La suite après cette publicité
MGG / Actualités jeux vidéo /

Le patron de Xbox sur le point de faire un changement historique ? De nouvelles boutiques pourraient arriver sur les consoles de jeux vidéo, et ça serait une excellente nouvelle pour les joueurs !

Le patron de Xbox sur le point de faire un changement historique ? De nouvelles boutiques pourraient arriver sur les consoles de jeux vidéo, et ça serait une excellente nouvelle pour les joueurs !

Si depuis plusieurs années les plateformes vendant des jeux vidéos se multiplient pour les possesseurs d'ordinateurs (Steam, Epic Games, GOG etc), le marché des consoles reste verrouillée. Une situation qui pourrait bien évoluer à court ou moyen terme.

La suite après cette publicité

Avec une petite déclaration, Phil Spencer a lâché une sacré bombe. Le dirigeant de Xbox Game Studios et responsable produit de la branche Xbox a dit ceci : "Je pense qu'un futur où Epic Games ou GOG seraient des concurrents directs au magasin officiel Microsoft sur les consoles Xbox est très probable". Cette déclaration appuie la nouvelle politique de Microsoft, qui semble vouloir s'ouvrir davantage sur le marché du gaming. Récemment des portages d'exclusivité Xbox ont été annoncés sur des systèmes concurrents, montrant leur volonté d'ouvrir ce marché assez cloisonné.

De nouveaux stores sur Xbox ?

C'est dans une interview accordée à Polygon que Phil Spencer a lâché ce fait. Lorsque le journaliste lui a demandé si il était possible que de nouveaux magasins numériques arrivent un jour sur Xbox, le dirigeant de Xbox Game Studios n'a pas hésité avant de répondre par l'affirmative. Il explique qu'en tant qu'utilisateur de Windows, il peut choisir quelle plateforme soutenir en décidant d'acheter ses jeux sur différents shops*. Il estime que c'est un argument puissant en faveur du PC, et qu'il est temps de l'apporter sur le marché des consoles.

*Pour faire court, certaines personnes vont privilégier des plateformes en fonction des offres qui les intéressent, d'autres par choix politique/éthique, bref, vous avez le choix d'à qui vous allez donner votre argent, tandis que les utilisateurs consoles sont bloqués sur les shop officiels.

Selon lui, même si la tendance actuelle sur le marché console est à l'ouverture dans la plupart des cas (crossplay, beaucoup d'anciennes exclusivités consoles sont désormais portés sur des systèmes concurrents etc... Enfin, cela concerne surtout Sony et Microsoft, Nintendo continuant d'appliquer leur propre politique) mais que malgré tout, l'écosystème des consoles a beaucoup de retard sur celui des ordinateurs. Ce qui était une des forces des consoles à l'époque (pour "garantir" une certaine qualité au niveau des jeux) serait aujourd'hui un frein dissuadant les utilisateurs d'investir dans l'achat d'une console.

Hi-Fi Rush est maintenant disponible sur PS5

Une vision intéressante ?

Si l'idée peut sembler très alléchante sur le papier, il faudra patienter avant de voir comment elle serait appliquée en réalité. Il semble peu réaliste d'imaginer que le marché sera juste ouvert comme ça, sans que les fabricants n'y trouvent un moyen de gagner quelques dollars. Cela pourrait être soit une taxe fixe à l'année pour pouvoir ouvrir un shop sur la Xbox, soit être carrément un pourcentage pris sur chaque vente. Sans connaître ces futures conditions, il est difficile de savoir si les magasins numériques verront un intérêt à aller sur Xbox.

Quoiqu'il en soit, l'idée a été lancée. Nul doute que les concurrents d'Xbox devront se positionner tôt ou tard sur ce sujet, ce qui aura au moins le mérite d'alimenter ce débat. Néanmoins sans annonces concrètes, impossible d'estimer si cette ouverture pourrait se faire dans un futur proche.

Commenter
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité