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Hearthstone : Tier List Arène (Arena)
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Quel héros choisir lorsque vous lancez votre Arène sur Hearthstone ? Après ce tour d'horizon des classes et de leurs spécificités, votre choix sera peut-être plus simple. Dans cette méta d'Arène sous Jeux de Rastakhan, c'est un exercice compliqué car tout est très équilibré...

Hearthstone : Tier List Arène (Arena)

Le premier choix à faire pour un joueur d'Arène n'est pas consacré à une carte… mais à un héros ! Et cette sélection ne doit pas être irréfléchie, si vous voulez maximiser vos chances de victoire ! Chaque héros se caractérise par son pouvoir héroïque et son set de cartes de classe. Blizzard a bien fait les choses pour le coup puisqu'aucun pouvoir héroïque n'est "broken" sur Hearthstone : tous se valent plus ou moins et ont leurs avantages et leurs défauts (qu'on va détailler ci-après, un peu de patience !). En Arène, cependant, le pouvoir héroïque revêt un poil plus d'importance qu'en construit, notamment parce qu'il y est plus difficile d'être parfaitement curvé, et donc que l'on s'en servira bien plus fréquemment. Un autre facteur explicatif de la domination de certaines classes en Arène est leur capacité à interagir sur le board adverse via ce pouvoir héroïque justement. Le Mage peut terminer les serviteurs adverses, le Prêtre peut soigner les siens… Tandis que le Chasseur ne peut pas influer sur le board avec son pouvoir, par exemple.

Concernant la gamme de cartes accessibles en fonction du héros choisi, c'est là que le bât blesse, car certaines classes sont beaucoup mieux loties que d'autres. Là aussi, on vous dit tout dans quelques lignes. Mais pour commencer, évoquons une sorte de classement ou Tier List. Nous donnerons là aussi les explications du pourquoi et du comment plus bas.

Dernière mise à jour : 20 janvier 2019

Notre tier list du mode Arène Standard

  • Tier 1 ( > 50% winrate) : Démoniste, Mage
  • Tier 2 (env. 50% winrate) : Voleur, Guerrier, Paladin, Prêtre
  • Tier 3 ( < 50% winrate) : Chaman, Druide, Chasseur

Les derniers équilibrages du mode Arène ont été étudiés pour que les neuf classes soient à 50% de winrate. Forcément, cela ne peut pas durer éternellement et quelques classes se détachent, vers le haut ou vers le bas.

Hearthstone
De nombreuses AoE, en early ou lategame
Quelques hard removals intéressants
Le meilleur pouvoir héroïque du jeu : la pioche
Une prise de board early assez bonne
Nécessité de savoir doser les dégâts que l'on s'inflige
Beaucoup de cartes de classe sont inutiles
Des AoE qui endommagent souvent tout le monde
Hearthstone
Classe très polyvalente
Des AoE très efficaces
Gagnera beaucoup de games à la value
Un pouvoir héroïque très puissant
Beaucoup de sorts réactifs et non proactifs
Des serviteurs de classe plutôt mauvais
Hearthstone
Plutôt solide en earlygame
Un pouvoir héroïque très pratique et efficace
Quelques bons removals
De bons moyens de regagner la tempo
Combos difficiles à effectuer selon la courbe de mana
Très sensible aux classes agressives
Gros manque de vraies bonnes AoE
Hearthstone
Les armes génèrent une value folle
Un earlygame décent
Beaucoup d'outils anti-aggro
Un pouvoir héroïque à la limite de l'inutile
Sans armes dans votre draft, vous ne ferez rien de bon
Hearthstone
Beaucoup de bons buffs potentiels
Des serviteurs décents en earlygame
De bons outils anti-aggro
Les buffs requièrent du board
Manque de hard removals
Quasi impossible de reprendre le board une fois qu'il est perdu
Hearthstone
Un pouvoir héroïque insane quand vous avez le board
Des removals de qualité en quantité
Possède des serviteurs très résilients
Un pouvoir héroïque inutile sans le board
Beaucoup de sorts inutiles et situationnels
Hearthstone
De très bonnes AoE et du removal efficace
Du burst potentiellement très violent
Les cartes à surcharge sont très puissantes
Un pouvoir héroïque assez inoffensif
Beaucoup de serviteurs peu efficients
Trop de surcharge tue la surcharge
Hearthstone
Peut prendre beaucoup d'avance en mana
Des serviteurs avec de bonnes caractéristiques
Beaucoup d'outils anti-aggro (soins, provocations)
Fléau ultime
Très peu d'AoE "décentes"
Des coûts de mana souvent élevés
Aucune mécanique de reprise de board
Dépendant de Fléau ultime
Hearthstone
Des serviteurs souvent résilients ou efficaces sur le board
Un pouvoir héroïque ultime dans certaines situations
Permet un plan de jeu agressif
Peu de hard removals et d'AoE
Très dur de reprendre le board une fois perdu
Un pouvoir héroïque sans incidence sur le board

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