La suite après cette publicité
MGG / Guides jeux vidéo /

Magic Arena, MTGA : cartes et spoilers extension Ikoria, Lair of Behemoths

Magic Arena, MTGA : cartes et spoilers extension Ikoria, Lair of Behemoths
Cartes de l'extension Ikoria, la Terre des Béhémoths

L'extension Magic : The Gathering, Ikoria, la Terre des Béhémoths, sera disponible dès le 16 avril sur Magic Arena. Voici toutes les cartes que vous pouvez retrouver sur le jeu, ainsi que les nouvelles mécaniques apportées.

La suite après cette publicité

Une nouvelle extension va bientôt arriver sur Magic Arena, Ikoria, la Terre des Béhémoths. Son teasing avait commencé il y a un bon moment, mais avec le temps, de plus en plus d'informations ont été révélées. Les cartes disponibles dans cette extension ne sont pas encore toutes disponibles, mais voici celles qui sont déjà révélées.

Cette extension est une occasion toute particulière pour Wizards of the Coast, qui a fait un partenariat avec TOHO CO. LTD, permettant de ramener dans Magic : The Gathering les monstres iconiques de la franchise Godzilla.

Dates à retenir

  • 10 avril : Dernier jour des previews
  • 16 avril : Sortie sur Magic Arena et Magic Online
  • 17 avril : Sortie au Japon, en Corée, Chine, Taiwan et Hong-Kong
  • 15 mai : Sortie en Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine, Australie/Nouvelle Zélande

Mécaniques du Set

Pour ce premier passage sur Theros, nous avons eu le droit à deux toutes nouvelles capacités : Mutation, et Compagnon, ainsi qu'au retour de Recyclage. C'est aussi l'arrivée d'un nouveau type de compteur qui donne accès à des mots clefs sur des créatures.

Mutation

Mutation est un nouveau mot-clef qui permet de combiner des créatures afin de créer des monstres encore plus puissants. Si vous aviez aimé créer des hybrides avec les Augment dans les extensions UN- (Unstable notamment) ce mot-clef est pour vous.

Chaque créature avec la mutation vous offre deux moyens de lancer le sort.

  • Le premier, c'est à travers le coût en mana. Vous pouvez ainsi lancer la créature normalement, sans activer ses capacités de Mutation.
  • Le second, plus fun, vous permet de lancer la créature pour son coût de Mutation. Pour le lancer vous devez : payer le coût de Mutation (logique) et avoir une cible valide (une créature non humaine que vous contrôlez).

La Mutation ne peut se faire que si vous lancez le sort. Si la créature arrive d'une autre manière sur le champ de bataille, vous ne pourrez pas utiliser la Mutation.

Quand un sort de créature de Mutation se résout, au lieu d'entrer sur le champ de bataille, il fusionne avec sa cible. Vous avez le choix entre mettre la créature avec Mutation au-dessus ou en-dessous de la créature ciblée. La créature aura toutes les caractéristiques de la carte du dessus, et toutes les capacités de la carte en-dessous.

Dans la plupart des cas, vous choisirez en fonction de la force et l'endurance des deux créatures. En effet, les capacités seront les mêmes quelque soit la créature au-dessus. Cependant attention, le nom de la créature, son coût en mana, ses couleurs et le type de créatures seront déterminés par la carte au dessus !

La créature lancée avec Mutation n'est pas considérée comme entrant sur le champ de bataille. Si la créature originale est engagée, a des compteurs, a des Auras et Equipements attachés, tout cela reste.

Et OUI, vous pouvez rajouter une troisième, une quatrième et bien plus de créatures avec la Mutation, notamment afin d'activer les effets du type : "Quand cette créature mute..."

Pour certaines créatures, comme le Sanglier Hérissé, on considère que c'est la créature en elle même qui a la capacité, comme s'il était écrit "Je" dans le texte, donc sa place dans la pile de cartes n'a pas d'importance.

Et si mon adversaire gère ma super créature de la mort multi boostée et multi mutée ? C'est simple, les cartes vont dans la zone où elles sont censées aller. La créature part au cimetière ? Toutes les cartes Mutées y vont aussi. Exil ? Pareil. Troisième position dans la bibliothèque ? Vous mettez une d'entre elle en troisième position l'autre après, etc... selon votre choix.

Mais que ce passerait-il si vous sort de Mutation ne se résout pas ? Par exemple, si quand il est dans la pile, la créature ciblée est détruite ou la cible devient illégale, créature arrivera normalement sur le champ de bataille. Si le sort lancé avec Mutation est contré, la créature va dans le cimetière.

Notez que vous pouvez aussi Muter vos jetons !

Compagnon

Il existe 10 Compagnons dans Ikoria, qui possède chacun une règle de deckbuilding, qui devra être respectée pour utiliser le Compagnon choisi. Vous pouvez avoir jusqu'à un Compagnon par partie. Le Compagnon ne commence pas dans votre deck et est considéré comme étant dans votre sideboard. Il ne compte donc pas dans le nombre de cartes minimum de votre deck. Vous devez le révéler au début de la partie, et une fois par partie, vous pourrez le lancer depuis votre sideboard.

Une fois lancé, votre Compagnon est considéré comme étant dans la partie, et peut être contré par exemple, auquel cas il partirait dans votre cimetière. Il ne peut pas retourner dans le sideboard jusqu'à la fin de la partie.

Votre sideboard n'a pas à respecter les règles de création demandée par le Compagnon. Vous pouvez aussi inclure une créature avec Compagnon dans votre deck comme une créature normale, sans respecter les règles de création de deck.

Pour les personnes jouant au format Commander, vous pouvez inclure un Compagnon, même si le sideboard n'existe pas dans ce format, et il ne comptera pas dans votre deck de 100 cartes. Cependant, le Commander devra, lui aussi, respecter la règle du Compagnon.

Recyclage

Cette capacité, assez simple et efficace, vous permet de payer un coût , défausser la carte afin d'en piocher une autre. Simple et efficace, elle permettent de récupérer une carte, en échange d'une autre qui vous intéresse peu.

Compteurs mot-clefs

Des compteurs, qui donnent un mot-clef à une créature. Imaginez un instant votre Godzilla. Problème elle n'a pas le piétinement. Rajoutez lui un compteur piétinement ! Même solution avec de nombreux mots-clefs, comme Menace, Lien de vie, Vol, Vigilance... ces compteurs fonctionnent de la même manière que les autres marqueurs (+1/+1 par exemple)

Lore de l'extension

Précommande de l'extension

Variantes et style de cartes Godzilla

Les cartes déjà révélées

Blanc

Bleu

Noir

Rouge

Vert

Multicolore

Incolore

Artefact

Terrain

Magic Arena sera enfin disponible sur mobile cette année !

Brian Goldner, CEO et Président d'Hasbro, la maison-mère de Wizards of the Coast a révélé pendant les résultats financiers 2019 de la firme l'arrivée très proche de Magic Arena sur mobile. C'est une excellente nouvelle pour tous les joueurs qui espéraient cette annonce depuis bien longtemps.

Commenter
Jean-Vincent Cannata
Durvil

Hearthstone / Legends of Runeterra / Overwatch / Magic Arena
Jeux de stratégie = <3, Jeux de rôles et de société = <3
"Il y a du bon en ce monde, monsieur Frodon, et il faut se battre pour cela."

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité