La suite après cette publicité
MGG / Actualités jeux vidéo /

Cette vieille console Nintendo était déjà révolutionnaire, mais la découvert de ce brevet vieux de 20 ans montre qu'elle aurait pu l'être encore bien plus !

Cette vieille console Nintendo était déjà révolutionnaire, mais la découvert de ce brevet vieux de 20 ans montre qu'elle aurait pu l'être encore bien plus !

Un vieux brevet Nintendo est sorti de l'ombre après deux décennies, montrant ce qui semble être une des consoles cultes du constructeur japonais équipée d'un lecteur de disques, plus spécifiquement de DVD.

La suite après cette publicité

Un vieux brevet Nintendo datant d'il y a 20 ans vient de faire surface, montrant ce qui semble être une console Nintendo 64 avec un lecteur de DVD.

La cultissime N64

La Nintendo 64 (ou N64 pour les intimes) est une console de cinquième génération lancée par Nintendo en 1996. C'était la troisième console de salon de Nintendo après la NES (Nintendo Entertainment System) et la Super Nintendo (SNES). La N64 était connue pour son contrôleur innovant en forme de "trident" et sa capacité à rendre les graphismes en 3D de manière fluide, grâce à son processeur central de 64 bits.

Parmi ses jeux les plus emblématiques, on trouve des titres tels que Super Mario 64, The Legend of Zelda: Ocarina of Time, Mario Kart 64 et GoldenEye 007. Ces jeux ont grandement contribué à la réputation de la N64 en tant que console révolutionnaire dans l'industrie du jeu vidéo.

La N64 utilisait des cartouches pour ses jeux, quand PlayStation était déjà passé au compact disque, une décision qui a d'ailleurs conduit Square Enix à s'associer à Sony pour sortir Final Fantasy 7 en exclusivité sur la PlayStation en raison de la technologie supérieure de la console.

Un brevet pour une N64 avec lecteur de disque

Il y a quelques jours, un ancien brevet déposé par Nintendo Co, Ltd en 2001 a finalement été publié (via le site Gamerant), montrant ce qui ressemble à un concept art pour une version inédite de la console N64. Au lieu des cartouches utilisées dans la N64, cette version semble comporter un lecteur de DVD et une fente pour cassette.

Avant le développement de la N64, Nintendo a collaboré avec Sony sur la "Nintendo PlayStation", projet qui a rapidement été abandonné après que Nintendo a annoncé son partenariat avec les concurrents direct de Sony, Philipps.

Comme le note Gamerant, et étant donné la date de dépôt du brevet et l'utilisation de disquettes, ce concept de N64 aurait pu être une sorte de prototype de la Nintendo GameCube, machine lancée en septembre 2001 et première console Nintendo à avoir sauté le pas vers les jeux sur disques. La GameCube n'utilisait cependant pas de DVD, mais des disques constructeurs exclusifs à la console. De plus, le concept art représente une manette N64.

Quoi qu'il en soit, les CD et DVD se sont révélé être des objets qui n'apprécie pas de vieillir, et la plupart des supports optiques de manière générale ont une durée de vie beaucoup plus courte que ce que l'on pensait initialement. Les cartouches N64, elles, sont toujours un symbole de robustesse et ont certainement participé à l'héritage de la Nintendo 64.

2 commentaires
Laure Laborde
Laure  - Rédactrice

Casu à demi assumée depuis 1991.

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité