Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Anthem / Guide complet Anthem : Soluce, craft, Javelins, carte... /

Guide Anthem : Bien démarrer, aide, tips, soluce, guide du débutant

Guide complet Anthem : Soluce, craft, Javelins, carte...
Guide Anthem : Bien démarrer, aide, tips, soluce, guide du débutant
0

Vous vous lancez sur Anthem et vous souhaitez savoir quoi faire, et comment progresser facilement ? Découvrez nos conseils, astuces et stratégies dans ce guide de démarrage.

Guide Anthem : Bien démarrer, aide, tips, soluce, guide du débutant

Anthem est un jeu grand public doté d'un tutoriel, ce n'est donc pas outrancièrement difficile de mettre le pied à l'étrier, mais il est très loin de tout vous expliquer tout de même. De nombreuses astuces vont grandement vous faciliter la vie et vous aider à progresser plus rapidement. Faites chauffer vos pieds et votre Javelin.

Choix du Javelin

C'est probablement la décision la plus importante du jeu, mais nul besoin de s'inquiéter, vous pourrez changer d'avis quand bon vous semble. Une fois le tutoriel fini, il vous est demandé de choisir quel Javelin débloquer. C'est un peu absurde, mais le Commando dont vous disposiez durant le tutoriel ne sera plus disponible. Vous serez forcé de faire quelques niveaux avec le Javelin choisi. Voici un rapide récapitulatif des Javelins et de leur profil, une fois encore, ne vous en faites pas, si vous n'aimez pas le Javelin choisi, vous pourrez en changer assez rapidement, puis plus tard, vous pourrez jouer et équiper les 4. Il n'y a strictement rien de définitif.

  • Commando : Le Javelin polyvalent et équilibré par essence, il utilise principalement ses armes à distance et ses grenades (au départ) pour infliger des dégâts. Il est facile et agréable à jouer.
  • Colosse : Ce gros bourrin de la bande mélange artillerie lourde et tanking. Il n'a pas de boucliers énergétiques, mais un très robuste bouclier physique qui peut être déployé avec la touche Ctrl gauche/molette centrale/touche d'esquive. Il est assez lent, peu agile et c'est une grosse cible, mais il possède beaucoup de vie. Ses armes de départ peuvent déconcerter un peu avec le besoin de les charger et de cibler, mais par la suite, il gagne des choses plus faciles d'utilisation.
  • Tempête : Si vous aimez survoler la zone et déchaîner les éléments afin de contrôler les ennemis et les tuer, ce Javelin est fait pour vous. Un peu plus fragile que les autres, c'est néanmoins le roi du combo. Il faut cependant faire attention à ne pas trop s'exposer.
  • Intercepteur : Le Javelin le plus rapide et agile de la bande avec son petit gabarit et son triple saut, il brille particulièrement en mêlée mais il peut être joué d'autres manières. Il est aussi plus fragile que les autres, ce qui demande de bien gérer ses déplacements et ses attaques.

Progression dans la campagne

  • Si vous avez l'habitude des jeux du genre, vous pouvez jouer en Difficile jusqu'au niveau 30. La seule exception étant les Forteresses, qui sont bien plus difficiles que le reste, et qui devront être réalisées en Normal dans un premier temps.
  • Nous vous suggérons fortement de vous concentrer sur les missions principales, et de ne faire les missions et contrats que plus tard. La raison étant que finir la campagne débloque de nouvelles options, et que deux étapes de cette dernière vous demandent de réaliser un certain nombre d'actions qui s'apparentent à du farming. La première est celle des Tombeaux des légionnaires, qu'il faut absolument démarrer aussi vite que possible en Partie libre. La seconde, l’Épreuve de courage concerne le contenu de haut niveau, mais cela ne fera pas de mal de commencer à le valider rapidement.
Anthem

Fort Tarsis

  • À moins que vous soyez patient et un fan absolu de lore et d'ambiance, les passages à Fort Tarsis s'annoncent douloureux. Des dizaines de dialogues sans grand intérêt, et parfois sans queue ni tête vous attendent. Il est rare qu'une information importante y soit glissée. Il est néanmoins important d'effectuer tous les dialogues afin d'obtenir de grandes quantités de loyauté auprès des factions, et de débloquer des missions.
  • Il est facile de céder à la tentation et de marteler échap/B/Rond et de ne lire aucun dialogue, cependant, cela va compliquer les choses lorsqu'un choix vous est demandé. Généralement, la réponse "gentille" est la bonne, elle est presque toujours située à gauche. Certains choix ont un impact sur l'avenir des habitants de Fort Tarsis, du moins à l'échelle individuelle, et ce n'est pas quelque chose sur lequel vous pouvez revenir après coup.
Anthem

Équipement

Vous allez gagner des nouveaux emplacements pour des pièces d'équipement en montant en niveaux, il est vital de tenir votre Javelin à jour dans la Forge. Sans entrer dans les conseils trop spécifiques, voici les grandes lignes à suivre :

  • Changez régulièrement d'armes pour adopter celles de plus haut niveau (score), car leurs dégâts vont augmenter proportionnellement. Vous n'allez pas toujours pouvoir jouer avec votre arme préférée durant votre progression. C'est aussi valable pour les pièces d'équipement spéciales montées sur votre Javelin si elles infligent des dégâts.
  • En dehors du score, il faut faire attention à leur couleur, donc leur qualité. Vous n'allez pas trouver d'objets bleus (rares) avant le niveau 10, d'objets violets (épiques) avant le niveau 20, et oranges et jaunes (objets magistraux et légendaires) avant le niveau 30. La principale différence avec la qualité des objets est le nombre de bonus aléatoires en dessous de statistiques fixes de l'objet. Elles peuvent être excellentes, ou au contraire inutiles. Il faudra déterminer quelles statistiques vous sont utiles. Avoir un bonus de +20% de munitions du pistolet si vous jouez un Colosse armé d'un Lance-grenade est inutile par exemple, donc un objet vert peut être mieux qu'un bleu, et un bleu mieux qu'un violet si les bonus sont plus pertinents pour votre classe. Il faudra faire le tri et penser à démanteler les mauvais objets pour s'y retrouver.
  • Comme les armes, les composants sont grandement influencés par le niveau. Tous les composants offrent une certaine quantité d'armure et de bouclier en plus d'un bonus spécial, cela va déterminer la robustesse de votre Javelin. Donc essayez d'avoir toujours un maximum de composants de haut niveau afin que votre survie ne soit pas trop calamiteuse.
  • Vous pouvez fabriquer de l'équipement dans le panneau d'équipement du Javelin après avoir utilisé assez longtemps certaines armes et accessoires, ainsi qu'en gagnant en loyauté auprès des factions. C'est un bon moyen de progresser rapidement en puissance vers le milieu de la campagne et au-delà.
  • Pour finir, essayez de choisir des compétences susceptibles de déclencher des combos avec vos coéquipiers si vous jouez avec des amis. C'est indiqué dans leur descriptif, il y a les amorces et les détonateurs. Combiner les deux provoquera des combos dévastateurs.
Anthem

Voler

  • Cet élément fondamental du gameplay a quelques subtilités, pour commencer, n'attendez pas de surchauffer (barre rouge suivie d'un crash) pour vous poser et refroidir les réacteurs. La surchauffe va durer de longues secondes. Il vaut mieux se poser avant d'en arriver là.
  • Lorsque votre Javelin chauffe en vol, posez-vous, sprintez quelques mètres puis redécollez.
  • En général il ne vaut mieux pas voler à trop haute altitude, ne serait ce que parce qu'en cas d’atterrissage violent, l'animation de rétablissement est beaucoup plus longue, vous serez immobilisé de longs instants.
  • Voler à basse altitude au-dessus de l'eau, ou dans une cascade refroidira votre mech et vous permettra de voler plus longtemps.
  • Les nombreux points de ressource et coffres disséminés dans la nature (marqués par une petite colonne de lumière blanche) sont une bonne occasion de se poser. Les ramasser vous donnera souvent de la loyauté, des composants et l'occasion de refroidir vos réacteurs.
Anthem

Combats

  • Pensez à utiliser régulièrement toutes vos compétences. Essayez d'avoir des outils pour toutes les situations (par exemple des dégâts de zone et d'autres pour une cible unique puissante).
  • Utilisez le décor pour vous mettre à couvert et couper la ligne de tir de la majorité des ennemis pendant que vous vous concentrez sur un ennemi, ou un groupe d'ennemis.
  • Lorsque des ennemis assez costauds sont présents, il vaut mieux être plusieurs à se concentrer dessus, plutôt que d'aller l'affronter en duel dans votre coin.
  • Ranimer vos coéquipiers sans être désactivé vous-même doit être votre priorité. Cela veut dire qu'il faut soit le faire en se cachant derrière un obstacle, soit le faire avec assez de vie, soit éliminer les menaces immédiates pour pouvoir agir tranquillement.
  • Si vous êtes bas en vie, prenez la fuite en volant, utilisez les obstacles pour vous couvrir et cherchez des trousses de soin rouges au sol. Tuer des petits ennemis de base est un bon moyen d'en obtenir. Presque tous les boss en invoquent, ce qui est autant une menace qu'une opportunité.
  • Votre ultime vous rend invincible durant son utilisation et il restitue toute votre vie. C'est un excellent moyen de retourner la situation lors d'un combat difficile. Assurez-vous simplement de ne pas perdre le contrôle de votre Javelin juste avant de parvenir à l'activer. Un bug au début des Forteresses indique parfois qu'il est chargé, mais ce n'est pas le cas.
  • Visez les parties sensibles des ennemis, cela peut être la tête pour beaucoup d'ennemis, les bonbonnes exposées dans leur dos et sur leur bras pour les colosses ennemis, les pattes pour les tanks Scars, dos et bras brillants des titans, etc. Cela fera une grosse différence en termes de dégâts.
  • À partir du niveau 10, vous pouvez utiliser des consommables avant de partir en mission (jusque 3 au niveau 30), c'est un bon moyen de gagner en puissance tout en utilisant vos braises de bas niveau. Cela peut vous aider dans une Forteresse ou une mission difficile.
Anthem

Nous espérons que ce guide vous aidera, n'hésitez pas à nous faire connaître vos retours, remarques et suggestions. Si vous êtes déjà venu au bout de l'histoire et que vous voyez des ajouts à faire, ils sont les bienvenus.

0

L'actu

En Continu

22:47 Anthem est le deuxième plus gros lancement de BioWare
17:59 Anthem : Un correctif pour améliorer les chances de trouver des objets
11:35 Anthem : Patch 1.0.3 déployé et notes de mise à jour
11:39 Anthem : un bug fait crasher des PS4, Sony propose un remboursement.
15:49 Guide Anthem : Les Loyautés
10:35 Guide Anthem : Position des coffres
16:52 Anthem : en quoi consiste le système d'alliance ?
11:25 Calendrier des sorties de jeux
00:59 Anthem : Le Patch d'amélioration du butin est déployé
23:41 Anthem : Patch 1.04 déployé

Articles

recommandés

Anthem : Présentation des Javelins
Calendrier des sorties de jeux

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Anthem : Liste des armes magistrales & légendaires
Anthem : On vous dit tout sur l'équipement magistral