MGG / Guides jeux vidéo / Baldur's Gate 3 / Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet /

Barbare Baldur's Gate 3 : Présentation de la classe et du pouvoir de la rage

Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet
Barbare Baldur's Gate 3 : Présentation de la classe et du pouvoir de la rage
0

Découvrez notre guide de présentation du Barbarian dans Dungeons & Dragons 5, et donc par extension BG3, avec des infos sur son style de jeu, ses caractéristiques, dont, compétences et équipement, styles de combat et voies primitives. Avec quelques conseils sur la façon de créer un bon Barbare.

Les 12 classes de base de D&D5 sont  bien présentes dans Baldur's Gate 3 d'après les propos des développeurs de Larian Studios. Quelques aménagements ont été faits, en particulier concernant les capacités les plus créatives et "role-play" de chaque classe, puisqu'un jeu vidéo est bien moins souple que l'imagination d'un groupe de joueurs et d'un Dungeon Master autour d'une table. Néanmoins à quelques détails près, les classes seront similaires à celles de D&D5.

Baldur's Gate 3

Baldur's Gate 3 : Présentation du Barbare

Le Barbare est certainement une des classes qui changent le moins d'une licence et d'un univers à l'autre, et sa version de D&D ne fait pas exception. C'est une sorte de combattant primitif, moins raffiné, moins discipliné et moins bien entraîné au maniement des armes que les Guerriers conventionnels, le Barbare s’appuie davantage sur son physique supérieur à tout autre, un style de combat téméraire et sur son immense rage pour vaincre ses ennemis et survivre. Si vous n'aimez pas la subtilité et que vous avez envie d'avoir une excuse à portée de main pour tout casser, le Barbare est un bon choix. Cela ne s'arrête cependant pas là, le Barbare est une des meilleures classes pour véritablement faire office de tank dans D&D5, puisqu'il compte sur ses points de vie et la réduction des dégâts plutôt que son armure élevée, cela veut dire que les ennemis vont davantage avoir tendance à le viser, plutôt qu'un Paladin avec un bouclier et autant d'armure qu'un panzer. Pendant que le Barbare fonce dans la mêlée en tranchant dans le vif et que tous les ennemis tentent de l'abattre, les autres membres du groupe peuvent accomplir leurs rôles plus sereinement.

Karlach, un des personnages d'origine de Baldur's Gate 3 et un compagnons potentiel est une Barbare.

Baldur's Gate 3

Barbare : Capacités

  • Points de vie : 1d12 par niveau + modificateur de Constitution. Donc 12 pv au niveau 1 + modificateur, puis 1d12 (ou 7 si le gain est fixe) + modificateur à chaque niveau. C'est la classe qui a le plus de vie du jeu.
  • Armures : Armures légères, armures intermédiaires et boucliers.
  • Armes : Toutes les armes
  • Outils : Aucun
  • Jets de sauvegarde : Force et Constitution. Les jets de Force permettent de résister aux effets qui déplacent de force votre personnage ou qui le bloquent. Ceux de Constitution concernent de nombreux sorts et effets qui sapent la vitalité, comme le Poison, la Maladie, la Nécromancie, etc.
  • Compétences : 2 au choix parmi Acrobaties, Athlétisme, Dressage, Histoire, Intimidation, Perception, Nature et Survie.

Barbare : Progression & bonus au fil des niveaux

Baldur's Gate 3 ne permettra pas de dépasser le niveau 12, du moins au départ. Peut-être que des DLC ou des extensions repousseront cette limite. Dans le cadre ce guide, nous ne listerons donc que la progression jusqu'au niveau 10, sachant que dans D&D5 le niveau maximum est 20, et que des bonus particulièrement puissants sont débloqués aux niveaux 11 et 20 entre autres.

En cas de multiclassage, sachez que les bonus sont liés au niveau d'une classe particulière, pas à votre niveau global. Cela vous privera donc du bonus spécial de niveau 10, et dans certains cas, des améliorations de caractéristiques (au niveau 4 et 8 en général). Le Bonus de Maîtrise est quant à lui lié à votre niveau global. Certains joueurs prennent 1 à 3 niveau de Guerrier pour compléter leur arsenal avec un style de combat, l'action bonus et le sursaut. Roublard est aussi une option populaire pour l'expertise et les attaques sournoises téméraires.

Baldur's Gate 3

Niv

Bonus de
Maîtrise

Capacités

1

+2

Rage, Défense sans armure

2

+2

Attaques téméraires, Sens du danger

3

+2

Voie primitive

4

+2

Amélioration de caractéristiques

ou Don

5

+3

Attaque supplémentaire,
Déplacement rapide

6

+3

Capacité de voie

7

+3

Instinct sauvage

8

+3

Amélioration de caractéristiques

ou Don

9

+4

Critique brutal

10

+4

Capacité de voie

Niveau 1 : Rage

Le Barbare peut décider de devenir enragé en utilisant une action bonus durant son tour. Cela lui fait gagner les bonus suivants s'il ne porte pas d'armure lourde :

  • Avantage aux jets de Force et jets de sauvegarde de Force. Attention, cela ne s'applique pas aux attaques.
  • En effectuant une attaque de corps-à-corps avec une arme utilisant la Force, il gagne un bonus de dégâts lié à son niveau de Barbare.
  • Il gagne la résistance aux dégâts contondants, perforants et tranchants (dégâts divisés par deux).
  • Néanmoins, durant la rage, le Barbare est incapable de lancer des sorts, ou de se concentrer sur le maintien d'un sort lancé plus tôt.

La rage dure 1 minute (soit 10 tours), elle prend fin prématurément si le Barbare perd conscience, ou si son tour prend fin sans avoir attaqué une créature hostile ou subit des dégâts. La rage peut aussi être arrêtée manuellement via une action bonus durant son tour de jeu. Le Barbare récupère ses utilisations de rage après un repos long.

Voici un tableau qui détaille l'évolution des bonus et nombre d'utilisations de la rage en fonction du niveau de Barbare.

Niveau

Rages par
repos long

Bonus
de dégâts

1

2

+2

2

2

+2

3

3

+2

4

3

+2

5

3

+2

6

4

+2

7

4

+2

8

4

+2

9

4

+3

10

4

+3

Niveau 1 : Défense sans armure

Tant qu'il ne porte pas d'armure, le Barbare a une classe de 10 + modificateur de dextérité + modificateur de constitution. Cela permet au Barbare d'avoir une excellente classe d'armure de base, même sans équipement.

Il est important de signaler que ce bonus est cumulable avec le bonus d'armure conféré par un bouclier et qu'il n'empêche pas de profiter de cette capacité (+2 CA pour un bouclier non-magique).

Niveau 2 : Attaque téméraire

Le Barbare peut choisir d'effectuer la première attaque de son tour en ignorant complètement sa propre défense, il en résulte un avantage à son jet d'attaque avec une arme faisant usage de la Force durant ce tour. Mais toutes les attaques effectuées contre lui bénéficient aussi d'un avantage jusqu'à son prochain tour.

Un bon moyen d'améliorer vos chances d'éliminer un ennemi dangereux, les morts ne contre-attaquent pas et ne bénéficient pas davantage aux jets d'attaque.

Niveau 2 : Sens du danger

Le Barbare sent le danger. Cela lui donne un avantage aux jets de sauvegarde de Dextérité contre les effets qu'il peut voir comme les pièges et les sorts. Cela ne fonctionne pas s'il est aveuglé, assourdi ou incapable d'agir.

Niveau 3 : Voie primitive

Le Barbare choisit de quelle façon sa rage va s'exprimer (ou quelle est son origine). Il peut choisir entre la voie du berserker, qui se focalise sur la rage elle-même et va la renforcer ou en faire une véritable incarnation du Courroux. L'alternative est la voie du guerrier totem, qui va lier le Barbare à des animaux totémiques conférants des pouvoirs liés à ces derniers. Par exemple la vue de l'aigle ou la résistance de l'ours. Ces voies sont détaillées dans les pages qui suivent.

Niveau 4 et 8 : Caractéristiques supplémentaires ou don

Il devrait normalement être impossible pour un personnage joueur de dépasser la barre des 20 points dans une caractéristique dans BG3. Atteindre ce cap dans votre caractéristique principale est généralement considéré comme une priorité. Il est impossible d'avoir plus de 17 dans une caractéristique au niveau 1 (bonus racial compris). Lorsque vous atteignez le niveau 4, ainsi que le niveau 8 dans une classe, un choix vous est offert, celui d'ajouter +1 point dans 2 caractéristiques ou +2 points dans une caractéristique, ou choisir un Don spécial (nous n'en ferons pas la liste ici). La limite restant toujours 20 points dans une caractéristique, soit +5.

Cela ne sera probablement pas pour Baldur's Gate 3, mais au niveau 20, le Barbare peut repousser la limite de sa Force et de sa Constitution à 24, rien que ça.

Niveau 5 : Attaque supplémentaire

Au départ, vous ne pouvez attaquer qu'une fois lorsque vous choisissez cette action durant votre tour. Avec ce bonus, vous pourrez attaquer, vous déplacer si vous le souhaitez/pouvez, et attaquer une seconde fois. C'est le privilège des classes et spécialisations martiales.

Signalons que ce bonus ne se cumule pas avec l'attaque supplémentaire conférée à d'autres classes, vous ne pouvez pas attaquer 3 fois avec un Barbare 5 / Guerrier 5, ils vous ont vu venir, petit malin !

Niveau 5 : Déplacement rapide

La vitesse de déplacement du Barbare augmente de 3 mètres tant qu'il ne porte pas d'armure lourde. Rappelons que la distance de déplacement par défaut est de 9 mètres pour les races de taille moyenne, c'est donc un gain significatif qui permet de facilement rattraper sa cible, ou de fuir après que les ennemis soient tous parvenus à vous toucher au combat.

Niveau 7 : Instinct sauvage

Le Barbare dispose d'un avantage aux jets d'initiative. S'il est surpris au début du combat (par exemple, si vous êtes pris en embuscade), il peut jouer normalement durant son premier tour, à condition qu'il entre en rage en tant que première action.

Niveau 9 : Critique brutal

Un dé de dégâts de son arme en plus est ajouté pour déterminer les dégâts supplémentaires des coups critiques en mêlée du Barbare.

Barbare : Voie du berserker

Les Barbares qui considèrent que la violence est la solution à tous les problèmes adoptent cette voie alimentée par leur fureur sanguinaire. L'objectif ici est de tout tuer en faisant fi du reste.

Baldur's Gate 3

Niveau 3 : Frénésie

Lorsqu'il est enragé, le Barbare peut en plus choisir d'entrer dans un état de frénésie. Durant toute la durée de la rage, il peut effectuer une attaque unique au corps-à-corps en utilisant son action bonus (ce qui donne un total de 3 attaques par tour au niveau 5). Mais lorsque la rage prend fin, il subit un niveau d'épuisement (Ex : désavantage aux jets de compétences, puis division de la vitesse par deux, puis des effets négatifs croissants).

Niveau 6 : Rage inébranlable

Le Barbare ne peut être ni charmé ni effrayé tant qu'il est enragé. S'il l'était déjà au moment où il devient enragé, leur effet est suspendu.

Niveau 10 : Présence intimidante

En utilisant une action, le Barbare peut forcer une créature à moins de 9 mètres de loin qui peut le voir et l'entendre, et la forcer à effectuer un jet de Sagesse (DD de 8 + bonus de maîtrise + modificateur de charisme), sous peine d'être effrayée jusqu'au tour suivant. L'effet peut être prolongé au tour suivant en échange d'une action. Si la créature résiste, qu'elle passe hors de vue ou qu'elle s'éloigne à plus de 18 mètres, elle est immunisée à cet effet pour 24h.

Barbare : Voie du guerrier totem

Les Barbares de cette voie sont bien plus variés dans leur nature, et plus polyvalents en général. Cela leur permet de se spécialiser dans un rôle différent avec une pointe de magie.

Baldur's Gate 3

Niveau 3 : Quêteur spirituel

Le Barbare gagne la capacité de lancer les sorts communication avec les animaux et Sens animal, mais uniquement en tant que rituels.

Baldur's Gate 3

Niveau 3 : Esprit totem

Un esprit totem doit être choisi, ce qui va déterminer quels sont les bonus obtenus par le Barbare.

  • Aigle : Lorsque le Barbare est enragé et qu'il ne porte pas d'armure lourde, il force un désavantage aux jets d'attaques d'opportunité contre lui. Il peut aussi utiliser l'action Foncer en tant qu'action bonus.
  • Loup : Les alliés du Barbare bénéficient d'un avantage aux jets d'attaque au corps-à-corps contre les créatures hostiles à 1,5 mètres lorsqu'il est enragé.
  • Ours : Une résistance à tous les types de dégâts sauf ceux psychiques, est conférée au Barbare lorsqu'il est enragé.

Niveau 6 : Aspect de la bête

Un bonus magique est conféré en fonction de l'animal choisi. Cela peut être le même que celui choisi du niveau 3, ou un autre.

  • Aigle : Offre la vision de l'aigle, permet de voir à 1,5 kilomètres et de discerner même les plus fins détails. Une faible luminosité n'impose pas de désavantage aux jets de Sagesse (Perception).
  • Loup : Permet de pister d'autres créatures, même en voyageant rapidement, ou de se déplacer discrètement en voyageant normalement. Note : Cela sera probablement modifié sur BG3.
  • Ours : Le poids maximum transporté, et le poids maximum qui peut être soulevé sont doublés. Un avantage est donné aux jets de Force pour pousser, soulever, tirer ou briser des objets.

Niveau 10 : Marcheur spirituel

Le Barbare peut lancer le sort Communion avec la nature, mais seulement en tant que rituel. Un des animaux choisis aux niveaux précédents apparaît et donne l'information demandée.

Barbare : Voie de la Magie sauvage

Les Barbares de cette voie utilisent les influences féériques et la magie sauvages afin d'obtenir de nouvelles capacités inhabituelles.

Niveau 3 : Sursaut sauvage

Lorsque le Barbare entre en rage, un effet aléatoire se déclenche parmi 8 possibles.

  • Inflige des dégâts à un ennemi et donne des points de vie temporaires.
  • Téléportation aléatoire à 9 mètres chaque tour.
  • Invocation d'un esprit explosif.
  • Projection d'un éclair de lumlière sur une cible.
  • Inflige des dégâts de représailles lorsqu'on vous attaque.
  • Bonus d'armure pour le Barbare et ses alliés à 3m et moins.
  • Des lianes poussent et rendent le terrain difficile.
  • L'arme du Barbare est imprégnée de magie, elle gagne différents bonus.

Niveau 6 : Réserve de magie

Permet de renforcer le Barbare ou un de ses alliés :

  • Pendant 10 tours, gagne un d3 bonus pour savoir si elle réussit ses jets d'attaque ou de caractéristiques.
  • Regain d'emplacements de sorts, dont le niveau est déterminé par un d3.

Peut être lancé un nombre de fois égal au bonus de maîtrise. Se régénère après un repos long.

Niveau 10 : Réaction instable

Après avoir subi des dégâts ou raté un jet de sauvegarde durant sa rage, le Barbare peut effectuer une réaction similaire au Sursaut sauvage.

Baldur's Gate 3 : Conseils de création d'un Barbare

S'optimiser un peu, ou au moins faire les bons choix va généralement rendre votre expérience de jeu bien plus satisfaisante puisque votre personnage sera compétent dans le rôle choisi. Vous êtes bien évidemment libres de jouer comme vous l'entendez, et de vous amuser à créer un Barbare bancal qui doit surmonter des épreuves inhabituelles.

Nous vous conseillons dans tous les cas de réfléchir en avance au rôle et à la spécialisation que vous souhaitez donner à votre personnage, cela devrait vous guider facilement dans vos choix initiaux.

Baldur's Gate 3

Barbare : Caractéristiques à privilégier

Nous ne faisons pas les choses dans l'ordre, mais cela va guider la suite.

  • Force : 15 - C'est évident, un Barbare mise tout sur cette caractéristique pour ses attaques. Il n'y a pas de compromis ici. Il vaut aussi mieux choisir une race qui vous en donnera.
  • Constitution : 14 à 15 - Vous en aurez grandement besoin pour vos jets de sauvegarde et augmenter votre quantité de vie, avoir 15 aussi dedans, et des bonus en prime serait parfait.
  • Dextérité : 12 à 15 - Un bon investissement tertiaire. Elle va augmenter votre classe d'armure, améliorer vos jets de sauvegarde contre de nombreuses menaces, et vous donner de l'initiative.
  • Intelligence : 8 à 10 : Cela ne servira qu'à améliorer vos jets de compétences, si vous faites des choix inhabituels
  • Sagesse : 8 à 12 - La majorité des joueurs vont négliger cette caractéristique, mais si vous voulez booster la perception et d'autres compétences, cela reste utile.
  • Charisme : 8 à 15 - Bien que d'autres classes sont bien plus appropriées pour se charger de tromper et persuader, cela sert tout de même pour l'intimidation. De plus, si c'est votre protagoniste, vous allez peut être souhaiter avoir des chances de persuader le reste du groupe de vous obéir ou de vous révéler leurs secrets.

Répartition suggérée : 15/15/15/8/8/8

Barbare : Meilleures races

Voici quelques suggestions, avec des races qui ressortent nettement du lot parmi celles de base.

  • Demi-Orc : Une race qu'on affilie naturellement au Barbare. Elle joute un dé de dégâts aux critiques, ce qui est particulièrement violent avec une hache à deux mains. Vos coups critiques seront de véritables exécutions. La vision dans le noir, l'intimidation et l'endurance implacable vont aussi de paire avec le reste. L'endurance implacable en particulier permet de survivre avec 1 point de vie au lieu de s'écrouler au sol et d'agoniser. Cela va de paire avec le style téméraire du Barbare
  • Nain d'or : Un bonus de vie, la vision nocturne et la résistance au poison sont bons à prendre.
  • Tieffelin : La résistance au feu, la vision nocturne et le pouvoir d'intimidation s'accordent bien au gameplay de la classe.
Baldur's Gate 3

Barbare : Compétences & Historique

Comme à chaque fois, nous ignorons quels seront les historiques disponibles. Votre choix dépendra de la composition de votre groupe et de vos préférences. L'objectif étant d'avoir une maîtrise de toutes les compétences ou presque, mais à l'échelle du groupe. Soldat est un bon choix par défaut, Noble est une bonne alternative pour obtenir la Persuasion, et Criminel est fortement désirable si vous n'avez pas de Roublard ou de Barde dans le groupe.

Les compétences ne sont pas difficiles à choisir car les options sont limitées. Il vous faudra probablement Athlétisme et Intimidation (fournies par Soldat) si vous n'avez pas d'autre classe martiale dans le groupe. Persuasion et Perception sont les candidats les plus populaires pour un protagoniste. Pour un membre quelconque du groupe, Survie et Dressage sont de bonnes options.

Baldur's Gate 3
0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

19:55 Cape de protection Baldur's Gate 3 : Où la trouver ?
19:00 Squelette de Sarihn Baldur's Gate 3 : Où trouver son crâne ?
08:30 "Ne soyez pas en colère", les créateurs de Baldur's Gate 3 reçoivent des menaces suite à une annonce qui devrait plutôt réjouir les joueurs
11:00 Voici pourquoi l'ajout de certaines races à un futur DLC de Baldur's Gate 3 serait l'une des meilleures décisions possible !
08:30 Ce sort de Baldur's Gate 3 n'est pas hyper connu, pourtant il pourrait bien vous sauver des situations les plus délicates !
16:35 Suprise ! Baldur's Gate 3 fait l'annonce que de nombreux fans rêvaient d'entendre depuis des mois !
08:30 Un tout nouveau dialogue secret avec Astarion ? On peut dire merci à la dernière mise à jour de Baldur's Gate 3 !
08:30 "Sauvez-moi de ma propre stupidité", cette joueuse de Baldur's Gate 3 vend l'un des objets les plus iconiques du jeu par erreur
08:30 "Tu es juste fou d'avoir fait ça", il termine Baldur's Gate 3 en mode Honneur en utilisant uniquement l'un des pires sorts de tout le jeu...
19:00 Myrkul Baldur's Gate 3 : Comment battre l'avatar ?

Articles

recommandés

Compagnons Baldur's Gate 3 : Tous les personnages d'origine et coéquipiers à recruter
Baldur's Gate 3 : Quelle classe choisir ?
Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Guides

à découvrir

Dammon Baldur's Gate 3 : Position, comment le sauver, et où trouver du Fer infernal ?
Dame Esther Baldur's Gate 3 : faut-il lui voler l'oeuf de Githyanki de la crèche et lui donner ?
Phalar Aluve Baldur's Gate 3 : Comment obtenir l'épée chantante pour votre build Finesse ou invocations ?