Une classe est plus qu'une simple profession dans Baldur's Gate 3, c'est une façon de vivre et d'agir, car les origines, les compétences et les avantages de chaque classe ont tendance à être différentes. Les aventuriers ont le choix entre de nombreuses classes qui permettent d'aborder les combats, et les diverses situations qui peuvent être rencontrées de bien des manières. Les classes qui composent votre groupe détermineront souvent quelles options sont disponibles ou non, et comment aborder les combats. Un guerrier va miser sur ses capacités physiques et l'intimidation pour régler ses problèmes. Alors qu'un roublard va peut-être tenter de tourner une situation à son avantage via la tromperie, ou alors, il peut simplement délester sa cible de l'objet désiré.
Liste des classes
Toutes les classes de base de D&D5 et leurs spécialisations seront disponibles dans Baldur's Gate 3 à sa sortie, ainsi que 46 sous-classes. Elles ressemblent plus ou moins à celles règles du jeu sur papier. Il faut néanmoins savoir que différents aménagements ont été faits par Larian Studios, en particulier pour les compétences les plus "role play" qui ne sont que très difficilement transposables dans un jeu vidéo.
Il faudrait plusieurs pages pour détailler chaque classe. À défaut de pouvoir tout vous dire ici, voici la liste des classes qui sont présentes avec une courte description de leurs facultés principales :
- Guerrier : Le combattant de base, classique, mais redoutable, car il est robuste ainsi que le maître absolu des armes et des armures. Il peut facilement se transformer en machine à tuer.
- Roublard : Le fameux voleur, capable de se camoufler, de vider les poches, de crocheter les serrures, de repérer les pièges et d'effectuer une attaque sournoise dévastatrice en mêlée ou à distance.
- Clerc : Un prêtre en armure qui lance des sorts divins comme des soins et des buffs, ou des sorts plus offensifs au besoin.
- Druide : Un défenseur de l'équilibre qui lance des sorts naturels (soins, vignes, animaux) et qui se transforme en animal sauvage.
- Magicien : L'intello qui a besoin de préparer ses sorts arcaniques pour les lancer, mais il dispose d'un immense répertoire et d'un grand savoir.
- Paladin : Un combattant sacré qui combine maîtrise martiale avec des techniques et des sorts divins.
- Rôdeur : Un adepte de la survie en milieu naturel, compétent en mêlée, mais c'est surtout un virtuose potentiel de l'arc.
- Moine : Un combattant agile et rapide qui peut se battre à mains nues et sans armure.
- Barbare : Un combattant enragé et téméraire, souvent sans armure, mais qui peut infliger d'immenses dégâts physiques et en encaisser pas mal.
- Barde : Un touche-à-tout qui inspire le groupe, lance quelques sorts et utilise certaines compétences similaires au Roublard.
- Ensorceleur : Un lanceur de sorts arcaniques très adaptable qui peut lancer et modifier ses sorts sans avoir à les préparer, mais son répertoire est fortement réduit.
- Occultiste : Une "nouvelle" classe qui a passé un pacte avec une entité extérieure non divine (comme un démon) pour obtenir ses sorts arcaniques et des pouvoirs.
Toutes les classes ne sont pas représentées par vos compagnons, mais vous pouvez payer une Respec auprès de Flétriss afin de réattribuer leurs caractéristiques et changer leur classe de base, même si ce n'est pas vraiment role play.
Restrictions de classe
Si vous avez joué aux premiers Baldur's Gate et aux Enhanced Editions en particulier, la majorité des classes devraient vous être familières, même s'il y en a des nouvelles. Il y a cependant quelques changements majeurs par rapport aux jeux précédents. Pour commencer, il n'y a plus vraiment de restrictions de race, ni d'alignement. Il y a toujours des recommandations, mais ce ne sont plus des obligations strictes. Vous n'êtes plus forcé d'être un Humain Loyal Bon si vous souhaitez jouer un Paladin. Cela va certainement en chagriner certains, mais d'un autre côté, cela ouvre de nombreuses options en termes de gameplay, mais aussi de role play.
Niveau maximum et progression
Beaucoup risquent de grincer des dents, mais il a été annoncé que le niveau maximum dans Baldur's Gate 3 sera le niveau 12. Pour mémoire, Baldur's Gate 1 et son extension permettaient d'atteindre un niveau allant de 7 à 10 à l'époque en fonction de votre classe. Dans le cadre de D&D5, cela correspond à un niveau intermédiaire, le maximum étant 20. Cela permet d'avoir un développement significatif de sa classe et de débloquer de bons sorts et techniques, mais sans entrer dans le contenu de haut niveau. Signalons au passage que toutes les classes ont besoin de la même quantité d'expérience pour monter en niveaux cette fois.
Spécialisation des classes, alias les sous-classes
En plus de tous les changements liés aux règles de D&D5, sachez qu'il n'est généralement plus possible de choisir directement un kit de classe au niveau 1. Magicien spécialiste, Voleur Assassin, Rôdeur Archer, Guerrier Kensai, Paladin Cavalier sont quelques exemples notables. Vous démarrez avec une classe de base dans la majorité des cas, et une spécialité/voie/école est choisie au niveau 2 ou 3 en fonction de la classe. C'est là que votre Magicien pourra choisir d'être Nécromancien, votre Druide d'être métamorphe, etc. Chaque spécialité introduit de nouveaux talents, bonus et mécanismes au fil des niveaux, en plus de ceux de base de la classe. Certaines classes ont tout de même un choix d'origine à faire pour des raisons role play.
Il y a tout de même quelques exceptions notables avec les Clercs qui choisissent une divinité et son domaine au niveau 1. Il y a aussi l'Occultiste qui choisit son patron aussi à la création au niveau 1, et il en va de même pour l'Ensorceleur avec la source de sa magie.
Il y a un total de 46 sous-classes dans Baldur's Gate 3. Il y en a au minimum 3 par classe, et le Magicien en a carrément 8.
Liste des archétypes et des spécialisations
Le terme "spécialisation" n'est pas nécessairement le plus adapté, car le nom du choix à faire est différent pour chaque classe. Dans tous les cas, en voici la liste de base, certaines classes ont plus de choix que d'autres. Le nom de la spécialisation est aussi plus ou moins parlant, nous détaillerons tout cela dans des articles dédiés à chaque classe. Voici leur liste, avec un résumé extrêmement bref et simplifié, voire simpliste de leur concept.
Signalons que dans presque tous les cas, les classes présentes ont 3, mais cela peut être beaucoup plus.
- Guerrier : Maître de guerre (manœuvres de combat & tactiques) ou Chevalier occulte (sorts et lien avec son arme magique) ou Champion (bonus aux critiques et aux capacités physiques). Cette 3e option est absence de l'early access.
- Roublard : Voleur (dextérité, vol, discrétion) ou Escroc arcanique (sorts), ou Assassin (assassinat & infiltration). Cette 3e option est absence de l'early access.
- Clerc : Choix d'un domaine au niveau 1 avec des sorts & compétences associées : Vie, Duperie, Lumière, (Absent : Guerre, Nature, Savoir, Tempête, Forge).
- Druide : Cercle de la lune (métamorphose en animal plus redoutable) ou Cercle de la terre (sorts).
- Magicien : Choix d'une tradition arcanique liée a une école de magie, avec des bonus originaux spécifiques à chacune. Ne sont présentes que celles de l'Abjuration et de l’Évocation. Les autres sont : Divination, Enchantement, Illusion, Nécromancie, Transmutation. Ne bloque plus une école opposée.
- Paladin : Serment de dévotion (effets sacrés conventionnels), Serment des anciens (effets naturels et élémentaires), Serment de vengeance (bonus de combat contre un ennemi). Sans oublier le paladin parjure.
- Rôdeur : Chasseur (bonus de dégâts et d'attaque en mêlée ou à distance) ou Maître des bêtes (animal compagnon au combat). Mais la classe a l'air d'avoir eu droit à d'importantes refontes dans BG3.
- Moine : Voie de la main ouverte (combat à mains nues), Voie de l'ombre (discrétion et contrôle), Voie des 4 éléments (sorts élémentaires).
- Barbare : Voie du berserker (bonus liés à la rage & attaques bonus) ou Voie du guerrier totem (bonus lié à l'animal totémique choisi).
- Barde : Collège du savoir (compétences & sorts) ou Collège de la vaillance (Inspiration, bonus de combat & sorts en armure).
- Ensorceleur - Choix au niveau 1 : Ancêtre draconique (résistance & lien élémentaire) ou Magie sauvage (relancer les jets et effets aléatoires).
- Démoniste - Choix d'un patron d'outremonde au niveau 1 : Fiélon (sorts infernaux), ou Grand ancien (contrôle). L'Archifée (sorts féériques) est absent.
Multiclassage
Cette fonctionnalité fort populaire chez les fans d'optimisation et d'expérimentation sera présente dans BG3, elle permet de gagner des niveaux dans plusieurs classes différentes et donc de combiner leurs capacités. Le résultat peut parfois être très puissant, ou très intéressant, au moins en termes de role play. C'est une fonctionnalité souvent utilisée par les joueurs qui veulent faire le jeu en solo (dans les premiers BG du moins), ou qui souhaitent simplement élargir leur gamme d'options. Comme les groupes seront bien plus réduits dans Baldur's Gate 3 (4 seulement, contre 6 pour les anciens), il peut être difficile d'y intégrer tout ce que l'on souhaite. La classe de Roublard est un choix populaire pour le multiclassage, puisque cela permet d'obtenir ses compétences de crochetage de serrure, vol à la tire et de désamorçage des pièges. Elles sont toutes incroyablement désirables, mais sans avoir à embarquer un Roublard "pur" dans le groupe.
Le multiclassage est vraiment simple et souple dans D&D5, et ça l'est encore plus dans Baldur's Gate 3, puisque les prérequis de caractéristiques ont été supprimés.
À chaque gain de niveau, vous pouvez choisir librement de débloquer une nouvelle classe. Vous pourrez créer votre Barbare Magicien si vous en avez envie, mais n'oubliez pas que la limite de niveau 12 s'applique au total de vos classes. Cela peut facilement vous priver de puissantes capacités de haut niveau. Ce n'est pas à faire à la légère.
Cela concerne toutes les classes, y compris celles qui étaient auparavant indisponibles au multiclassage dans les éditions précédentes (comme Paladin et Moine). Qui plus est, il est même possible de choisir une 3e, voire une 4e classe additionnelle par la suite. Vous pouvez choisir à quelle classe attribuer vos niveaux additionnels ensuite, vous êtes libre d'avoir un gros déséquilibre si vous le souhaitez, comme 5 guerrier et 1 roublard. Attention cependant, c'est le niveau global qui est pris en compte pour déterminer l'expérience requise pour le prochain niveau, le bonus de maîtrise et la limite de niveau. Le cumul du niveau de toutes vos classes ne pourra donc pas dépasser 13 dans le cas présent. Comme les classes gagnent toutes un don spécial fort utile au niveau 10, se multiclasser a souvent pour conséquence de se priver des bonus de haut niveau et de puissance brute, afin de gagner en polyvalence.
Respécialisation/Réinitialisation des niveaux
Baldur's Gate 3 vous offrira la possibilité de réinitialiser vos niveaux, afin de corriger vos erreurs et d'expérimenter. Un certain PNJ au camp, rencontré durant l'acte 1 vous offrira cette option : Flétriss. Vous pourrez choisir à nouveaux vos classes, vos dons, spécialisations et sorts. C'est valable à la fois pour votre protagoniste et vos compagnons.