MGG / Guides jeux vidéo / Elden Ring / Soluce complète Elden Ring : Wiki, walkthrough... Tous nos guides /

Meilleurs jeux comme Elden Ring & Dark-Souls sur PC et consoles

Soluce complète Elden Ring : Wiki, walkthrough... Tous nos guides
Meilleurs jeux comme Elden Ring & Dark-Souls sur PC et consoles
0

Les Souls-like, parfois appelés Soulsborne du studio FromSoftware, servent souvent d'exemple ou de comparatif pour les autres jeux vidéo, mais il est difficile de les égaler. Voici une liste de jeux qui s'en rapprochent avec leur difficulté et d'autres aspects du gameplay.

Il est possible de s'amuser des semaines, voire des mois sur Elden Ring, mais on finit tout de même par s'en lasser, ou d'avoir envie de jouer un peu à autre chose. Comme vous devez vous en douter, il n'est pas facile de trouver d'autres jeux du même genre, c'est-à-dire, qui combinent un tel gameplay, avec un monde ouvert aussi réussi. À défaut, vous pouvez vous tourner vers les jeux précédents du studio FromSoftware, et la trilogie Dark Souls en particulier. Ils n'ont pas d'open world, mais ils servent depuis longtemps de mètre étalon pour de nombreux jeux et ils ont servi de fondation pour Elden Ring. Nous allons lister d'autres exemples plus bas.

Le Souls-like, un genre nébuleux mais à part

Qu'est-ce qui définit ce genre très particulier ? La difficulté élevée est évidemment ce qui vient en premier en tête, mais il serait réducteur de les limiter à cela. Tous les jeux difficiles ne sont pas des Souls-like, d'autant que les jeux horriblement difficiles ont existé bien avant la fondation du studio. Signalons au passage qu'il existe aussi des tonnes de jeux bien plus difficiles et punitifs, et que ce n'est pas le meilleur genre si vous souhaitez avoir l'impression de vous faire fouetter avec des orties fraîches en marchant sur du verre pilé durant vos sessions de jeu.

Elden Ring

Les autres éléments récurrents des jeux de FromSoftware sont une ambiance assez sombre et oppressante, accompagnée de musiques de qualité et d'une histoire difficile à saisir, dont la narration et la découverte est reléguée au second plan. Il faut généralement faire attention aux détails, aux dialogues optionnels et à la description des objets afin de rapiécer les événements qui ont mené à cette situation. Pour revenir au gameplay, la vue est toujours à la troisième personne, ainsi que de type action-rpg. Le rythme est néanmoins plus lent que dans pas mal d'autres jeux de ce type, de type action-aventure ou beat'em all, comme God of War, Nier Automata, Final Fantasy 7 Remake, Bayonetta ou encore Devil May Cry pour n'en citer que quelques-uns. Même s'il est vrai que faire la distinction n'est pas toujours facile.

Elden Ring

Il serait réducteur de dire qu'un Souls-like se limite à tout cela, ou qu'il faut obligatoirement utiliser cette recette précise pour entrer dans le moule. Nous avons néanmoins tenté de vous faire une sélection des jeux les plus pertinents du genre. Ils ont tous leurs spécificités et leurs propres idées, ce qui n'en fait pas de simples plagiats, et il y en a ainsi un peu pour tous les goûts. Il faut aussi garder en tête qu'il est difficile de concurrencer des jeux qui ont établi un genre, et dont la qualité continue d'aller croissante à chaque nouveau titre. L'expertise de FromSoftware n'est pas à sous-estimer, et ce n'est pas pour rien que les attentes des fans sont si élevées vis-à-vis de leur prochain titre, Elden Ring. Il convient donc de savoir modérer vos attentes si vous décidez de lancer un des jeux qui suivent.

Elden Ring

Les jeux de FromSoftware

Afin de ne pas sauter d'étape, nous allons commencer par faire un petit tour d'horizon des jeux du studio qui ont les similarités listées dans cette page. Il est tout à fait possible que vous ignoriez l'existence de certains d'entre eux. Nous passerons ensuite aux titres d'autres studios.

Elden Ring

Demon's Souls - PS3, PS4 et Demon's Souls (Remake) - PS5

Le véritable titre qui a servi à établir la formule n'est pas Dark Souls, mais Demon's Souls. Il est sorti exclusivement sur PS3 en 2009, et il était difficile de mettre la main sur une version physique du titre, ce qui explique qu'il était relativement peu connu en Occident. On peut aussi sentir que FromSoftware cherchait ses marques et expérimentait, car même si le titre est bon, il a aussi pas mal de petits défauts, ainsi que des combats de boss trop basiques. Bluepoint Games en a récemment fait un remake d'excellente facture exclusif à la PS5. Graphiquement, c'est incomparable, et quelques améliorations de type qualité de vie ont été faites, mais ils sont restés bien trop conservateurs dans leurs changements. Les boss ne seront donc pas en mesure de satisfaire les vétérans des autres titres. En revanche, les environnements et les ennemis sont particulièrement difficiles et ils reflètent bien le sadisme des développeurs.

playstation
Demon's Souls : Le retour du Roi des Souls !

Le père de la série des Souls, à savoir Demon's Souls, revient après plus de 10 ans dans une version remake sur Playstation 5. Les équipes de Bluepoint nous proposent une nouvelle plongée dans un enfer peuplé de démons, de difficulté et de nostalgie. La magie opère-t-elle encore en 2020 ?

Elden Ring

Trilogie Dark Souls - PC, PS4, Xbox One

Quel jeu peut ressembler davantage à Dark Souls que Dark Souls ? Si vous ne les avez pas encore faits, ils méritent tous le détour. Pensez à prendre la version Remastered du premier titre, qui est aussi disponible sur Switch au besoin. Comme vous devez le savoir, ce ne sont pas des jeux qui prennent le joueur par la main, les ennemis, les pièges et les boss sont vicieux. La mort y est est monnaie courante. Chacun des 3 jeux a ses particularités et ses mérites, et la recette va en s'enrichissant. Si vous ne voulez en faire qu'un seul, nous vous conseillons le 3e avec ses DLC.

top-jeux
Test Dark S. 3 : le GOTY est déjà là ?

Découvrez ce que nous avons pensé du baroud d'honneur de la série des Souls avec notre test de la version PC de Dark Souls 3.

Test Dark Souls: Remastered : que vaut la version Nintendo Switch ?

Le tout premier épisode de la licence devenue emblématique des jeux "durs" est de retour une nouvelle fois, avec un remaster et des textures fraîches. Nous avons donc plongé une nouvelle fois dans les flammes afin de découvrir ce qu'apporte cette nouvelle version.

Elden Ring

Bloodborne - PS4

Sony aime ses exclusivités, et celle de Bloodborne est particulièrement juteuse. Ce titre change un peu la recette habituelle des Dark Souls, il y a bien moins d'options en termes d'équipement, d'armures et de caractéristiques, mais le gameplay a été spécialement ajusté pour celui du chasseur que nous incarnons, et c'est dur ! Avec une poignée d'armes à feu et d'armes de mêlée, il faudra se frayer un chemin dans les ruelles pleines de monstres infâmes d'une cité gothique décadente où règne la folie. C'est peut-être le jeu du studio qui a la meilleur ambiance dans le lot, avec des boss et des musiques mémorables. Les rumeurs parlent d'un portage PC imminent, et un patch next-gen pour la PS5 se fait attendre. Il n'y a malheureusement rien d'officiel pour le moment.

top-jeux
Test de Bloodborne : The Old Hunters

Sept mois après sa sortie, Bloodborne se paie une extension prolongeant l'aventure cauchemardesque.

Elden Ring

Sekiro : Shadows Die Twice - PC, Xbox One, PS4

Une autre expérience réalisée par FromSoftware, et leur jeu le plus récent à ce jour. Sekiro change beaucoup de choses à la recette en nous mettant aux commandes d'un ninja capable de discrétion, mais aussi d'escalader murs, toits et obstacles avec son grappin. Une fois encore, bien moins de liberté est offerte dans la personnalisation du protagoniste, mais les boss et les ennemis ont été spécialement taillés pour lui. Le résultat final est assez différent des titres précédents, le gameplay est plus vif, mais plus satisfaisant que jamais, avec des boss redoutables mais incroyablement satisfaisants à battre. L'ambiance sombre est toujours au rendez-vous, mais c'est dans un environnement d'inspiration japonaise cette fois, plutôt qu'européen. Tous ces changements devraient plaire à bien des fans de la saga des Soulsborne, mais aussi à ceux qui considèrent les jeux précédents comme trop rigides, avec une maniabilité trop lourde.

Test approfondi et à froid de Sekiro Shadows Die Twice

FromSoftware revient avec un titre purement japonais, ayant l'ambition de pousser encore plus loin la recette proposée par Dark Souls et Bloodborne. Incarnez un ninja en quête de vengeance, et préparez-vous à accumuler les rancunes en chemin.

Passons à présent en revue des jeux faits par d'autres studios.

Elden Ring

Nioh 1 & 2 Complete Edition - PC, PS4, PS5

Ces deux jeux sont probablement ceux qui se rapprochent le plus des Dark Souls en termes d'ambiance, de mécanismes de jeu et de gameplay, même s'ils ont aussi tendance a être un peu plus techniques. Ils sont aussi terriblement difficiles. L'aventure se déroule surtout dans une version fantastique du Japon, on se rapproche donc davantage d'un Sekiro sur de nombreux points. Mais c'est clairement par ici qu'il faut se tourner si vous souhaitez du rab de souffrance. Signalons au passage que leur Complete Edition est arrivée le 5 février 2021 sur PC (après une exclusivité PS4 temporaire sur le second titre). Celle-ci comprend de nombreuses améliorations graphiques et un remaster du premier titre. Ce sont dans tous les cas 2 très gros morceaux qui devraient vous occuper un moment.

top-jeux
Test de Nioh : Le Souls-like par Team Ninja

Vous aimez les combats punitifs à l'arme blanche dans des zones sombres et tortueuses, mais vous avez déjà fini tous les Dark Souls et compagnie ? Voici une des meilleures alternatives dans le genre Action-RPG.

Test de Nioh 2 sur PS4 : Vous allez ramasser vos dan

Retrouvez notre avis sur Nioh 2, la suite du souls-like de la Team Ninja, disponible en exclusivité sur PS4 dès le 13 mars.

Elden Ring

Hellpoint - PC, PS4, Xbox One, Switch

Vous en avez marre de l'ambiance médiévale et des vieux donjons pourris dans votre Souls-like ? Hellpoint vous propose de jouer de la même manière, mais dans l'espace. Nous sommes ici plongés en pleine science-fiction, avec l'habituelle station spatiale rongée par un mal étrange. Il vous faudra farmer un peu et mourir souvent pour vous frayer un chemin jusqu'aux différents boss. Un des points intéressants du titre est l'évolution de la difficulté avec le temps, ce qui rend la progression non linéaire d'autant plus intéressante. Signalons au passage que contrairement à la majorité des titres du genre qui sont souvent exclusivement solo, ou qui comprennent un mode multijoueur à base d'invocations voire d'invasions, il y a ici un véritable mode coopératif à 2 joueurs, en local avec écran splitté ou en ligne. Cela en fait une bonne option pour ceux qui n'osent pas partir à l'aventure seuls. Un mode arène PvP a aussi été introduit afin de déterminer ensuite qui est le meilleur joueur.

Elden Ring

Mortal Shell - PC, PS4, Xbox One

Très fortement inspiré des Souls sur de nombreux points, Mortal Shell introduit néanmoins quelques mécanismes de jeu bien à lui. Pour commencer, votre personnage, ainsi que certains ennemis, sont capables de se pétrifier instantanément, ce qui fait rebondir les attaques. Cela ajoute un élément tactique de plus à gérer aux combats. Un système d'enveloppes mortelles avec des statistiques diverses permet de privilégier différentes façons de jouer, et leur mort vous permet tout de même de combattre sous une forme extrêmement fragile mais aussi très agile. Il est dommage que le jeu soit assez court et que ce système d'enveloppe soit mal équilibré au final. C'est néanmoins une aventure intéressante si vous parvenez à mettre la main dessus à petit prix.

Test de Mortal Shell : Une dose de Dark Souls pour terminer l'été

N'est pas From Software qui veut, mais le studio Cold Symmetry s'attaque au genre action-RPG punitif à sa façon, avec des idées originales comme la possibilité de changer de corps, ou plus exactement, d'enveloppe mortelle. Voici ce que nous en avons pensé.

Elden Ring

Salt and Sanctuary - PC, PS4, Xbox

Aussi listé dans notre dossier dédié aux Metroidvanias, Salt and Sanctuary fait tant d'efforts pour ressembler aux Souls qu'il serait injuste de l'ignorer. Cela dérive un peu du genre initial, puisque c'est un jeu en 2D avec une vue latérale, mais si vous êtes justement à la recherche de quelque chose de différent, cela peut être une opportunité. Les éléments tirés des Soulsborne sont ici omniprésents, que ce soit au niveau de l'ambiance, du level design, des combats, de la progression du personnage et surtout au niveau de la difficulté assez salée. Il y a aussi un gros côté plateforme en prime. Le rythme des combats est un peu plus lent et stratégique que dans pas mal d'autres jeux du genre, avec une plus grande importance donnée aux parades et aux esquives par exemple. Un très large arsenal d'armes et de sorts vient aussi compléter le système de classes fluides. On peut reprocher à Salt and Sanctuary d'avoir un style graphique très particulier qui ne plaira clairement pas à tout le monde, ainsi que de pécher sur ses thèmes musicaux, ce qui est toujours un peu dommage quand un gros boss débarque.

Notre Sélection des meilleurs Metroidvania

Metroid et Castlevania SOTM ont contribué à créer un genre resté populaire depuis des décennies, tant sur consoles que sur PC. En attendant le retour de Samus ou de nos amis vampires, voici une liste de quelques-uns des meilleurs jeux vidéo de cette catégorie, comme Hollow Knight, Dead Cells, etc.

Code Vein - PC, PS4, Xbox One

Autre alternative, le Souls-like façon anime japonais. Dans un monde apocalyptique plein de vampires et de déchus aux pouvoirs étranges, vous aurez la liberté de créer votre propre personnage original au look de votre choix. Le jeu se démarque de son modèle avec une histoire richement animée et inspirée des battle shonen, ce qui donne un côté très vivant et engageant à votre aventure, en particulier avec ses OST de qualité et le gameplay à base de codes sanguins. Mais le prix de tout cela est une progression terriblement linéaire, ainsi que des graphismes loin d'être au niveau pour une grosse production récente. Ce n'est clairement pas un jeu pour tout le monde encore une fois, mais une belle aventure pour ceux qui aiment aussi les animes.

top-jeux
Test de Code Vein : le mélange de genres

Tout droit sorti de l'imagination des studios de Bandai Namco, Code Vein, un nouveau souls-like qui a su intriguer nombre de joueurs, sera enfin disponible le 27 septembre. Voyons ensemble si cette attente en valait vraiment le coup.

Elden Ring

Remnant: From the Ashes - PC, Xbox One, PS4

Du Dark Souls, mais avec des flingues, cela vous tente ? Et avec des amis ? Remnant vous place au sein d'un groupe de survivants dans un monde apocalyptique rempli de monstres (pour changer), mais vous pourrez affronter les boss en mêlée ou avec des armes à feu si vous préférez un autre style de jeu. Bien qu'il puisse tout à fait être accompli en solo, il est aussi possible d'y jouer avec 2 autres joueurs. Les environnements sont variés et assez réussis, mais générés de façon procédurale, ce qui permet de renouveler davantage l'expérience de jeu, mais ils n'ont pas le charme particulier des niveaux créés à la main.

Test Remnant: From the Ashes : Le renouveau inattendu du TPS hardcore

Inattendu, c'est le mot. Essayez de penser TPS, puis de mixer cela à de l'A-RPG, tout en mettant l'accent sur la survie. Pas facile à imaginer, on est d'accord. Et pourtant, c'est ce que nous livre ici le studio Gunfire Games : un titre très audacieux dont le pari semble réussi.

Star Wars Jedi: Fallen Order - PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5, Stadia

Si vous aimez à la fois le gameplay de Dark Souls et l’univers Star Wars, c'est probablement ce qui ressemble le plus à la combinaison des deux. En termes d'ambiance, de personnages et d'histoire, on est totalement dans du Star Wars conventionnel. Les combats ont pas mal de points commun avec Sekiro pour les boss et les ennemis élites, avec des parades, contre, esquives et la barre d'équilibre. Globalement, le jeu donne effectivement une impression de Souls-like, avec un peu de Metroidvania. Nous ne vous cachons néanmoins pas que cela reste bien distinct et que le jeu a son lot de défauts. Cela reste néanmoins une expérience intéressante dans le genre.

Test de Star Wars Jedi: Fallen Order - Sekiro avec une moustache ?

Respawn et Electronic Arts nous ont concocté un nouveau jeu de type Action RPG fortement inspiré des titres de From Software, dans lequel vous Incarnez un Jedi traqué par l'Empire alors qu'il tente de renouer avec la Force. Mais le résultat est-il aussi bon qu'il en donne l'impression ?

Souls-Like : Jeux en vrac

Comme mentionné au début de ce dossier, nous ne pouvons pas non plus inclure tous les jeux inspirés des Dark-Souls, d'autant qu'ils sont souvent loin d'égaler leur source d'inspiration. Mais si vous êtes un vétéran du genre et si vous cherchez désespérément d'autres titres sur lesquels vous faire la main, voici des propositions. Ce ne sont pas nécessairement les meilleurs jeux du monde, mais il ont tous quelque chose à proposer et de nombreuses qualités.

top-jeux
Les meilleurs jeux tactiques

À la recherche d'excellents jeux à faire ? Ceux de type tactique sont généralement exigeants et vous demanderont un mélange de planification et d'improvisation. Découvrez ici une sélection de quelques-uns de nos préférés disponibles sur PC, Switch, Xbox One, Xbox Series, PS4 & PS5.

top-jeux
Les fails du jeu vidéo en 2021

On pourrait croire qu'une partie du monde du jeu vidéo tentait un speed run afin de démolir sa réputation en 2021. Scandales, communication maladroite, jeux bâclés, exploitation ouverte des joueurs, il y a un peu de tout. On revient sur quelques-uns des plus gros plantages de l'année écoulée.

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

16:08 Elden Ring : La mise à jour gratuite du Colisée arrive dès demain
11:16 Elden Ring : Hidetaka Miyazaki est étonné du succès du jeu
16:15 Genshin Impact bat Elden Ring aux Game Awards 2022 par la seule force des primos gratuites ?
16:00 Elden Ring : Du crunch chez FromSoftware ? La face cachée du potentiel GOTY 2022 dévoilée...
18:45 Elden Ring : Le DLC enfin annoncé aux Game Awards ?
11:58 Cimetière abandonné Elden Ring : Walkthrough, tutoriel
10:00 Elden Ring : Quelle est la suite pour FromSoftware ?
14:49 Elden Ring : Le jeu de plateau plus cher qu'une PS5 sur Kickstarter
16:20 Elden Ring rafle déjà plusieurs prix, assurant ainsi son GOTY ?
12:30 Elden Ring : Le joueur qui a terminé le jeu 100 fois se lance de nouveaux challenges

Articles

recommandés

Guide des trophées & succès Elden Ring : Liste et comment les débloquer
Carte complète Elden Ring : Toutes les régions et les zones souterraines
Choix de classe dans Elden Ring : laquelle est la plus adaptée pour votre futur build ?

Guides

à découvrir

Cimetière abandonné Elden Ring : Walkthrough, tutoriel
Ranni Elden Ring : Position, quêtes, récompenses et l'Espadon de la lune obscure
Millicent Elden Ring : Position, suite de quêtes et récompenses