Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone : Tier List d'Arène

Hearthstone : Tier List d'Arène
0

Quel héros choisir lorsque vous lancez votre Arène sur Hearthstone ? Après ce tour d'horizon des classes et de leurs spécificités, votre choix sera peut-être plus simple.

Hearthstone : Tier List d'Arène

Le premier choix à faire pour un joueur d'Arène n'est pas consacré à une carte… mais à un héros ! Et cette sélection ne doit pas être irréfléchie, si vous voulez maximiser vos chances de victoire ! Chaque héros se caractérise par son pouvoir héroïque et son set de cartes de classe. Blizzard a bien fait les choses pour le coup puisqu'aucun pouvoir héroïque n'est "broken" sur Hearthstone : tous se valent plus ou moins et ont leurs avantages et leurs défauts (qu'on va détailler ci-après, un peu de patience !). En Arène, cependant, le pouvoir héroïque revêt un poil plus d'importance qu'en construit, notamment parce qu'il y est plus difficile d'être parfaitement curvé, et donc que l'on s'en servira bien plus fréquemment. Un autre facteur explicatif de la domination de certaines classes en Arène est leur capacité à interagir sur le board adverse via ce pouvoir héroïque justement. Le Mage peut terminer les serviteurs adverses, le Prêtre peut soigner les siens… Tandis que le Chasseur ne peut pas influer sur le board avec son pouvoir, par exemple.

Concernant la gamme de cartes accessibles en fonction du héros choisi, c'est là que le bât blesse, car certaines classes sont beaucoup mieux loties que d'autres. Là aussi, on vous dit tout dans quelques lignes. Mais pour commencer, évoquons une sorte de classement ou Tier List. Nous donnerons là aussi les explications du pourquoi et du comment plus bas.

Notre tier list du mode Arène Standard

  • Tier 1 : Démoniste, Prêtre, Paladin
  • Tier 2 : Chasseur, Mage
  • Tier 3 : Voleur, Druide
  • Tier 4 : Guerrier, Chaman

Prenons tout de suite les précautions oratoires nécessaires. Il n'est pas dit que vous n'avez aucune chance de faire 12 victoires si vous choisissez Garrosh ou Thrall (ou Magni ou Morgl d'ailleurs), mais cette tier list est basée sur des statistiques et sur des faits assez répétés dans le temps. Assez blablaté, passons aux explications.

Hearthstone
De nombreuses AoE, en early ou lategame
Quelques hard removals intéressants
Le meilleur pouvoir héroïque du jeu : la pioche
Une prise de board early assez bonne
Nécessité de savoir doser les dégâts que l'on s'inflige
Beaucoup de cartes de classe sont inutiles
Des AoE qui endommagent souvent tout le monde

Il y a encore peu de temps, le Démoniste était clairement une classe à la traîne en Arène. Cela était surtout dû au fait que ses points de vie ne faisaient que descendre et que toutes les classes prenaient un malin plaisir à rusher tout droit. Depuis Kobolds et Catacombes, la donne a changé. Le Démoniste a bien plus d'outils pour se soigner (Sombre pacte, Améthyste), des outils défensifs non négligeables comme le Seigneur du vide ou l'Homoncule, et un early décent avec Profanation et Kobold de bibliothèque. De plus, beaucoup de ses bonnes cartes sont rares ou communes, ce qui augmente les chances d'avoir un draft tout au moins correct.

Hearthstone
Un pouvoir héroïque insane quand vous avez le board
Des removals de qualité en quantité
Des AoE très efficaces
Possède des serviteurs très résilients
Un pouvoir héroïque inutile sans le board
Beaucoup de sorts inutiles

Le Prêtre a longtemps été une classe assez mauvaise en Arène, car trop lente. Il reste toujours quelques séquelles et vous aurez rarement l'avantage sur le board en earlygame face à un Mage ou à un Druide par exemple. Par contre, si vous avez le bonheur de trouver un semblant de synergie Dragons, alors votre Brise-pénombre sera une vraie plaie pour l'adversaire. Grâce à Kobolds et Catacombes, le Cri psychique est aussi arrivé pour sauver Anduin et Tyrande de la déroute. Si vous arrivez à prendre le board avec vos serviteurs lategame, vous ne le lâcherez que très rarement, à la faveur de votre pouvoir héroïque qui se révélera très efficient dans ces situations.

Hearthstone
Beaucoup de bons buffs potentiels
Des serviteurs décents en earlygame
De bons outils anti-aggro
Les buffs requièrent du board
Manque de hard removals
Quasi impossible de reprendre le board une fois qu'il est perdu

Sûrement la classe la plus polyvalente en Arène. Le Paladin peut très bien s'orienter vers un bon earlygame, soutenu par Appel aux armes si nécessaire, ainsi que des bonnes armes telles que Maillet ou Tranche-lianes. Il peut aussi tirer son épingle du jeu en midgame grâce au Lion de cristal par exemple, aussi apporté par Kobolds et Catacombes. Vous aurez régulièrement de bons trades grâce à vos serviteurs qui possèdent Bouclier divin. Et bien sûr, la partie endgame sera rendue plus facile si vous avez Destrier à pointes, Gigantosaure, Protecteur des Dessoudeurs… C'est, pour finir, une des rares classes qui peut se soigner de manière efficace, et cela vous sortira pas mal de fois de situations bien périlleuses.

Hearthstone
Des serviteurs souvent résilients ou efficaces sur le board
Un pouvoir héroïque ultime dans certaines situations
Permet un plan de jeu agressif
Peu de hard removals et d'AoE
Très dur de reprendre le board une fois perdu
Un pouvoir héroïque sans incidence sur le board

Il y a encore très peu de temps, le Chasseur était clairement tier 1. Depuis, le taux d'apparition de l'Emeraude de sort, du Monstre errant et de la Frappe latérale ont été revus à la baisse et il est rentré dans le rang. Il reste malgré tout une classe décente à choisir. Kobolds et Catacombes a amené un magnifique Cire à l'arc, indispensable pour gérer l'earlygame. L'Emeraude de sort sus-nommée est une prise de board très puissante, même si vous ne la jouez pas au maximum de ses capacités. Murs broyeurs peut être d'une énorme utilité en endgame si il est bien utilisé. La difficulté de cette classe résidera toujours dans le fait de savoir à quel moment passer de la gestion de board et des trades, à attaquer le héros adverse. Cela vient avec l'expérience du jeu, et en connaissant les dégâts directs qui restent dans votre deck.

Hearthstone
Classe très polyvalente
Des AoE très efficaces
Gagnera beaucoup de games à la value
Un pouvoir héroïque très puissant
Beaucoup de sorts réactifs et non proactifs
Des serviteurs de classe plutôt mauvais

Jaina a longtemps été la meilleure classe en Arène et de loin. Depuis, le taux d'apparition de Choc de flammes a été diminué (merci Blizzard), et l'effet s'en est ressenti. Kobolds et Catacombes n'a pas apporté grand chose au Mage. Seule la Rune explosive peut s'avérer utile, mais on préfèrera peut-être même une Entité miroir pour générer de la value que faire quelques dégâts au héros adverse. La Fureur du dragon est un clean de board magnifique, mais il faut alors gérer son draft de manière à ce qu'elle soit efficiente à tout moment. De la même manière, un Familier corbeau qui va chercher un Choc de flammes ou un Blizzard se révélera surpuissant, mais plutôt inutile dans les autres cas. Une des valeures sûres reste le Glyphe primordial, même si le pool de sorts (et donc aussi de mauvais sorts) a beaucoup grandi.

Hearthstone
Peut prendre beaucoup d'avance en mana
Des serviteurs avec de bonnes caractéristiques
Beaucoup d'outils anti-aggro (soins, provocations)
Fléau ultime
Très peu d'AoE "décentes"
Des coûts de mana souvent élevés
Aucune mécanique de reprise de board
Dépendant de Fléau ultime

Il ne faut pas se mentir, le Druide fait partie du tier 3 car il a Fléau ultime dans son pool de cartes. Sans ça, Malfurion serait vraisemblablement aux côtés de Thrall et Garrosh. Kobolds et Catacombes n'a rien apporté d'efficace au Druide. Juste quelques mécanismes de défense comme le Golem de bois-fer, ou Embranchement (un peu plus polyvalent, soit). Mais il est quasi impossible de trouver des synergies décentes autour de cela en Arène. Les serviteurs de classe sont souvent assez lourds en coût de mana et vous aurez souvent beaucoup de mal niveau tempo. Heureusement que le pouvoir héroïque compense pas mal de lacunes en earlygame.

Hearthstone
Plutôt solide en earlygame
Un pouvoir héroïque très pratique et efficace
Quelques bons removals
De bons moyens de regagner la tempo
Combos difficiles à effectuer selon la courbe de mana
Très sensible aux classes agressives
Gros manque d'AoE

Valeera possède de très bons moyens de conserver un avantage sur le board tout en conservant la tempo (Agent SI:7, Vilépine). Malheureusement, Kobolds et Catacombes a été plutôt décevant du point de vue du Voleur. Certes, le Ménestrel et la Marcheuse ont été ajoutés, mais ces serviteurs n'ont pas d'incidence directe sur la partie et restent malgré tout faibles individuellement. Le manque cruel d'AoE se fait vraiment ressentir, là où les trois meilleures classes actuelles en ont même plusieurs très efficaces. Un des moyens pour faire une bonne Arène est malgré tout de jouer à la value générée par vos vols de cartes et équivalents, et de gérer les boards adverses grâce à votre pouvoir héroïque si précieux (avec Arme toxique et/ou Poison sangsue si possible).

Hearthstone
De très bonnes AoE et du removal efficace
Du burst potentiellement très violent
Les cartes à surcharge sont très puissantes
Un pouvoir héroïque assez inoffensif
Beaucoup de serviteurs peu efficients
Trop de surcharge tue la surcharge

Thrall non plus n'a pas été gâté par Kobolds et Catacombes. Ni en Classé, ni en Arène. Les synergies proposées par Blizzard et qui concernent les totems sont clairement injouables, tout comme celles basées sur le gel qui nous venaient de Chevaliers du Trône de Glace. La seule carte intéressante est Evolution instable, mais elle ne vous permettra pas non plus de gagner toutes vos games. Si vous arrivez bien à profiter de vos cartes à surcharge, vous pouvez réussir à prendre beaucoup d'avance sur votre adversaire au niveau du board, mais encore faut-il que cela ne casse pas trop votre curve du tour suivant. Il y a du potentiel, mais difficile de le mettre en place pour que tout s'enchaîne bien.

Hearthstone
Les armes génèrent une value folle
Un earlygame décent
Beaucoup d'outils anti-aggro
Un pouvoir héroïque à la limite de l'inutile
Sans armes dans votre draft, vous ne ferez rien de bon

Voilà maintenant un sacré bout de temps que Garrosh est bon dernier au classement d'Arène. La faute à un pouvoir héroïque qui n'a strictement aucune incidence sur le board, principalement. De plus, Kobolds et Catacombes n'a apporté que quelques cartes défensives qui n'ont soit aucun effet concret sur le board, soit qui sont juste injouables. La descente aux enfers était du coup prévisible. Vous pouvez bien sûr faire 12 victoires en Guerrier, mais il vous faudra un bon paquet d'armes décentes, voire bonnes. Misez sur Hurlesang si possible, ou encore l'Ecrase-patate.

Le guide de base de l'Arène

Découvrez notre guide pour débuter dans le mode de jeu d'Arène sur Hearthstone. Nous vous décortiquons la plupart des subtilités afin que vous puissiez commencer ce mode avec un minimum de confiance.

0

L'actu

En Continu

19:08 Une vidéo de gameplay de la Chasse aux monstres avec Dave Kosak
18:13 Les anciens decks dans le top de la méta de Bois Maudit
13:30 "Nous pourrions basculer des cartes d'extensions dans le set classique"
11:15 Tous les decks Bois Maudit du tournoi pro Inn-vitational
10:45 Hotfix du 19 avril, correctifs sur l'Arène
09:40 Bras de fer hebdomadaire : Idoles d'Azeroth
00:46 Barrages ECN Summer : Millenium s'incline face à ARES
19:29 Le Bois Maudit : Mystérieuses missives, partie 2
16:15 Guide Chasseur Face Impair, que le SMORC soit avec toi !
13:33 Hagatha la Sorcière, nouveau héros Chaman de cette extension

Articles

recommandés

Guide du Druide Spiteful
Guide Chasseur Face Impair, que le SMORC soit avec toi !
Nos decks et guides pour le Bois Maudit

Guides

à découvrir

Tier List decks Bois Maudit
Nos decks et guides pour le Bois Maudit
Lexique pour débuter ou reprendre Hearthstone