Que vous dégainiez votre arme pour partir à la chasse au malfrat, ou que vous décidiez de braquer une boutique sur un coup de tête, Red Dead Redemption 2 saura vous faire comprendre que ces actes ont des conséquences, du moins si l'on en croit le second trailer de gameplay du jeu. Cette vidéo présentait en effet plusieurs manières d'interagir avec les différent PNJ et l'on commence à se rapprocher davantage du "jeu de rôle" que du simple jeu d'action.
Mise à jour : En fonction de votre niveau honneur, la fin du jeu sera légèrement différente, consultez la page suivante pour de très gros spoilers.
L'habit fait le moine
Les PNJ de l'univers de Red Dead Redemption 2 adapteront leur comportement, que ce soit vis à vis de votre réputation, de votre façon de faire, ou tout simplement de ce que vous portez et de votre allure de manière plus générale. Pas sûr que les personnes des quartiers huppés apprécient de voir débarquer un cowboy couvert de sang dans les environs.
Des choix moraux ont été implémentés, à l'instar de GTA V, mais en poussant le curseur bien plus loin : déciderez-vous d'épargner un homme ou de mettre fin à sa vie ? En le tuant, sa famille cherchera peut-être à se venger par la suite.
A vrai dire, de nombreuses rencontres seront l'occasion de faire des micro-choix, vous permettant de faire monter la pression ou de calmer le jeu. Ces décisions vous feront faire de nouvelles rencontres et/ou vous causeront de nouveaux ennuis. Les gens se souviendront de vous et de vos actions, ce qui vous ouvrira ou vous fermera la porte à de nouvelle opportunités.
Un autre exemple rapporté est celui d'un barman ayant assisté à une baston dans son saloon : si le grabuge dont il a été témoin a été trop important, il se pourrait qu'il ne soit plus disposé à vous proposer nourriture et boissons. Encore pire, il pourrait même être disposé à appeler le shérif local, vous forçant à trouver un autre moyen de subvenir à vos besoins.
Fins de RDR2
En fonction de vos choix, l'ambiance du jeu va changer légèrement. Si vous êtes sans pitié et déshonorable, lors de certaines cutscènes vous verrez apparaître un loup. À l'inverse, si vous êtes honorable, cela sera une biche, accompagnée d'une ambiance plus joyeuse. Sans entrer trop dans les détails, au fur et à mesure que vous approchez de la fin de l'histoire et du chapitre 6, les événements vont changer un peu en fonction de votre niveau d'honneur. Comme vous le savez peut-être, Dutch va forcément survivre puisqu'il est dans Red Dead Redemption, mais d'autres éléments ne sont pas gravés dans le marbre.
Attention spoilers, sélectionnez le texte caché pour l'afficher.
La fin du chapitre 6 est aussi la fin d'Arthur Morgan, il a attrapé la Tuberculose, il est donc mourant. Il n'y a rien que vous puissiez y faire. Cependant, sa mort va changer en fonction de vos choix.
Honorable : Dutch et Micah partent et le laissent mourir de sa maladie.
Déshonorable : Micah tue Arthur, vous prenez alors le contrôle de John Marston (de Red Dead Redemption) pour la suite de l'épilogue.