Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Death Stranding / Death Stranding : Guides, astuces, soluce, likes, livraisons, secrets /

Guide Death Stranding: Explications sur l'histoire, résumé, story, scénario

Death Stranding : Soluce, guides
Guide Death Stranding: Explications sur l'histoire, résumé, story, scénario
0

Le fait que DS, le nouveau jeu d'Hideo Kojima sur PS4, soit étrange et incompréhensible est devenu un meme à présent. Bien que c'était le cas au départ, nous disposons de suffisamment d'informations pour reconstruire les événements et vous expliquer le synopsis afin de vous aider à le comprendre.

Guide Death Stranding: Explications sur l'histoire, résumé, story, scénario

Les tous premiers trailers de Death Stranding étaient volontairement étranges, ils cherchaient à accrocher le public via leur atmosphère mystérieuse et oppressante, ainsi qu'avec sa direction artistique. Mais avec la sortie qui se rapproche et des explications offertes par les dernières vidéos, ainsi que par Hideo Kojima lui-même, le tout est devenu plus compréhensible, et l'amateur d'anime moyen devrait s'y retrouver rapidement au milieu des éléments inhabituels. Cela ne peut être que plus facile à comprendre que la fin d'Evangelion, non ?

Précisons que tous les éléments qui suivent vont simplement "spoiler" des informations déjà disponibles au grand public, elles ne révèlent pas le déroulement du jeu ni sa fin.

Death Stranding

Death Stranding : Synopsis

Dans un futur proche, de mystérieuses explosions se sont produites sur Terre, elles ont déclenché une série d'événements surnaturels connus sous le nom de Death Stranding. Des créatures spectrales surnaturelles hantent à présent la planète, et la race humaine est au bord de l'extinction. Ce sera à Sam Porter Bridges de voyager dans les terres dévastées afin de sauver l'humanité.

Qu'est ce que le Death Stranding ? - Explications

Le thème principal du jeu s'inspire du cetacean stranding ou beaching, 2 termes anglais qui désignent l'échouage des mammifères marins en français. Le pourquoi et le comment ne sont pas encore connus en jeu, mais des entités du monde des morts, parfois appelé Hadès ou encore "l'autre côté", viennent s'échouer dans le monde réel sur Terre, c'est le Death Stranding. Cela s'accompagne de nombreux effets paranormaux et de beaucoup de morts. Un d'entre eux est nommé Timefall, c'est une pluie qui provoque un vieillissement accéléré chez les êtres humains. Il y a fort à parier que trouver les causes du Death Stranding et y mettre un terme sera un des objectifs de Sam.

Death Stranding

Beached things - Les monstres noirs

Dans la lignée des créatures qui viennent s'échouer dans un milieu qui n'est pas le leur (beaching), les créatures spectrales de Death Stranding sont surnommées Beached things, ou BTs pour faire simple. Elles se sont échouées dans notre monde, et elles cherchent à dévorer les vivants. Lorsqu'un BT dévore un vivant, cela créé un cratère nommé Voidout. Sam a la particularité de pouvoir revenir dans le monde réel après un combat dans ce qui ressemble à une intersection entre le monde des morts et le nôtre.

Un cratère provoqué par un Voidout. Il est entouré de BTs de type Watchers. - Death Stranding
Un cratère provoqué par un Voidout. Il est entouré de BTs de type Watchers.

Il existe plusieurs types de BTs, certains font office de sentinelles, d'autres vont poursuivre Sam. Ils ne sont dans tous les cas pas invincibles, certains peuvent être immobilisés par les bolas électriques de Sam et d'autres peuvent être tués à grands coups de grenades.

Combat contre un mini-boss après avoir été dévoré et envoyé dans l'autre monde. - Death Stranding
Combat contre un mini-boss après avoir été dévoré et envoyé dans l'autre monde.

Bridge baby - Le bébé en bocal

Vous pouvez en apprendre davantage sur le bébé dans notre article dédié. Mais en résumé, ceux-ci ont été extraits de mères en état de mort cérébrale, puis ils sont insérés dans des pods spéciaux. Ces bébés déclenchent une "Trance connection" qui permet de voir les BTs, qui sont normalement invisibles. Cela permet de les éviter, voire de les attaquer, et pas simplement de foncer par ignorance dans une zone mortelle.

Les hommes aussi ont le droit de porter des enfants. - Death Stranding
Les hommes aussi ont le droit de porter des enfants.

Antagonistes humains

Alors que Sam travaille pour un groupe nommé l'UCA qui cherche à rétablir quelque chose proche des USA, il va rencontrer des êtres humains ayant visiblement des objectifs tout autres. Le plus notable est Cliff, visible dans les premiers trailers, il émerge d'une mare de liquide noir, suivi de soldats squelettiques aux yeux rouges. Il semble en connaître bien plus que les autres sur le Death Stranding. Dans un trailer, on le voit promettre à un bébé de le laisser visiter tous les mondes y compris la Lune, ce qui laisse entendre qu'il a de grandes ambitions.

Cliff et ses amis, qui ont l'air de ne pas être soumis aux lois de la thermodynamique. - Death Stranding
Cliff et ses amis, qui ont l'air de ne pas être soumis aux lois de la thermodynamique.

Un autre groupe antagoniste avec ou sans lien avec Cliff existe, les Homo Demens, des séparatistes armés qui cherchent à maintenir l'indépendance d'Edge Knot City, une ville située sur la côte Ouest. Ces derniers détiennent en otage Amelie, qui occupait un rôle assez similaire à celui de Sam, et qui aurait du devenir la nouvelle présidente de l'UCA (United Cities of America). Le représentant le plus notable de cette organisation est Higgs, l'homme au masque d'or, qui invoque un BT spécial pour attaquer Sam. Il affirme avoir un excellent contact de "l'autre côté" et bien comprendre le phénomène. Vous pourrez aussi croiser des camps ainsi que des groupes de soldats en tenue hazmat de son organisation sur la carte, comme on peut le voir dans The Drop.

Higgs qui fait le malin avec son lion mazouté. - Death Stranding
Higgs qui fait le malin avec son lion mazouté.

Voyages et livraisons de Sam Bridges

Quand on voit la situation désespérée à l'échelle mondiale, on peut se demander quel est le rapport avec Sam qui s'en va livrer des caisses à pied dans la nature (et parfois à moto). Il est peu probable que le sort du monde dépende de FedEx, ou que livrer encore plus vite qu'Amazon Premium dans le monde post-apocalyptique soit le rêve de gamin de Sam. Tout n'est pas encore clair à ce sujet, mais il cherche à rejoindre les "strands" dans les différentes villes et avant-postes pour synchroniser ses dog tags spéciaux nommés Q-pid. Ces derniers sont couverts d'équations spéciales et de protocoles de sécurité afin d'établir un terminal local sécurisé pour le Chiral Network, un successeur spirituel d'Internet, doté de fonctionnalités additionnelles.

Nettement moins pratique, mais aussi bien plus classe qu'une clé USB. - Death Stranding
Nettement moins pratique, mais aussi bien plus classe qu'une clé USB.

Nous ignorons encore où tout cela mènera, mais on peut voir l'établissement du Chiral network comme une forme de rétablissement des liens entre êtres humains, qui est un sujet qui revient régulièrement dans les propos des personnages ainsi que dans ceux de Kojima lui-même. Il n'est pas impossible que le jeu se veuille métaphorique, voire philosophique et que le Death Stranding soit causé par la déliquescence des relations humaines dans nos sociétés modernes par exemple. Cela ne serait certainement pas la première fois que le sujet est traité de cette manière en tout cas. Une fois encore, Evangelion vient à l'esprit par exemple, mais c'est loin d'être le seul. Rétablir ces liens pourrait peut-être solutionner la chose, mais ce n'est qu'une hypothèse de notre part.

Il faudra attendre la sortie de Death Stranding, le 8 novembre 2019 sur PS4, pour obtenir des réponses.

Death Stranding

Calendrier des sorties de jeux

Retrouvez notre calendrier des sorties de jeux vidéo en 2020, 2021 ainsi que des années à venir sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch, 3DS, Google Stadia, Xbox Series X, PS5 et autres : les prochains jeux ou DLC vous seront présentés avec leurs dates de sortie lorsque celles-ci sont disponibles.

Dossier : French touch & jeu vidéo, le beau mariage

Le jeu vidéo à la française connaît un certain succès depuis peu, mais ce n'est pas la première fois qu'il sort du lot avec des noms comme Ankama, Infogrames et Ubisoft. Nous allons revenir sur la force de ce qui se fait de mieux dans nos contrées avec notre dossier sur le JV français.

0

L'actu

En Continu

16:00 Death Stranding : le test du portage sur PC
16:05 Death Stranding : Le DLSS de Nvidia sera ajouté sur la version PC
10:44 Calendrier des sorties de jeux
18:45 Hideo Kojima teaser son prochain projet sur Twitter
20:08 Death Stranding liste ses spécifications PC
18:19 Death Stranding subit un report pour son lancement sur PC
16:12 Le confinement, la créativité et la passion mènent à un cosplay très utile
10:21 Death Stranding bientôt sur PC
11:14 Black Friday 2019 : Death Stranding Collector à 199,99 € sur PS4
16:14 Death Stranding, soluce carte mémoire : Salle secrète, spoilers histoire

Articles

recommandés

Death Stranding : Bring me the Horizon présente le morceau Ludens
Death Stranding : Tout sur l'expérience en ligne
Death Stranding : Sortie PC à l'été 2020

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Guide Death Stranding : Des explications sur l'histoire
Death Stranding : Durée de vie, combien d'heures pour le terminer ?