La suite après cette publicité
MGG / Guides jeux vidéo /

Maison de l'Espoir Baldur's Gate 3 : Comment résoudre l'énigme de la demeure de Raphaël ?

Maison de l'Espoir Baldur's Gate 3 : Comment résoudre l'énigme de la demeure de Raphaël ?

Durant votre périple à l'Acte 3 de Baldur's Gate 3, vous rencontrerez une nouvelle fois Raphaël qui vous proposera un nouveau pacte infernal afin de sauver la Porte de Baldur. On vous explique comment éviter ce pacte, ou bien comment vous en affranchir si vous avez déjà succombé à cette proposition.

La suite après cette publicité

Au cours de l'Acte 3 de Baldur's Gate 3, vous vous retrouvez assez rapidement en contact avec des entités dépassant de loin votre seule condition de mortel. Parmi les êtres les plus infâmes se mettant en travers de votre route se trouve Raphaël, l'un des démons que vous avez déjà rencontré au fil des actes précédents. Les choix narratifs qu'il propose sont cruciaux pour la suite du jeu, et vous devrez choisir avec prudence votre façon de vous adresser à lui.

Avertissement : SPOILS

Ce guide dévoile certains éléments majeurs de l'intrigue de Baldur's Gate 3. Nous vous recommandons de le lire à la seule condition d'être complètement bloqué dans le jeu, sinon vous risqueriez de vous gâcher certaines surprises majeures de l'histoire du jeu.

Comment obtenir le Marteau Orphique dans Baldur's Gate 3 ?

Lorsque vous retrouvez Raphaël dans l'Acte 3 de Baldur's Gate 3, celui-ci se trouve à l'étage d'un bordel nommé la Caresse de Sharess. Il se trouve dans sa chambre sobrement intitulée l'Antre du Diable. Le démon vous propose alors un marché : il vous offre le Marteau Orphique utile pour libérer Orphéys, le prince des Githyankis, et en échange vous lui rapporter la Couronne de Karsus.

Évidemment, deux choix s'offrent à vous :

  1. Vous refusez, auquel cas vous pouvez toujours revenir sur votre décision même très tardivement dans le jeu, ou bien tenter d'acquérir le marteau d'une autre manière décrite plus bas dans cet article
  2. Vous acceptez. Vous obtenez alors le Marteau Orphique, une Masse à une main légendaire, et Raphaël vous fait signer son contrat infernal.

Si vous avez accepté, sachez que les termes de ce type de contrat sont souvent pipés, il est donc conseillé de vous rendre auprès d'Helsik la diaboliste pour qu'elle vous conseille sur les possibilités qui s'offrent à vous. Évidemment, elles sont assez peu nombreuses, comme vous vous en doutez probablement.

Comment entrer dans la Demeure de l'Espoir de Raphaël ?

Si vous refusez le pacte de Raphaël, ou bien si vous l'acceptez mais que vous décidez de vous en affranchir, alors les choses prennent une tournure bien différente pour vous. Vous avez en effet la possibilité de vous rendre par vos propres moyens dans la Demeure de l'Espoir de Raphaël, son lieu de séjour infernal, et ce même sans son aval.

Pour y parvenir, vous devrez vous rendre dans une boutique nommée La Part du Diable au Nord de la Ville basse de la Porte de Baldur.

Lorsque vous y entrerez, vous constaterez qu'une Naine fait office de marchande au comptoir. Rendez-vous auprès d'elle pour avoir accès à un dialogue relativement court mais très important. Elle vous apprend en effet que vous pouvez vous rendre en Avernus par vos propres moyens. Le problème, c'est qu'elle réclame une somme d'or colossale en échange (20 000 pièces d'or).

Deux possibilités s'offrent alors à vous :

  1. Vous acceptez l'offre
  2. Vous refusez l'offre
  3. Vous l'attaquez et tentez de l'assassiner

1. Accepter l'offre d'Helsik à La Part du Diable

Si vous acceptez l'offre d'Helsik, félicitations vous venez de vous faire dépouiller d'une bonne partie de votre or en échange d'une relation plutôt cordiale avec la maîtresse de maison. Elle vous offre alors une sacoche contenant cinq objets, ainsi qu'un Grimoire reliée de peau de diablotin contenant les indications nécessaires à l'ouverture d'un portail en direction d'Avernus.

Il ne vous reste qu'à vous rendre au premier étage de la maison pour participer au rituel. Méfiance, en haut des escaliers se trouve un piège explosif. Si vous combinez de l'eau avec la tête de diablotin accrochée au mur sur votre droite cela désactivera le piège.

Il ne vous reste qu'à placer les éléments contenus dans le sac qu'Helsik vous a offert pour ouvrir le portail, en vous assurant d'orienter la caméra de sorte à ce que les points cardinaux (Nord, Sud, Est, Ouest) indiquent que le Nord pointe vers la chambre à votre gauche :

  • Un Crâne sur la pointe à l'Ouest
  • Un Encens sur le cercle près de la porte en face du Crâne que vous venez de poser
  • Un Diamant ou un Diamant noir sur le cercle au-dessus de celui où vous avez posé l'Encens
  • Un Marbre infernal dans le pentagone central

Dès que tous les éléments seront placés correctement, le portail vers la Demeure de l'Espoir s'ouvrira, vous laissant libre court de plonger dans la demeure infernale de Raphaël... Ou pas.

2. Refuser l'offre d'Helsik à La Part du Diable

Si vous choisissez de refuser l'offre d'Helsik, cela n'a rien de définitif. Vous pouvez toujours revenir plus tard et lui indiquer que vous avez finalement choisi d'accepter son marché, ou bien tenter de la tuer. Mais si c'est votre dernier mot à ce sujet et que vous n'allez pas plus loin, alors la Demeure de l'Espoir vous restera inaccessible.

3. Attaquer Helsik et tenter de l'assassiner

La dernière option, la moindre prudente de toutes, consiste à attaquer Helsik frontalement. Si vous agissez de la sorte, sachez qu'elle fait immédiatement apparaître une horde de démons d'Avernus composée de

  • Helsik : 96 points de vie (elle invoque en plus des Sangliers infernaux dorés avec 85 points de vie)a
  • 2 Minotaures dorées : 150 points de vie chacun
  • 6 Diablotins dorés : 76 points de vie chacun

Si vous veniez à ressortir vivant de ce combat (c'est possible, on l'a fait), sachez que tout n'est pas perdu. En effet, même si votre interlocutrice ne vous a pas dit comment vous rendre chez Raphaël, sur le cadavre d'Helsik, derrière le comptoir, vous trouverez un Grimoire reliée de peau de diablotin ainsi qu'une Bourse rituelle contenant les objets dont vous aurez besoin pour votre séjour en Enfer. Dans le grimoire vous trouverez une énigme vous détaillant comment placer différents éléments sur un pentagramme afin d'ouvrir un portail vers Avernus.

Il ne vous reste qu'à vous rendre au premier étage de la maison pour participer au rituel. Méfiance, en haut des escaliers se trouve un piège explosif. Si vous combinez de l'eau avec la tête de diablotin accrochée au mur sur votre droite cela désactivera le piège.

Dans la Chambre d'Helsik, placez sur le pentagramme peint avec du sang au sol les éléments suivants en vous assurant que le Nord de votre mini-carte pointe vers la chambre à votre gauche (en entrant) :

  • Un Crâne sur la pointe à l'Ouest
  • Un Encens sur le cercle près de la porte en face du Crâne que vous venez de poser
  • Un Diamant ou un Diamant noir sur le cercle au-dessus de celui où vous avez posé l'Encens
  • Une Pièce de Mammon dans le cercle au-dessus de là où vous avez posé le Crâne
  • Un Marbre infernal dans le pentagone central

Le portail devrait ensuite s'ouvrir. Bon séjour en Avernus !

2 commentaires
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité