La suite après cette publicité
MGG / Guides jeux vidéo /

WoW Question Lore : Que reste-t-il du Puits d'Eternité, à part le Maelström ?

WoW Question Lore : Que reste-t-il du Puits d'Eternité, à part le Maelström ?

A l'époque où la reine Azshara dirigeait l'empire kaldorei, le Puits d'Eternité était le joyau qui faisait la puissance de la civilisation des elfes. A la suite de la Guerre des Anciens cette source d'énergie fabuleuse disparut à jamais, mais quelques gouttes de ses flots magiques subsistent encore.

La suite après cette publicité
Présentation de la chronique

La chronique Question Lore a pour objectif de donner des éléments de réponse à propos de questions qui peuvent intéresser la majorité des joueurs sur les personnages de l'univers de World of Warcraft.

Si vous avez des interrogations sur l'univers de WoW, n'hésitez pas à les poser en commentaires de l'article, nous ferons notre possible pour y répondre et celles qui demanderont le plus d'explications pourront faire l'objet d'articles dédiés. Vous pouvez également voter sur notre Twitter pour le sujet de la semaine.

Quelle était la nature exacte du Puits d'Eternité ?

Lorsque le Panthéon des titans intervint pour détruire l'Empire Noir implanté sur Azeroth, le haut-père Aman'Thul arracha lui-même le plus puissant des Dieux Très Anciens, Y'Shaarj. Cependant, celui-ci était si profondément implanté dans la planète que cette intervention créa une blessure béante à la surface du titan en gestation.

Des énergies arcaniques volatiles, fluide vital du titan naissant, jaillirent de la balafre et déferlèrent en bouillonnant sur le monde. [...]
Les gardiens savaient que, si rien n'était fait, cette énergie finirait par consumer Azeroth.
Ils travaillèrent d'arrache-pied nuit et jour, érigeant des protections magiques autour de la plaie béante pour épancher l'écoulement du fluide vital. Enfin, les énergies tumultueuses s'apaisèrent et trouvèrent un équilibre. Tout ce qui restait de la blessure était un immense lac d'énergie scintillante, que les gardiens appelèrent le Puits d'éternité. Plus tard, les pouvoirs de cette source merveilleuse seraient insufflés dans le monde malade afin d'aider la vie à s'enraciner et à s'épanouir à la surface du globe.
Chroniques, vol. I, pp. 36-37

Le Puits d'Eternité était donc une source d'énergie arcanique pure.
Dans les romans La Guerre des Anciens, il est noté que la proximité du Puits amplifie les sortilèges, et que sa destruction a probablement disséminé l'énergie arcanique qu'il contenait partout sur Azeroth, raison pour laquelle la pratique de la magie est devenue plus fastidieuse par la suite.

Comment cette source merveilleuse est-elle devenue un maelström déchaîné ?

Au fil du temps, les propriétés magiques du Puits d'Eternité permirent à la vie de se développer aux alentours. C'est notamment ainsi que s'épanouit la civilisation des elfes de la nuit.

Environ 10 000 ans avant l’ouverture de la Porte des Ténèbres, la Reine Azshara et les nobles qui l’entouraient, les Bien-Nés ou Quel’dorei, furent séduits par les promesses de pouvoir du titan déchu Sargeras. Ces puissants sorciers mirent donc tout en œuvre pour faciliter l’arrivée sur Azeroth d’une armée démoniaque de la Légion Ardente, avec pour objectif ultime la venue du Titan Noir lui-même. C’est ainsi que commença la Guerre des Anciens opposant la résistance kaldorei aux hordes démoniaques de la Légion.

Ce conflit meurtrier s’acheva avec l’implosion du Puits d’Eternité déstabilisé par l’usage intensif de ses énergies par la Reine Azshara et ses Bien-Nés. Ce cataclysme, qui fit disparaître 80 % de la masse terrestre d’Azeroth, serait dès lors connu comme la Fracture.

Il ne resta du Puits d'Eternité que le Maelström, ou presque...
Deux puissants sorciers fascinés par le potentiel de cette source d'énergie arcanique avaient récolté des échantillons des flots du Puits qui sont arrivés jusqu'à nous.

La reine Azshara avec Sharas'dal, sceptre des Marées

Au cours de son règne, la Lumière des Lumières décida d'infuser un sceptre offert par son conseiller Xavius avec une goutte provenant du Puits d'Eternité. Cela transmit à l'objet les pouvoirs de ces flots enchantés sur les eaux et la vie, créant ainsi Sharas'dal, sceptre des Marées, qui devint l'arme prodigieuse des chamans restauration lors de World of Warcraft: Legion.

WoW lore : Situation de la Reine Azshara et des Nagas au patch 8.2

Le patch 8.2 marque l'arrivée du Palais Eternel d'Azshara, le nouveau raid dont la reine des nagas est le boss final très attendu. Nous revenons sur l'histoire de la reine Azshara, la souveraine autrefois vénérée par les elfes de la nuit devenue une créature tentaculaire au service de N'Zoth.

Illidan Hurlorage avec les fioles d'éternité

Peu avant la destruction du Puits, le "Traître" emplit sept fioles à la source magique.

Les trois premières furent utilisées par Illidan pour créer le second Puits d'Eternité, qui existe encore au Mont Hyjal. Considérant que cette nouvelle source d'énergie magique constituerait plus un risque qu'un atout si la Légion Ardente tournait à nouveau son attention sur Azeroth, les elfes de la nuit condamnèrent Illidan à la prison à vie pour cette action.

Pour plus de détails sur la création du second Puits d'Eternité, et celle de Nordrassil qui en résulta

WoW : Histoire des Arbres-Monde, de Shaladrassil à Teldrassil

La plupart des joueurs connaissent Teldrassil, le plus récent des Arbres-Monde, et Nordrassil, souvent présenté comme le premier. Moins retiennent les noms de Shaladrassil, Andrassil ou Vordrassil. Nous vous proposons de revenir sur l’histoire des Arbres-Monde, intimement liée à celle des Kaldorei.

Peu après la condamnation du sorcier, l'une des fioles fut subtilisée par les Bien-Nés qui s'étaient détournés d'Azshara et avaient rejoint la rébellion. Exilés par les autres kaldorei pour avoir refusé, comme Illidan, de renoncer à l'utilisation des énergies arcaniques, ils partirent fonder Quel'Thalas et utilisèrent cette fiole pour créer le Puits de Soleil.

10 000 ans plus tard, lorsqu'Illidan fut libéré au moment de la seconde invasion de la Légion Ardente (fin de la Troisième Guerre), il put apparemment emporter les dernières fioles avec lui. Il confia deux d'entre elles à ses lieutenants : Dame Vashj et le Prince Kael'thas. Après avoir été récupérées par les personnages-joueurs en Outreterre, celles-ci furent utilisées par le vol de bronze afin de préserver le déroulement de la Bataille du Mont Hyjal (quête Les fioles d'éternité).

Le sort de la dernière fiole n'est pas connu avec certitude, cependant la suite de quête du feu gangrené pour les démonistes nous a donné une bonne idée de ce qu'elle a pu devenir. Dans un scénario au Temple Noir, le Conseil de la Sombre Récolte rencontre une source d'énergie très intéressante dans le Sanctuaire des Âmes Perdues, la salle du Reliquaire des Âmes. Les démonistes y découvrent « une réserve d’énergie arcanique brute encore intacte ». Ils précisent également que « les pouvoirs de cette pièce sont non sans rappeler le Puits d’éternité originel en Azeroth ». Il est donc probable qu'Illidan ait utilisé sa dernière fiole pour créer cette source d'énergie arcanique pure dans le but de fournir une réserve à ses serviteurs dépendants à la magie comme les démons et les elfes de sang.

L'intégralité de la suite de quête du feu gangrené (en anglais), le passage au Sanctuaire des Âmes Perdues est à partir de 36:45
Commenter
Sybia

Chercheuse - et trouveuse - de la connaissance en ce qui concerne l'univers de World of Warcraft. Loriste et collectionneuse.

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité