Soluce complète Elden Ring : Wiki, walkthrough... Tous nos guides
Coop Elden Ring : Le Multijoueur et le PVP expliqués
0

L'open world de FromSoftware intègre les fonctionnalités en ligne présentes dans les autres Souls-like du studio, avec quelques nouveautés, et des changements sur les invasions. Voici un guide de présentation et d'explication de ces éléments et de leur effet sur la monture, les serments, etc.

La façon dont le multijoueur est intégré dans les jeux de FromSoftware est tout à fait inhabituelle, et assez étrange et peu intuitive quand on y réfléchit, mais elle a aussi un charme bien particulier auquel les habitués tiennent. Tous ces éléments que vous avez appris à aimer et/ou à détester sont présents dans Elden Ring. Se faire envahir par un spectre rouge bien plus doué et/ou mieux équipé que vous pour PvP est une sorte de rite de passage pour tous les joueurs des Souls. Perdre sa précieuse humanité de cette manière après s'être fait poignarder bizarrement dans le dos fait aussi partie du sel du jeu. Mais c'est aussi très jouissif d'incarner ce spectre, ou même un spectre bleu pour se venger. N'oublions pas de mentionner les "golden bro" et leur geste caractéristique : "Gloire au Soleil !" qui illustre aussi l'esprit de coopération et de solidarité au sein de la communauté. Cette dualité permanente, ainsi que les défis qui leur sont liés, font partie du charme des jeux de FromSoftware.

Ceci dit, vous démarrez l'aventure avec un nombre intimidant d'objets liés au multijoueur dans votre inventaire dans Elden Ring. Libre à vous de les mettre en raccourcis et de les utiliser ou non. Ils sont parfois assez situationnels, et le studio n'a visiblement pas réussi à simplifier les choses cette fois, ou il n'a pas voulu. Toutes les règles du multijoueur ne sont pas non plus très intuitives. Nous allons vous expliquer tout cela ici. Précisons d'emblée qu'il faut avancer un peu dans le jeu pour débloquer toutes les fonctionnalités et les objets multijoueur.

Co-op Crossplatform

Malheureusement jouer en multijoueur crossplatform n'est pas possible dans Elden Ring. Si vous souhaitez jouer avec quelqu'un, il vous faudra tous les deux jouer sur la même plateforme (PC, Playstation, Xbox).

Éléments en ligne asynchrone

Ce terme technique regroupe de nombreux éléments en ligne, mais qui n'impliquent pas activement les joueurs dans la partie, comme les tâches de sang des joueurs morts, ce qui est souvent un bon indicateur d'une zone dangereuse. Vous pouvez visualiser les derniers instants de ces joueurs en activant la tâche. Cela inclut aussi les silhouettes fantomatiques que vous apercevez par moments dans la nature ou à des points clés, et qui montrent les actions des joueurs. Et plus important que tout, cela comprend les fameux messages laissés un peu partout.

Des traces de sang dans une zone de boss. - Elden Ring
Des traces de sang dans une zone de boss.

Certains sont utiles, puisqu'ils vous indiquent la position d'une embuscade ou d'un passage secret, ils peuvent même servir de panneaux indicateurs dans une zone obscure. D'autres sont farceurs, en vous indiquant qu'un mur est illusoire alors qu'il ne l'est pas. D'autres sont clairement malveillants, comme ceux qui vous invitent à sauter dans le vide pour atteindre une plateforme secrète inexistante qui aurait un trésor, il en résulte alors votre mort si vous suivez son conseil. Pour finir, d'autres sont juste humoristiques ou salaces, ce qui aide à détendre l'atmosphère au milieu des horreurs qui vous attendent au fond des donjons. C'est une sorte de jeu dans le jeu de faire bon usage de ces messages, en tant que lecteur, ou que rédacteur. Vous pouvez les approuver, ou en rédiger vous-même, et recevoir un petit soin lorsque d'autres joueurs approuvent leur contenu.

Des messages autour d'un objet intéressant. - Elden Ring
Des messages autour d'un objet intéressant.

Dans tous les cas, vous pouvez choisir de jouer hors ligne, si vous n'aimez pas ces éléments. Vous pouvez aussi simplement les ignorer si vous ne souhaitez pas être influencé, même s'il est difficile de ne pas s'intéresser aux messages à proximité des murs louches.

Doigt desséché de Sans-éclat

Effet : Permet d'écrire des messages et de les laisser à un point fixe du monde. Ils seront transmis aux autres joueurs.

Menu multijoueur

La nouveauté digne de ce nom dans le domaine du multijoueur, du moins pour un jeu FromSoftware, est l'ajout d'un menu multijoueur qui permet d'ajouter un mot de passe.

  • Il y a le mot de passe multijoueur, ce qui permet de voir en priorité les messages, marques d'invocations, traces de sang, fantômes et autres éléments des joueurs qui utilisent le même mot de passe que vous. C'est idéal pour former une communauté ou un groupe de joueurs précis ou pour jouer avec des amis.
  • Le mot de passe multijoueur permet d'invoquer, ou de n'être invoqué que par des joueurs avec le même code. Cela ne s'applique cependant pas aux invasions.
Remède des doigts distords

Effet : Active le mode multijoueur, permet de voir les signes d'invocations des joueurs afin de les invoquer pour jouer en coopératif (signe doré) ou pour les affronter (signe rouge). Le joueur qui invoque devient l'hôte.

Cet objet est un consommable cumulable, vaincre d'autres joueurs vous en donne. Vous pouvez aussi en créer facilement via la Fabrication. Il vous faudra généralement l'utiliser en premier lieu avant de pouvoir invoquer d'autres joueurs, même ceux hostiles.

Règles spéciales en multijoueur

Vous pouvez avoir jusqu'à 4 joueurs dans la partie pour le moment, envahisseurs compris. Cela veut dire jusque 4 joueurs en coopération, ou 2 joueurs en coopération et 2 envahisseurs :

  • Lorsque vous invoquez un joueur, ou si vous êtes envahi, la monture n'est plus utilisable. Elle est automatiquement révoquée si vous étiez déjà dessus, c'est d'ailleurs un signe avant-coureur lors d'une invasion, y compris par l'IA.
  • Les Invocations spirituelles sont inutilisables aussi.
  • Contrairement aux jeux précédents du studio, le multijoueur coopératif ne se limite plus à une petite zone. La zone est assez large, et il est possible de jouer ensemble sur une assez longue période jusqu'à ce qu'un boss soit tué.
  • Jouer en coopératif vous expose automatiquement à des invasions par d'autres joueurs, contrairement au jeu en solo, qui demande d'activer un certain objet avant de pouvoir être envahi.
  • Pour les joueurs invoqués, le nombre de Fioles de soin et de PC possédées est divisé par deux, arrondi à l'inférieur. Assurez-vous d'avoir toujours un nombre pair de chaque type fiole pour ne pas en perdre plus que nécessaire. Exemples : 4/0 ou 2/2, ce qui donne 2/0 ou 1/1 une fois invoqué par un autre joueur. Voici des répartitions des fioles déconseillées : 1/3 ou 3/1 ce qui donne 0/1 et 1/0.
Tranche doigt

Effet : Renvoie le joueur invoqué sélectionné dans son propre monde.

Ne fonctionne pas sur les envahisseurs.

Doigt enroulé de Sans-éclat

Effet : Laisse un signe doré au sol afin d'être invoqué dans un autre monde pour jouer en coopératif. L'objectif est de battre le boss local. Vous ne pouvez laisser qu'un seul signe à la fois, si vous l'utilisez une seconde fois, le premier signe disparaît.

Invasions joueur contre joueur

Comme mentionné plus haut, Elden Ring a modifié le système d'invasion présent dans les Souls. La raison étant l'absence du système de mort-vivant/humain. Comme les personnages sont toujours dans un état normal, cela aurait autrement voulu dire qu'ils peuvent toujours être envahis, ce qui peut devenir rapidement insupportable, puisque vous ne pouvez plus utiliser votre monture.

De fait, les envahisseurs sont limités par défaut aux joueurs en coopératif, autant dire qu'un rude combat les attend. Afin d'équilibrer les choses, l'envahisseur dispose d'un objet spécial, le Doigt sanglant. Utilisable 10 fois, il permet de se téléporter très rapidement à proximité de sa cible, ou à l'inverse de fuir très rapidement si la situation tourne mal.

Doigt sanglant suppurant

Effet : Tente d'envahir la partie d'un autre joueur. En cas de succès, vous apparaissez sous la forme d'un Doigt sanglant, un spectre rouge. Votre objectif est de tuer l'hôte de la partie.

Vous recevez des Doigts fantômes en tant que consommables pour l'occasion, ils permettent de se téléporter non loin de la cible, ou de fuir.

Il est possible de tenter d'envahir la même partie plusieurs fois.

Langue du provocateur

Effet : Invite les Doigts sanglants à venir envahir votre monde.

Cet objet permet d'être envahi même sans jouer en coopération avec un autre joueur. Cela élimine aussi le temps minimum autorisé entre deux invasions. Si vous jouez en coopération à 2 au maximum, cela autorise un second Doigt sanglant à envahir votre partie. Malheureusement, il faut utiliser un Remède des doigts distords avant d'en faire usage. Il est un peu dommage qu'il faille payer pour se faire envahir.

Il est obtenu en tuant Alberich le Railleur dans la Table ronde, en sautant en contrebas.

Anneau blanc

Effet : Si vous l'activez, il permet d'envoyer automatiquement des requêtes aux Chasseurs de doigts des autres mondes afin qu'ils soient invoqués automatiquement pour vous venir en aide si vous êtes envahis par un Doigt sanglant. Il peut aussi être utilisé après avoir été envahi.

Cet anneau n'est pas équipé, c'est un bonus actif en permanence. Il est acheté contre 1000 runes à une marchande spéciale de la table ronde.

Anneau bleu

Effet : Si vous l'activez, vous devenez un chasseur prêt à répondre automatiquement aux appels à l'aide des utilisateurs de l'anneau blanc. Vous serez invoqués automatiquement pour aider à tuer un Doigt sanglant.

Cet anneau n'est pas équipé, c'est un bonus actif en permanence. Il est acheté contre 1000 runes à une marchande spéciale de la table ronde. Son bonus peut-être actif en même temps que celui de l'anneau blanc.

Serments et factions

La forme prise par les serments a changé un peu dans Elden Ring. Nous n'avons malheureusement pas beaucoup d'informations à ce sujet, la version test ne se prêtait malheureusement pas trop à la chose. Nous n'avons pas rencontré les habituelles factions de type PvE solo, et Coopératif par exemple. Simplement une faction liée au PvP pour le moment, qui demande d'envahir un autre joueur.

Tuer un Envahisseur ou tuer un Hôte donnent des Runes, ainsi qu'un précieux consommable similaire aux braises/humanités des jeux précédents : un arc (rien à voir avec l'arme du même nom). Il permet d'activer votre rune majeure, qui va vous conférer de puissants bonus.

Registres

Afin d'aider les joueurs à se trouver, des figurines blanches actuellement nommées Registres sont présentes à de nombreux points clés du monde. Ils aident les joueurs à se trouver, car ils compilent les marques d'invocations des joueurs (coopératives ou hostiles). Il suffit de penser à les activer lorsque vous les croisez.

Elden Ring
Elden Ring

Les marques combinées avec deux objets en particuliers, qui permettent de vous inscrire facilement, où que vous soyez. Cela évite d'avoir à trouver un endroit précis pour laisser votre marque, ou d'avoir à chercher les marques des joueurs dans le monde, même si cela reste possible.

Petite effigie dorée

Transmet un signe d'invocation coopératif au Registre.

Petite effigie sanglante

Transmet un signe d'invocation compétitif au Registre.

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

11:16 Elden Ring : Hidetaka Miyazaki est étonné du succès du jeu
16:15 Genshin Impact bat Elden Ring aux Game Awards 2022 par la seule force des primos gratuites ?
16:00 Elden Ring : Du crunch chez FromSoftware ? La face cachée du potentiel GOTY 2022 dévoilée...
18:45 Elden Ring : Le DLC enfin annoncé aux Game Awards ?
11:58 Cimetière abandonné Elden Ring : Walkthrough, tutoriel
10:00 Elden Ring : Quelle est la suite pour FromSoftware ?
14:49 Elden Ring : Le jeu de plateau plus cher qu'une PS5 sur Kickstarter
16:20 Elden Ring rafle déjà plusieurs prix, assurant ainsi son GOTY ?
12:30 Elden Ring : Le joueur qui a terminé le jeu 100 fois se lance de nouveaux challenges
18:00 The Games Awards 2022 : Elden Ring ou God of War ? Elon Musk a déjà choisi son GOTY !

Articles

recommandés

Guide des trophées & succès Elden Ring : Liste et comment les débloquer
Carte complète Elden Ring : Toutes les régions et les zones souterraines
Choix de classe dans Elden Ring : laquelle est la plus adaptée pour votre futur build ?

Guides

à découvrir

Cimetière abandonné Elden Ring : Walkthrough, tutoriel
Ranni Elden Ring : Position, quêtes, récompenses et l'Espadon de la lune obscure
Millicent Elden Ring : Position, suite de quêtes et récompenses