La suite après cette publicité
MGG / Guides jeux vidéo /

État de choc FF7 Remake : Comment ça marche ? Le guide

État de choc FF7 Remake : Comment ça marche ? Le guide

La jauge de choc est au centre du gameplay de FF7, mais c'est aussi l'élément le plus complexe de ce dernier à appréhender. Voyons ensemble comment tout cela s'organise dans ce guide.

La suite après cette publicité

On l'a dit et redit, que ce soit dans notre test ou dans différents articles, le système de combat développé pour Final Fantasy VII Remake est tout simplement excellent. Ici, nous verrons comment bien exploiter le système de fragilité et de choc très pratique si vous souhaitez remplir les rapports de combat et par extension quelques trophées. Accessoirement, il s'agit d'un excellent moyen d'atteindre les sacrosaint 9999 de dégâts sans trop forcer, suivez le guide !

Étape 1 : Identifier le point faible de l'ennemi

Il vous faut absolument un personnage dans le groupe avec la matéria analyser afin de scanner tous les ennemis que vous croiserez. Non seulement vous apprendrez le point faible de ces derniers, ainsi que de nombreux détails statistiques vous aidant à mieux identifier la menace en présence.regardez bien l'icône rouge en haut à droite de la fiche de l'ennemi pour savoir quel type d'attaque utiliser.

Etape 2 : Exploiter le point faible

Simple, basique. Mettez à profit les informations que vous venez d'engranger en lançant le bon sort à la tronche de l'ennemi, normalement ce dernier devrait vaciller et passer en état de "fragilité". Dans ces conditions, cela vous laisse un petit laps de temps pour faire grimper la jauge orange très rapidement grâce aux bonnes attaques qui vont bien, comme le choc transperçant de la lame d'acier de Cloud.

Etape 3 : Profitez de la fragilité et remplir la jauge de choc

C'est là que tout se joue, pour faire passer l'ennemi en état de choc rapidement. Il va vous falloir de la jauge ATB à foison, l'assaut demande un minimum d'anticipation si vous êtes face à un ennemi plus coriace. Dès que vous voyez l'ennemi vaciller ou relâcher sa garde et subir vos coups, n'attendez pas une seconde et passez en menu commandes, puis lancez votre ou vos attaques spécial jauge de choc. Un très combo pour remplir la barre d'un ennemi fragilisé : choc transperçant de Cloud + Choc combustible de Barret.

Etape 4 : Augmenter le % de dégâts du choc

Tifa est le combattant que vous voulez dans votre groupe pour faire grimper les pourcentages et maximiser les dégâts de manière bien violente. En effet, tout comme le ravageur de FFXIII, la femme de Nibelheim dispose de plusieurs attaques capables de faire grimper le 160% de dégâts supplémentaires jusqu'à 300% (pour le succès associé). Notre stratégie pour au moins arriver à 200% facilement est très simple : avant que l'ennemi ne passe en choc, utilisez enseignements secrets deux fois pour level up son attaque unique, passez l'ennemi en choc et enchainez vos 3 attaques "triangle" avec Tifa.

Etape 5 : Frapper fort, optimiser les dégâts

Toutes ces actions prennent du temps et laps de temps de la jauge de choc passe très rapidement, il va donc falloir en profiter tout en prenant bien en compte le temps de cast de vos attaques et de vos sorts. Notre petite favorite, c'est Fin Infinie de Cloud, à apprendre avec l'épée brute. A la limite, lancez-là en décalé, alors que vous êtes encore en train d'épuiser les enseignements secrets de Tifa. Les transcendances sont aussi d'excellents moyens de rentabiliser une jauge de choc, mais là encore, lancez-les bien en avance afin de garantir un max de dégâts pendant les quelques secondes allouées avec le bonus.

Ci-dessous, une mise en pratique de tout ce que nous venons d'expliquer plus haut avec un combat contre Shiva en difficulté maximale.

Juggle : la fragilité aérienne

Bien connu des amateurs de jeux de baston, ce terme décrit le fait de garder un ennemi en l'air grâce à des séries de coups. Il est possible de jongler avec certains ennemis légers dans FF7 Remake qui décollent avec les uppercuts de Tifa ou les coups d'épée en Bravoure de Cloud. La gymnastique est la même que d'habitude finalement : si vous souhaitez profiter des quelques instants où le mob est suspendu en l'air, n'attendez pas qu'il redescende et chopez-le dès le décollage.

1 commentaire
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité