La suite après cette publicité
MGG / Guides jeux vidéo /

Quels logiciels et chronomètres utiliser pour faire du speedrun ?

Quels logiciels et chronomètres utiliser pour faire du speedrun ?

Le speedrun est une pratique qui se développe de plus en plus auprès des gamers. Si vous aussi vous avez envie de terminer votre jeu préféré dans un temps record sans pour autant savoir quel logiciel utiliser pour enregistrer vos exploits, vous êtes au bon endroit !

La suite après cette publicité

Le speedrun, quésaco ?

Il s'agit d'une pratique liée aux jeux vidéo avec pour objectif de terminer un jeu le plus rapidement possible. Pour réussir un tel exploit il faut généralement plusieurs dizaines voire centaines d'heures de jeu à son actif puisqu'il faut en connaître les moindres mécaniques. Les runners utilisent souvent des bugs et des raccourcis afin de littéralement passer des phases.

Vous pouvez réaliser un speedrun de plusieurs façons même si la plus connue reste le "single segment" qui consister à réaliser une run en une seule fois sans faire aucune pause. Vous pouvez aussi le faire en plusieurs fois ("multi-segment") ou bien via un programme avec un émulateur pour qu'il joue à votre place ("tool assisted speedrun"). Ne reste plus qu'à choisir la méthode !

S'enregistrer sur speedrun.com

Si vous voulez vous lancer dans le speedrun, le plus simple pour faire valoir vos runs reste le site speedrun.com. Après avoir créé un compte, vous n'avez qu'à sélectionner le jeu de votre choix puis une catégorie. Il y en a plusieurs qui servent à définir vos objectifs.

Par exemple, l'une des plus populaires est "100%" qui revient à terminer le jeu en entier en incluant souvent des quêtes secondaires, des collectibles à trouver etc. "Any%" est un peu plus simple puisqu'il consiste à terminer le jeu le plus vite possible en trouvant le chemin le plus court. Il est fait pour les joueurs qui souhaitent utiliser les bugs du jeu pour atteindre leur objectif. Finalement, si vous n'avez pas envie d'utiliser de glitchs pour arriver à vos fins, le mode "Glitchless" est idéal. Il ne vous demandera pas de connaître toutes les failles d'un jeu.

Ne pas oublier la preuve vidéo

Pour que vos runs sur un speedrun soient prises en compte, il vous une preuve vidéo. Il existe un tas de logiciels de capture d'écran gratuits qui peuvent être utilisés dans ce cas. On peut notamment citer OBS Studio, Free Screen Video Recorder ou encore CamStudio.

Vous avez aussi l'option de réaliser votre session de speedrun sur des sites de diffusion tel que Twitch. Une fois que vous vous êtes entrainé et après avoir enregistré votre meilleure run, vous pourrez soumettre votre exploit sur le même site avant qu'un modérateur du jeu ne vérifie votre vidéo dans un délai de 1 à 3 semaines. Pour compléter votre savoir-faire sur un jeu en particulier, vous pouvez tout à fait le suivre afin qu'il apparaisse sur votre page d'accueil. Cela vous permettra de regarder les autres runners s'exercer et peut-être apprendre de nouvelles choses.

Les logiciels type chronomètre

Finalement, puisqu'il s'agit de la base même du speedrunning, il vous faut un chronomètre pour enregistrer vos temps de jeu en direct. Il existe plusieurs logiciels plus ou moins faciles à prendre en main et qui s'adapte également à toutes les plateformes. On vous en a listé quelques-uns :

  • Livesplit (intègre le site speedrun.com)
  • Livesplit One (entièrement en ligne)
  • Time Split Tracker (fonctionne sur Windows et Mac OS)
  • WSplit (plus léger que les autres logiciels)
  • FramePerfect (fonctionne sur Apple iOS et Google Android)

Et bien voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour speedrunner Crash Bandicoot, Minecraft ou encore Sekiro comme personne. Si jamais vous réalisez un exploit, n'hésitez pas à nous en faire part dans la section "commentaires" en bas de cet article.

Commenter
Clémence LEMOAL
Idril  - Rédactrice en cheffe adjointe

La Anton Ego du jeu vidéo.

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité