La suite après cette publicité
MGG / Guides jeux vidéo /

Celui-qui-fut Baldur's Gate 3 : Punir les malfaisants, où trouver les preuves ?

Celui-qui-fut Baldur's Gate 3 : Punir les malfaisants, où trouver les preuves ?

Une quête secondaire du chapitre 2 de BG3 demande de récolter les preuves de la culpabilité de quelqu'un pour He Who Was, un étrange elfe accompagné d'un corbeau blanc. Découvrez comment faire, ainsi que les décisions à prendre pour obtenir les meilleures récompenses.

La suite après cette publicité

Les Elfes de Baldur's Gate 3 sont rarement des bisounours, ils ont plutôt tendance à être des tortionnaires sadiques. Mais cela ne vous interdit pas de les aider à assouvir leurs pulsions.

Faut-il aider Celui-qui-fut ?

En rencontrant Celui-qui-fut dans les Terres d'ombre maudites de Hautelune, acceptez de l'aider, mais sans mentionner le besoin d'une récompense. Cela garantira un gain d'approbation de la part de l'intégralité des membres du groupe, ce qui est assez rare pour le souligner. Par la suite, vous pourrez décider de quelle façon conclure la quête, sans trahir vos convictions.

Position des preuves

Vous pouvez trouver les preuves dans la taverne Le croissant de Lune, dans les ruines de Hautelune. En premier lieu, il vous faudra avoir trouvé une Lanterne lunaire, ou la bénédiction d'une pixie afin d'éviter la malédiction des ombres profondes afin de vous rendre sur les lieux sans subir de dégâts. Il vous faudra aussi vous débarrasser du tavernier, l'imposant Thisobald Thorm, via un dialogue bien mené, ou un gros combat.

Vous pourrez ensuite fouiller la cachette secrète derrière le comptoir. Les coordonnées précises sont X : -223 Y : -78, il vous faudra réussir un jet de Perception. Elle contient le Registre de Madelaine, avec les aveux demandés par Celui-qui-fut.

Interrogatoire de Madeleine

En remettant le registre à Celui-qui-fut, une scène spéciale de communication avec Madeleine va se déclencher. Vous pouvez écouter son histoire, et les circonstances qui l'ont poussé à trahir ses compagnons. Vous pouvez ensuite rendre votre jugement, avec un jet de Persuasion à réussir.

  • [Persuasion 14] La pousser à se poignarder une, voire deux fois.
  • [Persuasion 10] La traiter de lâche afin de l'humilier.
  • [Persuasion 10] Lui dire qu'elle est pardonnée.

Si vous jouez un paladin, prenez en compte votre Serment avant de décider quoi faire.

Résultat et récompenses

Malgré les différents choix à votre disposition, il n'y a qu'assez peu d'issues possibles

  • Si vous avez poussé Madelaine à se poignarder une fois (pas deux), ou que vous l'avez humiliée, Celui-qui-fut est satisfait. Il vous remet alors la récompense de quête, les Gants du corbeau. Ils permettent d'invoquer un familier Corbeau une fois par repos court (1 point de vie, aveugle les cibles en les touchant).
  • À l'inverse, si vous l'avez poussé à se poignarder deux fois, ou que vous l'avez pardonnée, Celui-qui-fut est furieux et il vous attaque immédiatement. Malheureusement, les gants ne se trouvent pas sur son cadavre. Il ne dispose pas non plus d'objets notables en sa possession. Cela rend cette seconde option bien moins rentable.
Commenter
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité