La suite après cette publicité
MGG / Guides jeux vidéo /

Diablo 4 : Donjons, clés, Dungeons, end game

Diablo 4 : Donjons, clés, Dungeons, end game

Blizzard a l'intention d'intégrer un nouveau système de contenu de haut niveau, alias end game pour Diablo IV. Ils contiendront des épreuves variées et du loot légendaire voire mythique de qualité. Voici des explications détaillées sur ce qu'on en sait pour le moment.

La suite après cette publicité

Beaucoup d'informations ont circulé dans tous les sens sur Diablo 4, nous avons rassemblé les informations tirées de différentes sources afin de les rassembler par thème. Dans le cas présent, voici tout ce qui concerne les Donjons, un sujet fort important, puisque vous y passerez probablement une grande partie de votre temps lorsque votre personnage sera au niveau maximum.

Veuillez garder en tête que la date de sortie de Diablo 4 est probablement lointaine. De nombreuses fonctionnalités sont manquantes, ou vont changer. Nous ferons de notre mieux pour tenir cet article à jour avec les dernières informations sur le sujet, mais ne considérez pas ce qui suit comme étant définitif.

Le boss Archevêque du sang.

Diablo 4 : Les donjons

Contrairement à celle des jeux précédents, dont Diablo 3, la carte du monde de Diablo 4 sera fixe et ouverte. Sur cette dernière, vous pourrez trouver de très nombreux donjons, qui peuvent se dérouler aussi bien dans un environnement intérieur qu'extérieur. Dans les deux cas, la carte du donjon est générée de manière procédurale, comme c'est le cas dans les jeux précédents. C'est bien valable pour les donjons "extérieurs", car, comme nous l'avons détaillé dans notre article explicatif du multijoueur, ils sont instanciés, en dehors de l'entrée, ils ne sont pas physiquement présents sur la carte du monde, et les autres joueurs ne pourront pas être dans la même instance que vous, sans être dans votre groupe.

D'après la conférence sur les fonctionnalités de Diablo 4, il y aura des centaines de donjons différents.

Chaque donjon possède quelques particularités, comme des éléments spécifiques au niveau de la carte, le bestiaire présent, ainsi que ses objectifs. Les objectifs permettent d'avoir plus de variété et de ne pas toujours se contenter de ratiboiser tous les ennemis d'un donjon jusqu'au boss. Cela peut être détruire un autel, tuer des ennemis spécifiques etc. Et le gameplay du donjon évoluera en fonction de ces objectifs. Par exemple, il est possible que les ennemis réapparaissent en boucle dans une zone, etc.

Il n'y aura pas de temps de chargement en cas de transition entre les différents niveaux d'un donjon. Elles se feront souvent physiquement, par exemple lorsque votre personnage descend une paroi ou s'il gravit un escalier.

  • Il existera des "familles" de monstres conçues pour se compléter et coopérer, afin de donner plus de profondeurs au combat. Un bon exemple connu des jeux précédents est le mélange entre les Déchus de base qui attaquent en mêlée, les Déchus lunatiques qui en profitent pour vous atteindre avant de se faire exploser, et derrière les Chamans déchus qui lancent des boules de feu et ramènent leurs alliés à la vie. Les squelettes et les noyés sont d'autres familles du genre, chacune à leur façon.
  • Il pourra y avoir des événements aléatoires dans les donjons, ce qui offrira une touche de variété supplémentaire.

Diablo 4 : Les clés de donjons

L'une des façons dont les développeurs comptent étoffer le contenu end game de Diablo 4 est en introduisant les clés de donjons. Elles ne sont pas sans rappeler les fameuses clés de Failles Néphalems, mais leur fonctionnement est en réalité très différent. L'objectif est de proposer un contenu varié, avec de la profondeur, et à la discrétion des joueurs. Ils pourront choisir quels donjons ils font, et dans quelles conditions.

  • Chaque clé est liée à un donjon spécifique.
  • Les clés vont augmenter plus ou moins significativement la difficulté des donjons, en fonction de leur niveau et de leur qualité.
  • Elles sont aussi susceptibles d'ajouter un ou plusieurs affixes aux donjons. Par exemple, les ennemis sont invisibles, ou il y a deux fois plus de boss, ou les deux en même temps. Cela va forcer les joueurs à jouer différemment et à prévoir un build ainsi qu'un équipement spécial pour ces conditions. Un affixe de donjon spécial qui a été montré faisait apparaître un pilier électrique immortel qui poursuit le joueur sans relâche.
Un boss maître des morts.
Boss Sorcière des mers.
  • L'objectif est de proposer un défi bien distinct au joueur afin qu'il adapte au mieux son personnage.
  • Si vous n'aimez pas les propriétés d'une clé, vous pouvez la recycler et obtenir des composants rares.
  • Vous ne trouverez pas plus d'objets légendaires dans les donjons améliorés par une clé, mais ils seront de meilleure qualité, si on en croit les développeurs.
Duriel et ses asticots

Les donjons ne seront pas la seule chose à faire à la fin du jeu, un système de saison (détaillé dans un article à venir), ainsi que d'autres défis qui n'ont pas encore été révélés sont aussi prévus. Ils devraient être annoncés au fur et à mesure en 2020 et 2021.

2 commentaires
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité