La suite après cette publicité
MGG / Guides jeux vidéo /

Difficulté Prince of Persia The Lost Crown : Niveau d'accessibilité et faut-il choisir le mode Exploration ou Guidé ?

Difficulté Prince of Persia The Lost Crown : Niveau d'accessibilité et faut-il choisir le mode Exploration ou Guidé ?

Les Metroidvania comme PoP TLC ont tendance à être assez difficiles, voire frustrants pour les joueurs ayant du mal à s'orienter, ou qui n'ont pas un bon niveau de jeu. Découvrez les options proposées par Ubisoft, ainsi que nos conseils dans ce guide avant de lancer le jeu.

La suite après cette publicité

Prince of Persia The Lost Crown est un jeu qui peut être aussi facile, ou aussi difficile que vous le souhaitez, en fonction de vos capacités et de l'expérience recherchée. Cela peut frustrer ceux qui préfèrent une expérience de jeu standardisé, mais cela a aussi l'avantage de mettre le jeu à portée de toutes les mains comme nous allons le voir.

Veuillez noter que toutes les options de difficulté peuvent être modifiées à n'importe quel moment durant la partie, et qu'aucun trophée ne leur est lié. Vous pouvez faire les choix qui vous permettront de tirer le maximum de plaisir (ou de rage) lors de vos sessions de jeu.

Mode Exploration ou mode Guidé ?

Ce premier choix proposé par le jeu, n'est pas directement lié à la difficulté. Il est surtout là pour aider à réduire la frustration, et à gagner du temps. Le nom de ces modes reflète bien l'état d'esprit des joueurs auxquels ils s'adressent.

  • En mode Exploration, il faudra chercher où aller par vous-même lorsqu'il y a un nouvel objectif, et il vous faudra aussi déterminer si vous avez les outils pour franchir un obstacle majeur. Vous n'êtes pas non plus totalement livrés à vous-même, puisque des cartes et des indices peuvent être achetés à une marchande en jeu.
  • En mode guidé, les objectifs principaux sont clairement indiqués sur la carte, et une icône spéciale en forme de porte rouge ou verte, vous indiquera si vous avez le pouvoir requis pour passer. N'allez cependant pas croire que ce mode vous prendra par la main en toutes circonstances. Cela ne s'applique qu'à l'histoire principale, il faudra vous débrouiller pour tout le reste. Cela ne vous aidera pas à trouver les secrets. En un sens, ce mode peut aussi servir de simple indicateur, de là où il faut aller en dernier, quand vous avez fouillé le reste.

Difficulté des combats

Les boss composent une part très importante de l'expérience de jeu dans Prince of Persia The Lost Crown. Si vous jouez dans un mode de difficulté trop faible par rapport à votre niveau de jeu, vous allez les tuer en un ou deux essais, ce qui est un peu dommage. Avec un niveau de difficulté élevé, cela peut se transformer en quelque chose de similaire aux pires combats des jeux de FromSoftware, vous allez mourir des dizaines de fois, le temps d'apprendre à gérer correctement presque toutes les capacités de chaque boss. Ce choix doit refléter votre niveau de jeu, et l'expérience recherchée.

Vous pouvez choisir un des 4 modes proposés, ou alors le mode personnalisé afin d'avoir la meilleure expérience de jeu possible.

  • Dégâts des ennemis : De -50% à +100%
  • Santé des ennemis : De -50% à +100%
  • Dégâts environnementaux (pièges) : De -50% à +100%
  • Difficulté de Parade (timing) : de facile à difficile
  • Fenêtre d'esquive (timing) : De longue à courte
  • Taux de perte d'Athra : De désactivé à très rapide

La majorité des paramètres sont suffisamment clairs pour qu'il n'y ait pas besoin de les expliquer, excepté le taux de Perte d'Athra. C'est la jauge spéciale qui se remplit en infligeant des dégâts, elle permet de déchaîner des attaques dévastatrices (ou un soin de zone). Elle est préservée en-dehors des combats en mode Apprenti et Guerrier, ce qui permet d'en faire usage très régulièrement sur les petits ennemis, et d'entrée de jeu sur les boss. C'est potentiellement un des éléments que vous allez souhaiter conserver.

Sachez qu'en mourant dans ce jeu, vous allez perdre une petite partie de votre réserve d'argent à chaque fois. Mais c'est vraiment mineur, ce n'est pas Dark Souls. Vous n'avez pas (et ne pouvez pas) les récupérer. Le montant est cependant insignifiant, surtout lorsque vous avez passé les premiers boss.

Accessibilité et autres options

En plus des deux choix précédents, vous pouvez aller dans les paramètres afin d'activer des options supplémentaires. Certaines sont liées au confort de jeu, mais d'autres vont vous assister lourdement, et elles peuvent rendre des aspects du jeu complètement triviaux.

  • Aide au ciblage en mêlée ou à distance : permet de toucher les ennemis sans avoir à viser.
  • Dégel automatique : Un effet de contrôle vraiment pénible utilisé par certains ennemis va vous geler, et il faut appuyer rapidement sur les boutons pour se dégeler. Cela devient rapidement pénible sur certains ennemis et boss. Cela peut aussi devenir douloureux pour votre main.
  • Aide plateforme : Jouer en mode Apprenti rend les combats faciles, mais cela ne rend pas les zones de plateforme plus aisées à passer. Cela va juste réduire les dégâts subis en cas d'échec. Le jeu va automatiquement vous renvoyer au départ, ce qui peut s'avérer frustrant. Si un obstacle est infranchissable avec vos capacités, activer cette option ouvrira un portail avant ces sections.
Commenter
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité