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Archetypes de decks
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Êtes-vous plutôt Aggro, Mid-range, Contrôle ou Combo ? Hearthstone, en effet, propose différents styles de jeu. Nous allons vous détailler les archétypes essentiels d'Hearthstone afin d'essayer d'y voir plus clair !

Archetypes de decks

Les Grands Archétypes de Decks d'Hearthstone

Comme dans tout TCG qui se respecte, lorsqu'on créé un deck dans Hearthstone, la première question que l'on va se poser est celle de l'archétype que l'on souhaite jouer. Il n'y a pas trente-six solutions : AggroMid-rangeContrôle ou Combo, votre deck rentrera forcément dans un de ces archétypes. Le choix se fait souvent en fonction des cartes que l'on possède et/ou du style de jeu que l'on affectionne, mais aussi, pour les plus chevronnés, pour contrer une méta ou des decks particuliers. Néanmoins il faut garder à l'esprit que cette classification est subjective, les archétypes se positionnant plus sur une ligne continue que dans des cases bien séparées.

Hearthstone

Quelle est la pertinence de tel ou tel archétype, qu'elle est sa vocation ? Nous allons, dans cet article, revenir sur les archétypes essentiels dans Hearthstone, en nous appuyant sur les decks les plus populaires de la méta du Grand Tournoi pour illustrer notre propos. Nous évoquerons également quelques listes et archétypes un peu marginaux par leurs mécaniques et leur gameplay.

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Idrien il y a 4 ans

@Bosk : Je suis d'accord avec toi, le War OTK est un type de deck bien a lui qui mériterait d'être mis en avant ici.<br /> @Lantariel : Je suis en train de tester un fufu meule avec Gang Up (la carte BRM qui place 3 copies d'un minion ciblé dans le deck), bah c'est pas fameux, mais quand les Murlocs ressortent T8, avec la disparition, la jouissance est mythique :D

Solkann il y a 5 ans

@dagoûu: Oui Sylvanas s'intègre parfaitement dans une liste paladin et dans de nombreuses autres. Gogo!

bosk il y a 5 ans

Pour moi le deck Guerrier OTK, qui consiste à mettre 32 PV en un seul tour et où le reste du deck consiste à tenir jusqu'à la combo, est un deck combo beaucoup plus typique que le deck meule.

svinkh il y a 6 ans

@ Zineh en fait le deck meule te controle pendant 30 tour puis oracle murloc x2 jeune brasseur x2 re oraclex2 puis aclimatation x2 ca fait 32 dgts sans compter la carte qu'est censé piocher l'adversaire a son tour. Faut réussir a Controler pdt 30 tour par contre ^^D'ailleurs c'est drôle de voir que blibli nerf le War pour empécher les Otk et deux nouveaux deck otk apparaissent dans la semaine dont 1 war en plus!!! Bon si le war se fait renerf je vais moins rire par contre .....

dagoûu il y a 6 ans

Petite question pour les pros:<br /> <br /> Voici mon deck pal:<br /> http://www.hearthpwn.com/deckbuilder/paladin#23:2;25:2;42:1;73:1;213:2;260:2;283:2;293:2;326:2;350:2;383:2;386:2;391:1;434:2;463:2;506:2;542:1;<br /> <br /> Petit deck sans prétention, je suis rang 12 et j'ai de quoi me crafter une leg.<br /> <br /> Ma question est la suivante: Est-ce que remplacer un senjin par une sylvanas est une bonne idée dans ce deck?<br /> <br /> Merci pour le coup de main.

Zineh il y a 6 ans

@ Lantariel : <br /> <br /> Oui je connais le principe du deck meule sur magic, mais ici je voyais pas quelle classe pouvait jouer ça ^^<br /> <br /> Enfin, je sais pas si on peut vraiment parler de meule comme pour Magic. Justement à cause de la règle de la fatigue à la fin. L'adversaire ne mange pas assez de dommages pour que ce soit rentable et surtout on va se la manger aussi ^^.<br /> Hormis l'acclimatation du druide, il n'y a aucun outil du jeu qui fasse piocher uniquement l'adversaire.<br /> <br /> Ici on est dans le cadre d'un deck défausse.<br /> En plus de l'adversaire qui possède lui même ses propres piocheurs, Il faut le poke comme un goret entre temps.<br /> Ça implique d'avoir nous même une courbe de mana monstrueusement basse pour ne rien gâcher hormis les deux disparition car on va nous même piocher comme un porc.<br /> En fait on cherche à jouer à 30 carte contre 15.<br /> <br /> A mon avis il faut au moins vancleef/accro sous camouflage pour pouvoir infliger beaucoups de dommages en un tour.<br /> Surement deux géants des montagnes aussi.

Lantariel il y a 6 ans

@ zineh :<br /> <br /> Le deck meule se base sur le remplissage de la main adverse et sur la destruction de celles qu'il piochera par la suite, jusqu'à atteindre la fatigue, où il se prendra énormement de dommages.<br /> <br /> Il existe une version en Voleur qui va jouer des cartes comme disparition (pour 6, renvoie tout les minions en main), assommer (renvoie un serv en main pour 2), et des cartes qui font piocher tout le monde comme le murloc qui fais piocher deux cartes à chaque joueur en arrivant en jeu. La main adverse étant remplie, il va se retrouver à défausser tout ce qu'il recupère en main.<br /> <br /> Je n'ai pas testé le deck donc je ne pourrais pas te dire si il est viable ou pas en ladder, néanmoins il doit être très fun à sortir ^^

Zineh il y a 6 ans

Jamais croisé de deck meule, sur quoi il repose ?<br /> Si on écoute Blizzard ils laisseront pas passer à nouveau. Déjà qu'il n'y a rien de jouable entre deux tours et que c'est assez limité en mécanique, pour le moment, ils ne semblent pas aimer tout ce qui sort de la bataille pour le contrôle du board. Sauf pour le mage que ça fait beaucoup rire ^^<br /> <br /> Niveau combo originaux, il y a tous les decks reposant sur le comissaire/drake azur/sort comme base.<br /> <br /> -Le rogue :<br /> -->Vancleef/Aventurier/Accro<br /> <br /> -Le chaman :<br /> -->Leeroy ou Al'Akir+Furie des vents/Croque*2/totem langue de feu <br /> <br /> -Le prêtre :<br /> -->Mogu / Chevalier de Hurlevent + Feu intérieur/esprit divin*2<br /> <br /> Il y a aussi le hunt Spam pouvoir+arme-sort-secret qui grapille de bout en bout et qui est vachement fun.<br /> <br /> Je vois rien d'autre

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