MGG / Guides jeux vidéo / Baldur's Gate 3 / Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet /

Classes Baldur's Gate 3 : capacités, spécialisations, respec

Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet
Classes Baldur's Gate 3 : capacités, spécialisations, respec
10

Découvrez la liste des classes de Dungeons & Dragons 5 et de leurs variantes présentes dans BG3, avec une description et un aperçu de leurs capacités et sous-classes. Nous allons aussi passer en revue le niveau maximum, le multiclassage, les restrictions, etc.

Classes Baldur's Gate 3 : capacités, spécialisations, respec

Une classe est plus qu'une simple profession dans Baldur's Gate 3, c'est une façon de vivre et d'agir, car les origines, les compétences et les avantages de chaque classe ont tendance a être différentes. Les aventuriers ont le choix entre de nombreuses classes qui permettent d'aborder les combats, et les diverses situations qui peuvent être rencontrées de bien des manières. Les classes qui composent votre groupe détermineront souvent quelles options sont disponibles ou non, et comment aborder les combats. Un guerrier va miser sur ses capacités physiques et l'intimidation pour régler ses problèmes, alors qu'un roublard va peut-être tenter de tourner une situation à son avantage via la tromperie, ou alors il peut simplement délester sa cible de l'objet désiré.

Liste des classes et sous-classes de Baldur's Gate 3 à son lancement - Baldur's Gate 3
Liste des classes et sous-classes de Baldur's Gate 3 à son lancement

Liste des classes

Toutes les classes de base de D&D5 et leurs spécialisations seront disponibles dans Baldur's Gate 3 à sa sortie, ainsi que 46 sous-classes. Elles ressemblent plus ou moins à celles règles du jeu sur papier. Il faut néanmoins savoir que différents aménagements ont été faits par Larian Studios, en particulier pour les compétences les plus "role play" qui ne sont que très difficilement transposables dans un jeu vidéo.

Baldur's Gate 3

Il faudrait plusieurs pages pour détailler chaque classe. À défaut de pouvoir tout vous dire ici, voici la liste des classes qui sont présentes avec une courte description de leurs facultés principales :

  • Guerrier : Le combattant de base classique mais redoutable, car il est robuste ainsi que le maître absolu des armes et armures. Il peut facilement se transformer en machine à tuer.
  • Roublard : Le fameux voleur, capable de se camoufler, de vider les poches, de crocheter les serrures, de repérer les pièges et d'effectuer une attaque sournoise dévastatrice en mêlée ou à distance.
  • Clerc : Un prêtre en armure qui lance des sorts divins comme des soins et des buffs, ou des sorts plus offensifs au besoin.
  • Druide : Un défenseur de l'équilibre qui lance des sorts naturels (soins, vignes, animaux) et qui se transforme en animal sauvage.
  • Magicien : L'intello qui a besoin de préparer ses sorts arcaniques pour les lancer, mais il dispose d'un immense répertoire et d'un grand savoir.
  • Paladin : Un combattant sacré qui combine maîtrise martiale avec des techniques et des sorts divins.
  • Rôdeur : Un adepte de la survie en milieu naturel, compétent en mêlée, mais c'est surtout un virtuose potentiel de l'arc.
  • Moine : Un combattant agile et rapide qui peut se battre à mains nues et sans armure.
  • Barbare : Un combattant enragé et téméraire, souvent sans armure, mais qui peut infliger d'immenses dégâts physiques et en encaisser pas mal.
  • Barde : Un touche-à-tout qui inspire le groupe, lance quelques sorts et utilise certaines compétences similaires au Roublard.
  • Ensorceleur : Un lanceur de sorts arcaniques très adaptable qui peut lancer et modifier ses sorts sans avoir à les préparer, mais son répertoire est fortement réduit.
  • Occultiste) : Une "nouvelle" classe qui a passé un pacte avec une entité extérieure non divine (comme un démon) pour obtenir ses sorts arcaniques et des pouvoirs.

Toutes les classes ne sont pas représentées par vos compagnons, mais vous pouvez payer une Respec à Flétriss afin de réattribuer leurs caractéristiques et changer leur classe de base, même si ce n'est pas très role play.

Baldur's Gate 3

Restrictions de classe

Si vous avez joué aux premiers Baldur's Gate et aux Enhanced Editions en particulier, la majorité des classes devraient vous être familières, même s'il y en a des nouvelles. Il y a cependant quelques changements majeurs par rapport aux jeux précédents. Pour commencer, il n'y a plus vraiment de restrictions de race, ni d'alignement. Il y a toujours des recommandations, mais ce ne sont plus des obligations strictes. Vous n'êtes plus forcé d'être un Humain Loyal Bon si vous souhaitez jouer un Paladin, cela va certainement en chagriner certains, mais d'un autre côté, cela ouvre de nombreuses options en termes de gameplay, mais aussi de role play.

Baldur's Gate 3

Niveau maximum et progression

Beaucoup risquent de grincer des dents, mais il a été annoncé que le niveau maximum dans Baldur's Gate 3 sera le niveau 12. Pour mémoire, Baldur's Gate 1 et son extension permettaient d'atteindre un niveau allant de 7 à 10 à l'époque en fonction de votre classe. Dans le cadre de D&D5, cela correspond à un niveau intermédiaire, le maximum étant 20. Cela permet d'avoir un développement significatif de sa classe et de débloquer de bons sorts et techniques, mais sans entrer dans le contenu de haut niveau. Signalons au passage que toutes les classes ont besoin de la même quantité d'expérience pour monter en niveaux cette fois.

Baldur's Gate 3

Spécialisation des classes, alias les sous-classes

En plus de tous les changements liés aux règles de D&D5, sachez qu'il n'est généralement plus possible de choisir directement un kit de classe au niveau 1, comme Magicien spécialiste, Voleur Assassin, Rôdeur Archer, Guerrier Kensai, Paladin Cavalier pour n'en citer que quelques-uns notables. Vous démarrez avec une classe de base dans la majorité des cas, et une spécialité/voie/école est choisie au niveau 2 ou 3 en fonction de la classe. C'est là que votre Magicien pourra choisir d'être Nécromancien, votre Druide d'être métamorphe, etc. Chaque spécialité introduit de nouveaux talents, bonus et mécanismes au fil des niveaux, en plus de ceux de base de la classe. Certaines classes ont tout de même un choix d'origine à faire pour des raisons role play.

Il y a tout de même quelques exceptions notables avec les Clercs qui choisissent une divinité et son domaine au niveau 1, l'Occultiste qui choisit son patron aussi à la création au niveau 1, et il en va de même pour l'Ensorceleur avec la source de sa magie.

Il y a un total de 46 sous-classes dans Baldur's Gate 3. Il y en a au minimum 3 par classe, et le Magicien en a carrément 8.

Baldur's Gate 3

Liste des archétypes et spécialisations

Le terme "spécialisation" n'est pas nécessairement le plus adapté, car le nom du choix à faire est différent pour chaque classe. Dans tous les cas, en voici la liste de base, certaines classes ont plus de choix que d'autres. Le nom de la spécialisation est aussi plus ou moins parlant, nous détaillerons tout cela dans des articles dédiés à chaque classe. Voici leur liste, avec un résumé extrêmement bref et simplifié, voire simpliste de leur concept.

Signalons que dans presque tous les cas, les classes présentes ont 3, mais cela peut être beaucoup plus.

  • Guerrier : Maître de guerre (manœuvres de combat & tactiques) ou Chevalier occulte (sorts et lien avec son arme magique) ou Champion (bonus aux critiques et aux capacités physiques). Cette 3e option est absence de l'early access.
  • Roublard : Voleur (dextérité, vol, discrétion) ou Escroc arcanique (sorts), ou Assassin (assassinat & infiltration). Cette 3e option est absence de l'early access.
  • Clerc : Choix d'un domaine au niveau 1 avec des sorts & compétences associés : Vie, Duperie, Lumière, (Absent : Guerre , Nature, Savoir, Tempête, Forge).
  • Druide : Cercle de la lune (métamorphose en animal plus redoutable) ou Cercle de la terre (sorts).
  • Magicien : Choix d'une tradition arcanique liée a une école de magie, avec des bonus originaux spécifiques à chacune. Ne sont présentes que celles de l'Abjuration et de l’Évocation. Les autres sont : Divination, Enchantement, Illusion, Nécromancie, Transmutation. Ne bloque plus une école opposée.
  • Paladin : Serment de dévotion (effets sacrés conventionnels), Serment des anciens (effets naturels et élémentaires), Serment de vengeance (bonus de combat contre un ennemi). Sans oublier le paladin parjure.
  • Rôdeur : Chasseur (bonus de dégâts et d'attaque en mêlée ou à distance) ou Maître des bêtes (animal compagnon au combat). Mais la classe a l'air d'avoir eu droit à d'importantes refontes dans BG3.
  • Moine : Voie de la main ouverte (combat à mains nues), Voie de l'ombre (discrétion et contrôle), Voie des 4 éléments (sorts élémentaires).
  • Barbare : Voie du berserker (bonus liés à la rage & attaques bonus) ou Voie du guerrier totem (bonus lié à l'animal totémique choisi).
  • Barde : Collège du savoir (compétences & sorts) ou Collège de la vaillance (Inspiration, bonus de combat & sorts en armure).
  • Ensorceleur - Choix au niveau 1 : Ancêtre draconique (résistance & lien élémentaire) ou Magie sauvage (relancer les jets et effets aléatoires).
  • Démoniste - Choix d'un patron d'outremonde au niveau 1 : Fiélon (sorts infernaux), ou Grand ancien (contrôle). L'Archifée (sorts féériques) est absent.

Multiclassage

Cette fonctionnalité fort populaire chez les fans d'optimisation et d'expérimentation sera présente dans BG3, elle permet de gagner des niveaux dans plusieurs classes différentes et donc de combiner leurs capacités. Le résultat peut parfois être très puissant, ou très intéressant au moins en termes de role play. C'est une fonctionnalité souvent utilisée par les joueurs qui veulent faire le jeu en solo (dans les premiers BG du moins), ou qui souhaitent simplement élargir leur gamme d'options. Comme les groupes seront bien plus réduits dans Baldur's Gate 3 (4 seulement, contre 6 pour les anciens), il peut être difficile d'y intégrer tout ce que l'on souhaite. La classe de Roublard est un choix populaire pour le multiclassage, puisque cela permet d'obtenir ses capacités de crochetage de serrure, vol à la tire et de désamorçage des pièges qui sont incroyablement désirables, mais sans avoir à en embarquer un "pur".

Baldur's Gate 3

Le multiclassage est vraiment simple et souple dans D&D5, et ça l'est encore plus dans Baldur's Gate 3, puisque les prérequis de caractéristiques ont été supprimés.

À chaque gain de niveau, vous pouvez choisir librement de débloquer une nouvelle classe. Vous pourrez créer votre Barbare Magicien si vous en avez envie, mais n'oubliez pas que la limite de niveau 12 s'applique au total de vos classes. Cela peut facilement vous priver de puissantes capacités de haut niveau. Ce n'est pas à faire à la légère.

Cela concerne toutes les classes, y compris celles qui étaient auparavant indisponibles au multiclassage dans les éditions précédentes (comme Paladin et Moine). Qui plus est, il est même possible de choisir une 3e, voire une 4e classe additionnelle par la suite. Vous pouvez choisir à quelle classe attribuer vos niveaux additionnels par la suite, vous êtes libre d'avoir un gros déséquilibre si vous le souhaitez, comme 5 guerrier et 1 roublard. Attention cependant, c'est le niveau global qui est pris en compte pour déterminer l'expérience requise pour le prochain niveau, le bonus de maîtrise et la limite de niveau. Le cumul du niveau de toutes vos classes ne pourra donc pas dépasser 13 dans le cas présent. Comme les classes gagnent toutes un don spécial fort utile au niveau 10, se multiclasser a souvent pour conséquence de se priver des bonus de haut niveau et de puissance brute, afin de gagner en polyvalence.

Baldur's Gate 3

Respécialisation/Réinitialisation des niveaux

Baldur's Gate 3 vous offrira la possibilité de réinitialiser vos niveaux, afin de corriger vos erreurs et d'expérimenter. Un certain PNJ au camp, rencontré durant l'acte 1 vous offrira cette option : Flétriss. Vous pourrez choisir à nouveaux vos classes, dons, spécialisations et sorts. C'est valable à la fois pour votre protagoniste et vos compagnons.

Respec Baldur's Gate 3 : Comment changer sa classe et celle des compagnons ?

BG3 permet de faire une respécialisation votre personnage et des compagnons. Cela permet de corriger une erreur, de se multiclasser, de réattribuer les caractéristiques et aussi d'avoir la composition de groupe idéale. Découvrez comment débloquer cette fonctionnalité dans ce guide.

10
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

Az El il y a 4 ans

Tu ne dois pas bien connaître l'univers de donjon et dragon pour dire que comme il n'y a que 10 niveaux la durée de vie du jeu sera courte, nous ne sommes pas sur un MMORpg. <br /> Les niveaux ont un réel sens ici : un paysan sans défense est niveau 0, niveau 1 signifie que tu es déjà un aventurier qui sait plus que se défendre. Je te laisse imaginer ce que vaut une créature niveau 10, en sachant qu'un PnJ qui a ne serait ce qu'un niveau de plus que toi te one shot littéralement la tronche.<br /> <br /> Dans Baldur's Gate 1 nous finissions le jeu entre le niveau 7 et 10 et ça n'empêchait pas le jeu d'avoir une durée de vie démentielle avec l'extension et toutes les quêtes annexes.<br /> C'est Baldur's Gate 2 qui ajoutera des niveaux supplémentaires. Face à Irenicus et Demogorgon on est niveau 20+. En d'autres termes : on est des demi-dieux.<br /> <br /> Larian a déjà prévu du contenu supplémentaire pour ce BG3 alors patiente un peu si tu veux te mesurer à des Dragons ou autres Liches.

Az El il y a 4 ans

Tu ne dois pas bien connaître l'univers de donjon et dragon pour dire que comme il n'y a que 10 niveaux la durée de vie du jeu sera courte, nous ne sommes pas sur un MMORpg. <br /> Les niveaux ont un réel sens ici : un paysan sans défense est niveau 0, niveau 1 signifie que tu es déjà un aventurier qui sait plus que se défendre. Je te laisse imaginer ce que vaut une créature niveau 10, en sachant qu'un PnJ qui a ne serait ce qu'un niveau de plus que toi te one shot littéralement la tronche.<br /> <br /> Dans Baldur's Gate 1 nous finissions le jeu entre le niveau 7 et 10 et ça n'empêchait pas le jeu d'avoir une durée de vie démentielle avec l'extension et toutes les quêtes annexes.<br /> C'est Baldur's Gate 2 qui ajoutera des niveaux supplémentaires. Face à Irenicus et Demogorgon on est niveau 20+. En d'autres termes : on est des demi-dieux.<br /> <br /> Larian a déjà prévu du contenu supplémentaire pour ce BG3 alors patiente un peu si tu veux te mesurer à des Dragons ou autres Liches.

Az El il y a 4 ans

Tu ne dois pas bien connaître l'univers de donjon et dragon pour dire que comme il n'y a que 10 niveaux la durée de vie du jeu sera courte, nous ne sommes pas sur un MMORpg. <br /> Les niveaux ont un réel sens ici : un paysan sans défense est niveau 0, niveau 1 signifie que tu es déjà un aventurier qui sait plus que se défendre. Je te laisse imaginer ce que vaut une créature niveau 10, en sachant qu'un PnJ qui a ne serait ce qu'un niveau de plus que toi te one shot littéralement la tronche.<br /> <br /> Dans Baldur's Gate 1 nous finissions le jeu entre le niveau 7 et 10 et ça n'empêchait pas le jeu d'avoir une durée de vie démentielle avec l'extension et toutes les quêtes annexes.<br /> C'est Baldur's Gate 2 qui ajoutera des niveaux supplémentaires. Face à Irenicus et Demogorgon on est niveau 20+. En d'autres termes : on est des demi-dieux.<br /> <br /> Larian a déjà prévu du contenu supplémentaire pour ce BG3 alors patiente un peu si tu veux te mesurer à des Dragons ou autres Liches.

Glanhelmion Culúrien il y a 4 ans

Merde, enfaite en lisant l article j ai eu un ascenseur émotionnel : la hype en cliquant sur le lien et la chute dans les abysses quand je vois que l on ne pourra monter que jusqu'au lvl 10.... Pour moi cela ne peu signifier qu une seul chose la durée de vie du jeu ne sera pas bien longue. Et la joie de pouvoir se multi classé en serra vraiment impacté avec le si peu de niveau qui sera disponible par classe ( autant prendre directement un bard quoi)

Glanhelmion Culúrien il y a 4 ans

Merde, enfaite en lisant l article j ai eu un ascenseur émotionnel : la hype en cliquant sur le lien et la chute dans les abysses quand je vois que l on ne pourra monter que jusqu'au lvl 10.... Pour moi cela ne peu signifier qu une seul chose la durée de vie du jeu ne sera pas bien longue. Et la joie de pouvoir se multi classé en serra vraiment impacté avec le si peu de niveau qui sera disponible par classe ( autant prendre directement un bard quoi)

Glanhelmion Culúrien il y a 4 ans

Merde, enfaite en lisant l article j ai eu un ascenseur émotionnel : la hype en cliquant sur le lien et la chute dans les abysses quand je vois que l on ne pourra monter que jusqu'au lvl 10.... Pour moi cela ne peu signifier qu une seul chose la durée de vie du jeu ne sera pas bien longue. Et la joie de pouvoir se multi classé en serra vraiment impacté avec le si peu de niveau qui sera disponible par classe ( autant prendre directement un bard quoi)

Gert Van Den Borg il y a 4 ans

Une précision pour le magicien : il n'aura pas à préparer ses sorts, Baldur's gate 3 se base sur la 5è édition de donjons et dragons, où aucun lanceur de sorts n'ont à préparer de sorts.

Gert Van Den Borg il y a 4 ans

Une précision pour le magicien : il n'aura pas à préparer ses sorts, Baldur's gate 3 se base sur la 5è édition de donjons et dragons, où aucun lanceur de sorts n'ont à préparer de sorts.

Gert Van Den Borg il y a 4 ans

Une précision pour le magicien : il n'aura pas à préparer ses sorts, Baldur's gate 3 se base sur la 5è édition de donjons et dragons, où aucun lanceur de sorts n'ont à préparer de sorts.

Gert Van Den Borg il y a 4 ans

Une précision pour le magicien : il n'aura pas à préparer ses sorts, Baldur's gate 3 se base sur la 5è édition de donjons et dragons, où aucun lanceur de sorts n'ont à préparer de sorts.

L'actu

En Continu

22:37 "C'est en jouant que j'y ai pensé", Baldur's Gate 3 a inspiré de nouvelles règles pour le célèbre jeu de rôle Donjons & Dragons
14:30 Ce joueur de Baldur's Gate 3 a recréé l'une des légendes d'Elden Ring et le résultat est bluffant
15:43 Baldur's Gate 3 corrige enfin une injustice vieille de 26 ans, mais uniquement dans cette fin secrète
16:33 "C'est le plus gros changement que je souhaite voir", de nombreux joueurs de Baldur's Gate 3 aimeraient que ce mode du jeu soit drastiquement modifié
14:34 Ce sort jugé inutile par beaucoup de joueurs de Baldur's Gate 3 est en réalité bien plus puissant qu'on ne le pensait
16:12 "J'ai joué pendant 200 heures et je ne savais toujours pas", les joueurs de Baldur's Gate 3 découvrent trop tard que cette fonctionnalité impacte tout le jeu
14:01 Envie de relancer une partie de Baldur's Gate 3 ? Voici les meilleurs mods à installer pour rendre le jeu encore meilleur
09:52 "On ne peut pas leur en vouloir", ce joueur de Baldur's Gate 3 câline à l'infini ce compagnon à cause d'un bug hilarant
18:02 Ce personnage de Baldur's Gate 3 a été bien plus traumatisé que ce que l'on pourrait croire, et non il s'agit pas d'Astarion
19:28 "Je déteste le fait qu'on le rencontre à la moitié de l'acte 3", les joueurs de Baldur's Gate 3 auraient aimé que ce personnage apparaisse bien plus tôt dans le jeu

Articles

recommandés

Romances Baldur's Gate 3 : Approbation et liste des compagnons avec lesquels entamer une relation amoureuse
Tier list Classes Baldur's Gate 3 : Quelles sont les meilleures compositions de groupe pour terminer le jeu ?
Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Guides

à découvrir

Rats Temple de Shar Baldur's Gate 3 : Qui sont-ils et comment percer leur secret ?
Colonie des Flagelleurs Mentaux Baldu'rs Gate 3 : Comment compléter la zone ?
Charisme Baldur's Gate 3 : Trucs et astuces pour optimiser son build