MGG / Guides jeux vidéo / Ghost of Tsushima / Ghost of Tsushima : Guides, soluce, walkthrough, carte, test /

Soluce Ghost of Tsushima : Bien débuter, aide au démarrage

Ghost of Tsushima : Guides, soluce, walkthrough, carte, test, etc.
Soluce Ghost of Tsushima : Bien débuter, aide au démarrage
0

Voici un guide avec notre liste de conseils, de tips et d'astuces afin de progresser rapidement dans GoT sur PS4, et surmonter les premières heures de jeu assez difficiles. Nous passons en revue l'exploration de l'open world, les combats, les duels, l'amélioration de l'équipement, etc.

Soluce Ghost of Tsushima : Bien débuter, aide au démarrage

Une fois libre de vos déplacements dans l'acte 1 de Ghost of Tsushima, il y a de fortes chances que vous ayez quelques déconvenues, et de nombreuses morts des mains des Mongols, des brigands ou des ours entre autres. Mais en sachant quoi faire et où aller, vous allez pouvoir rapidement inverser la tendance et massacrer vos ennemis avec classe et moult gerbes de sang.

Premier camp mongol libéré et premier duel

Obtenir un bon équipement de base

  • Plutôt que de partir à l'aventure, votre priorité devrait être d'effectuer la première étape des quêtes de Yuna et d'Ishikawa-sensei afin de débloquer la technique d'assassinat et l'arc court, cela ouvrira de nombreuses options. Une flèche bien placée dans la tête d'un ennemi est mortel et discret s'il n'a pas de casque. Il est inutile de faire la suite de leurs quêtes pour le moment.
Ghost of Tsushima
  • Ensuite, vous devriez effectuer la quête de Dame Masako au Nord-Est, cela débloquera ce que nous considérons comme étant la meilleure armure du jeu pour le combat en mêlée. Elle vous aidera grandement lors des duels.
Ghost of Tsushima
  • Vous n'avez pas besoin d'effectuer tout de suite les quêtes de Yuna pour libérer son frère forgeron. Il y a déjà tous les artisans dont vous avez besoin au Temple d'or pour améliorer votre équipement. Le katana de Sakai et l'Armure de clan de samurai de Masoko devraient être votre priorité.
  • Il faut aussi rapidement mettre la main sur 2 Charmes majeurs en terminant des Sanctuaires Shinto. Vous devriez commencer par le Sanctuaire de la pierre curatrice sur la côte au Nord-Est qui vous offrira un talisman de régénération de vie passive en dehors des combats, puis par le Sanctuaire du pic de la flèche au Sud-Est qui vous débloquera un talisman qui va plus ou moins doubler de nombreuses ressources (Rations, Cuir, Peaux de prédateur, Bambous, etc.), ce qui vous permettra d'améliorer votre équipement bien plus rapidement.
Ghost of Tsushima
  • N'hésitez pas à faire des petits détours par les Sources chaudes, les Terriers de renard et les Bambous d'entraînement.
  • Nettoyez un premier camp de Mongols comme le Dojo d'Ogawa que vous avez certainement croisé vous vaudra des points de technique et surtout la Tenue de voyageur. Cette armure est inutile au combat, mais la porter vous permettre de savoir quand des collectibles sont à proximité. Si vous souhaitez faire le 100%, porter cette armure en quasi-permanence vous fera gagner un temps immense. Elle permet aussi d'activer des vents de recherche sur la carte.
Ghost of Tsushima

Compétences et postures

  • Il y a plein de bonnes techniques disponibles dès le début. Nous vous conseillons d'ignorer les vents d'exploration et d'investir en priorité dans les techniques de déflexion, d'esquive et surtout dans les améliorations de la posture de la pierre. Cette méthode de combat est de loin la plus utile du lot et c'est de toute façon la seule disponible au départ. Elle vous servira pour presque tous les duels.
  • Par la suite, améliorer un peu vos outils de Fantôme et les nouvelles postures serait une bonne idée.
  • Pour débloquer de nouvelles postures, il vous faudra tuer ou observer des chefs mongols. L'observation est un objectif facultatif lorsque vous attaquez une zone occupée. Il est alors important de rester caché et de trouver le chef en train de s'entraîner. Il faut alors maintenir R2 enfoncé durant un moment tout en l'observant. Il ne reste plus qu'à le tuer après, ce qui vous vaudra un second point de posture.
  • Débloquer les postures et les utiliser est absolument vital pour prendre le dessus lors des combats, la différence est comme le jour et la nuit lorsque vous avez la posture qui contre une arme spécifique.
Ghost of Tsushima

Combats

  • Vous pouvez engager de petits groupes d'ennemis avec la Confrontation, mais il faut de bons réflexes. Sachez qu'il vaut mieux recevoir un coup de l'ennemi plutôt que d'attaquer en premier, sinon vous allez finir très bas en vie. Par la suite, cela deviendra encore plus compliqué, avec des ennemis qui feintent, il peut être plus avisé d'utiliser l'assassinat ou de sniper les ennemis à distance avec des flèches.
  • Assassiner un maximum d'ennemis discrètement ou tirer sur les barils explosifs, les ruches et les lanternes vous aidera à réduire les rangs ennemis avant de les affronter directement.
  • Comme mentionné plus haut, avoir la bonne posture pour chaque type d'arme est de très loin le meilleur moyen de faciliter les combats, avec les améliorations d'équipement. Pensez à changer de posture chaque fois que vous changez de type de cible.
Ghost of Tsushima
  • Beaucoup d'attaques ennemies sont imparables (lueur rouge). Prenez le réflexe d'esquiver tant que vous n'avez pas les talents avancés. Un mauvais combo peut vous tuer, il vaut donc mieux faire du hit and run que de vouloir absolument parer les attaques, ce qui demande un timing très précis, même quand c'est une option.
  • La stratégie la plus simple et la plus efficace en général est de se concentrer sur un ennemi à la fois et d'attaquer uniquement avec les attaques puissantes (triangle) jusqu'à briser sa garde. Vous pouvez alors enchaîner les attaques rapides (carré). Les attaques chargées sont toutes redoutables, mais il faut prendre un peu de distance et avoir le bon timing. Elles font aussi des merveilles lors des duels.
  • Une fois encore, Ne négligez pas les outils de Fantôme. Les Kunais et les Bombes collantes sont absolument dévastateurs et faciles à trouver en quantité.
  • Les archers sont redoutables mais fragiles, il vaut mieux les éliminer en premier. Deux ou trois coups rapides suffiront, ou une flèche dans la tête. Vous pouvez esquiver leur attaque quand ils crient, ou simplement parer leur projectile avec la bonne technique. Vous pouvez aussi partir vous battre derrière un bâtiment si l'archer est planqué en hauteur, il sera forcé de descendre.
  • Les ours sont vraiment mortels en mêlée, nous vous déconseillons vivement de les affronter de cette manière. Il vaut mieux leur envoyer quelques flèches, dans la tête de préférence. Vous pouvez même le faire à cheval.
Ghost of Tsushima
  • Les duels peuvent être incroyablement difficiles au départ. Adaptez la bonne posture (pierre en général, parfois eau), esquivez beaucoup. Prendre vos distances et préparer une attaque chargée est très efficace. Les attaques puissantes peuvent aussi mettre la pression à l'ennemi.
  • Important : Vous pouvez changer d'équipement et de talismans durant un duel. Cela vous permet de vous optimiser spécifiquement pour le combat. Les bonus de furtivité et ceux utilitaires sont alors inutiles.
  • Une bonne parade vous fait passer dans le dos de l'ennemi, ce qui permet de l'attaquer facilement. Une parade parfaite donne l'opportunité d'infliger des coups dévastateurs, voire de tuer un ennemi instantanément. C'est idéalement ce qu'il faut chercher à faire, mais ce n'est pas facile à réaliser. Cela demande de l'entraînement et de l'anticipation. Un Charme majeur de l'acte 1, celui de Mizu-no-kami, permet d’accroître un peu la fenêtre de parade, nous vous conseillons d'en faire usage pour tous les duels, voire tous les combats. Il peut être obtenu en terminant le Sanctuaire de la cascade au nord de la région.
Ghost of Tsushima
Ghost of Tsushima

Exploration

  • Nettoyer des camps mongols est le meilleur moyen de dévoiler des portions de la carte, tout en mettant la main sur des collectibles, de la légendaire, des composants, faire progresser vos postures etc. Vous pouvez généralement dévoiler la position des camps en aidant des gens pris en otage sur les routes.
Ghost of Tsushima
  • Chaque fois que vous entrez dans une ville ou un village, prenez le temps d'en faire le tour et de parler aux PNJ avec une bulle blanche. Cela va souvent déclencher des quêtes, ou faire apparaître des points d'intérêt sur la carte.
  • Suivez les orioles (les oiseaux dorés), ils vous guideront souvent à un point d’intérêt, voire à un objet collectible caché.
  • Il est impossible de libérer une région avant d'avoir terminé l'acte correspondant. Il faudra donc en être à l'acte 2 au minimum pour libérer la première région du jeu. La raison étant que le château compte comme une zone occupée, mais qu'en prime, certaines zones occupées n’apparaissent et ne peuvent être libérées que via des quêtes ultérieures. D'autres ne peuvent l'être que via des quêtes secondaires spécifiques.
  • Une fois que toutes les zones occupées d'une région sont éliminées, celle-ci est libérée. Le brouillard de guerre est éliminé et toute la région est révélée sur la carte, avec tous ses points d'intérêt. Il n'y a pas besoin de vous fatiguer à les chercher un à un au hasard donc, il vaut mieux attendre l'acte suivant et finir les camps mongols, puis les points d'intérêt.
Ghost of Tsushima
  • N'hésitez pas à faire des détours pour ramasser les fleurs, vous n'en aurez jamais de trop si vous souhaitez débloquer tous les éléments cosmétiques.
  • Pour finir, rappelons que la tenue de voyageur est votre amie lorsque vous explorez et que les combats ne sont pas difficiles, elle vous signalera qu'un objet collectible est proche en faisant vibrer la manette.

Points d'intérêts utiles

Pour finir, voici des cartes détaillées sur les éléments les plus utiles à visiter en début de partie :

0

L'actu

En Continu

14:00 Test de Ghost of Tsushima Director's Cut
16:19 Trailer de lancement de Ghost of Tsushima Director's Cut
21:48 Ghost of Tsushima Legends disponible séparément et nouveau mode de jeu Rivaux
15:33 Ghost of Tsushima Director's Cut : Contenu et nouveautés
19:36 Ghost of Tsushima Director's Cut : Des détails sur le DLC l'ïle d'Iki
16:49 Ghost of Tsushima : Trailer de l'Île d'Iki et infos sur l'histoire
14:41 Ghost of Tsushima : Ajout de costumes Bloodborne, God of War et autres
18:23 La sortie de Ghost of Tsushima Director's Cut officialisée avec un trailer
16:35 Ghost of Tsushima : Director's Cut sur PS4 et PS5 ainsi qu'un DLC à venir ?
18:13 Un film Ghost of Tsushima en préparation par le réalisateur de John Wick

Articles

recommandés

Soluce Ghost of Tsushima : Position des terriers de renard & sanctuaires d'Inari
Soluce Ghost of Tsushima : Position des sources d'eau chaude
Soluce Ghost of Tsushima : Guide des Trophées

Guides

à découvrir

Soluce Ghost of Tsushima : Positions des Autels cachés
Soluce Ghost of Tsushima : Armures & améliorations
Soluce Ghost of Tsushima : Combat contre le Seigneur Shimura & fin du jeu