)
4141
343
451
3412

Nous vous déconseillons d'utiliser ces 9 dernières formations vraiment trop déséquilibrées à notre goût. Concernant les défenses à 5, elles ne sont que très peu appréciées par les joueurs et les utiliser pourraient vous attirer les foudres de la communauté. Au vu de l'importance de l'attaque sur FIFA 18, vous passer d'un joueur dans le secteur offensif pourrait vous causer du tord.

1 commentaire
Bob Oberon
Marshall Gunner
La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité