Diablo Immortal : Toutes les infos
Monétisation Diablo Immortal : F2P, achats, boutique
0

Le nouveau jeu Diablo de Blizzard sur mobile (iOS & Android) est gratuit. Loin des gacha games, il intègre tout de même des achats optionnels en jeu via l'eshop afin d'accélérer la progression. Vous n'en aurez néanmoins pas besoin pour débloquer le contenu, les classes, l'équipement, etc.

Monétisation Diablo Immortal : F2P, achats, boutique

Inutile de se voiler la face, les jeux vidéo servent généralement à gagner de l'argent. Il est légitime de chercher à être rentable, mais il y a différentes façons d'y parvenir. Diablo Immortal a commencé du mauvais pied avec les fans de la licence, mais cela a peut-être encouragé Activision Blizzard à faire preuve de retenue avec le modèle économique du jeu dont ils ont parlé avec leur approche vis-à-vis du jeu gratuit. Presque tout est disponible sans dépenser un sou, et la boutique s'adresse avant tout à ceux qui veulent progresser plus rapidement ou qui n'aiment pas le farming. Certains appellent cela P2F, Pay to Fast. Il reste à confirmer ce que cela donnera à très haut niveau, mais vous ne serez en tout cas pas limité par une barre d'énergie ou une progression volontairement bridée.

Pour le moment, la boutique ne propose que 3 types d'objets, ils peuvent être achetés avec des Eternal Orbs (Orbes éternels), qui sont eux-mêmes achetés contre de l'argent réel. Nous ignorons pour le moment combien coûtent les orbes.

Boutique : Objets disponibles dans Diablo Immortal

Legendary Crest (Sceau légendaire) : Les Failles ancestrales sont similaires aux Failles Supérieures de Diablo 3, vous pouvez en faire quand vous le souhaitez, mais pour améliorer leur rentabilité, il vaut mieux utiliser une sorte d'objet faisant office de clé aux Failles ancestrales. Celui-ci va modifier aléatoirement la faille, ce qui peut la rendre plus facile ou plus difficile, mais cela améliorera toujours les récompenses. Le principe est similaire à celui prévu pour les Donjons de Diablo 4. Ces sceaux peuvent être obtenues en jouant normalement, ou via la boutique. En utiliser un ajoute 2 modificateurs aléatoires, des Fading Embers, à tous les membres du groupe (une monnaie qui peut être utilisée pour acheter des objets liés à cette activité), et cela garantit l’obtention d'une gemme légendaire ainsi que de 3 Runes.

Diablo Immortal

Reforge stone (Pierres de reforge) : Il est possible de reforger les objets pour modifier leurs statistiques. Cela demande de faire usage de consommables spéciaux, les Pierres de reforge. Il en existe des versions spéciales pour modifier une statistiques précise ou pour la remplacer par un certain type de statistique. Il en existe pour le moment 6 types.

Diablo Immortal

Platinium (Platine) : La monnaie utilisée pour acheter et vendre au marché avec d'autres joueurs de manière anonyme. Son principe est un peu comme feu l'Hôtel des ventes du début de Diablo 3, mais sans argent réel. Le marché permet d'échanger pas mal d'objets comme les Gemmes légendaires, les Gemmes normales, les Runes et les Pierres de compétences et d'autres matériaux, mais pas de pièces d'équipement. Cette monnaie peut aussi être obtenue avec le bonus de connexion quotidien, qui en offre 300. On peut remarquer que le taux d'échange n'est pas dégressif sur cette page de la boutique, mais c'est probablement parce qu'il y a déjà un bonus appliqué lors de l'achat d'une grande quantité d'Orbes éternels.

Diablo Immortal

Battle Pass Premium (Passe de combat premium)

Jouer à Diablo Immortal et effectuer différentes activités débloque automatiquement des récompenses dans le Passe de combat, voyez-le un peu comme une version étendue du Périple de Diablo 3. En progressant dans ce système durant la saison en cours, vous allez débloquer pas mal de choses utiles, comme les différentes formes de monnaie, de l'or, des clés, des gemmes légendaires. Ce Passe de combat comprend une partie gratuite, et une partie parallèle premium qui est payante et qui comprend aussi des éléments cosmétiques. Son prix est de 120 Orbes éternels.

Diablo Immortal : Présentation du Passe de combat

Comme sur beaucoup de jeux gratuits à l'heure actuelle, Diablo Immortal va être doté d'un Battle Pass lors de sa sortie. Il vous permettra d'obtenir différentes récompenses via une version gratuite, et de plus intéressantes sur une version payante.

Contenu gratuit

Afin d'éclaircir les choses, nous confirmons que toutes les classes du jeu, les zones, les modes de jeu et les objets sont gratuits, ou accessibles sans avoir à payer avec de l'argent réel, simplement en jouant.

jeux-mobiles

Les développeurs de Diablo Immortal donnent leur approche du jeu gratuit

Le modèle économique du prochain jeu mobile de Blizzard va être scruté de très près par les fans de la licence. L'éditeur a publié un communiqué où il s'exprime sur son approche du jeu mobile "free to play".

En résumé, débourser de l'argent réel sera sans aucun doute un avantage permettant surtout de réaliser des Failles ancestrales plus rentables, de reforger à volonté son équipement et d'échanger plus d'objets au marché. Tous ces éléments peuvent cependant être obtenus normalement en jouant. Il est néanmoins possible que cela provoque de l'inflation au marché, avec les objets les plus recherchés qui risquent d'atteindre un prix fou à cause des baleines. Il faudra probablement attendre quelques mois après la sortie pour juger de l'équilibrage du tout.

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
15:42 Diablo Immortal : Une salle secrète découverte, mais ce n'est pas le niveau des vaches
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
16:42 Diablo Like : Top des Hack'n slash, notre sélection
15:01 Diablo Immortal atteint le cap des 100 millions de dollars
10:59 Diablo Immortal : Un bug dans la Guerre des ombres force le report du Rite de l'exil
12:04 Diablo Immortal : un premier Patch Notes décevant
11:15 Diablo Immortal : le PDG de Blizzard défend la monétisation du jeu
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
10:49 Diablo Immortal : un patch d'équilibrage des classes annoncé par Blizzard

Articles

recommandés

Horaire des événements Diablo Immortal : liste, jour et heure
World Boss Diablo Immortal : Liste et position
Activités quotidiennes Diablo Immortal : Liste des journalières à faire

Guides

à découvrir

Diablo Like : Top des Hack'n slash, notre sélection
Rejoignez la rédaction Millenium Diablo
Objets d'ensemble Diablo Immortal : Set items, liste, bonus, où les trouver ?