MGG / Guides jeux vidéo / Diablo IV / Diablo 4 : Builds, classes, coffres et boss... guide complet ! /

Plateau de Parangon Diablo 4 : Fonctionnement expliqué et où placer ses points ?

Diablo 4 : Builds, classes, coffres et boss... guide complet !
Plateau de Parangon Diablo 4 : Fonctionnement expliqué et où placer ses points ?
0

Une des nouveautés majeures de D4 est l'introduction d'un vaste système de distribution de ses points sur plusieurs grilles à connecter, le Paragon Board, avec des dalles (ou Nodes), des glyphes et des pouvoirs légendaires. On vous le présente dans ce guide de découverte.

Plateau de Parangon Diablo 4 : Fonctionnement expliqué et où placer ses points ?

Diablo 4 souhaite se démarquer des jeux précédents, mais aussi de la concurrence. Si le système de Plateaux de Parangon ne manque pas de faire penser au fameux arbre de talents de Path of Exile au premier regard, et s'ils ont effectivement des points communs, ils ont un fonctionnement bien distinct en pratique. Il ne fait aucun doute que c'est l'aspect du jeu sur lequel l'optimisation s'avérera la plus difficile et complexe. Beaucoup de joueurs vont probablement préférer suivre un guide, afin de ne pas se perdre dans sa quantité quasiment infinie de possibilités, mais cela sera aussi un fantastique moyen d'expérimenter, pour créer des builds exotiques.

Diablo IV

Comment débloquer les Plateaux de Parangon ?

La "bonne" nouvelle est que vous n'avez pas à vous prendre la tête avec ce système ultra-complexe dès le début du jeu. Il y a déjà l'arbre de compétence et les bases du jeu comme l'équipement à saisir. Les Plateaux de Parangon sont débloqués automatiquement au niveau 50, ce qui correspond approximativement à la fin de l'histoire principale. À ce point, Blizzard estime vous devriez maîtriser suffisamment le jeu, il introduit donc le contenu de haut niveau, comme les Donjons du cauchemar, le Niveau de monde 3, et les fameux Plateaux de Parangon.

Diablo IV

Comment obtenir des Points de Parangon ?

À partir du niveau 50, vous allez débloquer un Point de Parangon à placer sur les plateaux tous les 25% de progression dans votre barre d'expérience. Cela donne un total de 200 points à placer au niveau 100, qui est le maximum. Ajoutez à cela 20 points obtenus via le système de Renom (4 points par région). Il y a aussi 5 points via les Autels de Lilith.

Cela donne un grand total de 225 points à placer, et pas plus, du moins pour le moment. Il faudra donc chercher à les placer de la meilleure façon possible, et pas juste se contenter de tout remplir en farmant des milliers de niveaux, comme dans Diablo 3. Cela avait encouragé les joueurs à avoir un temps de jeu absurde, et donc à faire usage de bots pour farmer, ce qui a complètement corrompu le système de classement en ligne.

Fonctionnement des Plateaux de Parangon

Chaque classe a son propre Plateau de Parangon de base, avec un point de départ au centre. Le joueur peut ensuite investir librement ses points, pour débloquer des cases adjacentes, qui peuvent être de différents types : Dalle, Châsse de glyphe, et Dalle passerelle, qu'on va détailler.

Diablo IV

Dalle

C'est le type de case le plus courant sur le plateau, mais il existe en 4 niveaux de rareté, ce qui va donner un bonus significativement différent.

Normal

Donne un bonus de +5 dans une statistique de base : Force, Intelligence, Volonté ou Dextérité. C'est de loin la case la plus courante et la moins intéressante, mais elle a un rôle à jouer en plus de servir de simple point de passage. Si elle est dans sa zone d'influence, cette case va renforcer l'effet d'une Glyphe.

Diablo IV

Magique

Moins courantes, ces dalles donnent des bonus plus spécifiques et plus variés, comme +10% de résistance à un élément, ou +7% de dégâts des compétences de base.

Rare

Cela devient plus intéressant ici, puisque ces dalles ont deux bonus importants que vous allez généralement désirer. Le troisième bonus a une condition pour être activé, il faut atteindre un certain seuil dans une statistique principale donnée. Cela peut donc justifier quelques ajustements dans votre équipement, ou dans vos choix de dalles normales sur le plateau, s'il vous manque quelques points. Il n'y a que 6 dalles rares par plateau.

Diablo IV

Légendaire

L'élément déterminant de chaque plateau est son unique dalle légendaire, qui offre un bonus unique, similaire à celui qu'on trouve sur les objets de ce niveau de rareté. Cependant, l'objectif est clairement d'en faire quelque chose qui va façonner votre build. Cet effet progresse avec une statistique précise. Vous allez souvent choisir un Plateau de Parangon précis, afin d'aller chercher cette dalle spécifique.

Diablo IV

Châsse de Glyphe

Les choses se compliquent vraiment ici, on a donc dédié un guide explicatif spécifique aux glyphes. Mais en résumé, ces dalles spéciales permettent d'insérer un Glyphe, comme on le ferait avec une Gemme dans l'équipement. Chaque Glyphe a ses propres bonus, ainsi qu'une zone d'influence. Les Dalles actives avec le bon type de statistique dans cette zone vont renforcer son effet. Autant dire que cela va influencer les Dalles que vous allez choisir, et le chemin que vous allez emprunter sur le plateau, pour renforcer vos Glyphes. Les Glyphes peuvent être trouvés et améliorés dans les Donjons du cauchemar, ce qui va renforcer leur effet et augmenter la taille de leur zone d'influence. Même si vous n'avez plus de points de Parangon à placer, la croissance de vos Glyphes peut vous pousser à modifier leur disposition sur les Plateaux. Les Glyphes peuvent être librement retirés et déplacés.

Diablo IV
Diablo IV
Glyphes Diablo 4 : Fonctionnement et comment les améliorer ?

Les runes et les mots runiques ne seront pas présents dans D4 à sa sortie. À la place, vous pourrez utiliser des glyphes sur le plateau de Parangon. Si vous remplissez les conditions requises, vous allez obtenir de puissants bonus. Découvrez les détails dans ce guide explicatif.

Dalle passerelle

Si on parle de Plateaux, et pas juste d'un Plateau, c'est parce qu'il y en a plusieurs. Une fois que vous avez atteint le bord, vous allez pouvoir débloquer une dalle spéciale offrant +5 dans toutes les statistiques de base (Force, Intelligence, Volonté et Dextérité). Et surtout, cela permet de choisir un nouveau Plateau de Parangon à attacher, afin de continuer votre progression. C'est à ce point que les possibilités augmentent encore exponentiellement.

Chaque Plateau de Parangon dispose de 4 Dalles passerelles, à vous de voir si vous préférez progresser dans une seule direction, afin d'avoir autant de plateaux que possible, ou si vous allez partir dans tous les sens afin d'avoir davantage de dalles spéciales.

Diablo IV

Choix du Plateau de Parangon

Une fois une Dalle passerelle débloquée, vous allez avoir le choix entre plusieurs Plateaux de Parangon prédéterminés, en fonction de votre classe. Chaque Plateau dispose d'un thème précis. Pour prendre un exemple simple, il y en a pour les Sorciers spé Glace, Feu, Foudre, ou Invocation. Mais ce n'est pas toujours aussi thématique. La Voleuse a un plateau dédié aux Imprégnations, et un autre aux attaques sur les ennemis victimes d'effet de contrôle. Il y a un total de 9 Plateaux de Parangon par classe actuellement, en comptant celui de base. Les saisons, les patchs et les DLC en introduiront peut-être des nouveaux.

Diablo IV
  • Un détail important est la possibilité de faire pivoter librement le Plateau de Parangon que vous allez connecter, afin de faire la jonction du côté que vous préférez.
  • Nous vous proposons une liste des Plateaux de Parangon connus pour chaque classe, avec un très bref résumé de leur contenu, ce qui est souvent reflété dans leurs Dalles rares et leur Dalle légendaire. Même si la Dalle légendaire ne vous intéresse que modérément, les autres Dalles peuvent compenser. Le Plateau de base n'a pas de Dalle légendaire.
  • Ce sont des informations tirées des fichiers du jeu, mais elles ne seront probablement pas toutes d'actualité à la sortie. Certains bonus semblent déséquilibrés, dans un sens ou l'autre.
  • Vous pouvez réinitialiser vos points de Parangon manuellement, un à un, mais c'est très loin. L'alternative est d'utiliser un parchemin d'oubli, une récompense saisonnière.
Diablo 4 : Comment réinitialiser tous les points du plateaux de Parangon ?

Que cela soit pour changer de build ou corriger vos erreurs dans Diablo 4, il va falloir faire un reset du paragon board de classe. Cela va vous demander pas mal d'efforts si votre personnage est déjà de niveau 100, ou s'il n'en est pas loin. Découvrez comment faire dans ce guide.

Plateaux de Parangon du Barbare

  • Rage sanguinaire (Saignements et Berserk) : Tuer un ennemi qui saigne a 12% de chances de déclencher Berserk durant 5 secondes.
  • Briseur d'os (Accablement, Armes contondantes à deux mains, Fortification) : Déclencher l'Accablement avec une arme contondante à deux mains étourdit les ennemis durant X secondes et donne X% de votre vie en tant que Fortification.
  • Carnage (Berserk et Vitesse d'attaque) : Lorsque vous êtes sous l'effet de Berserk, les coups critiques augmentent la vitesse d'attaque de +X%, jusqu'à +Y%, durant 6 secondes.
  • Décimateur (Vulnérable et Armes tranchantes à deux mains) : Coup de chance - Les attaques effectuées avec une arme tranchante à deux mains ont jusqu'à 10% de chances de rendre les ennemis vulnérables durant 2 secondes.
  • Technique parfaite (Dégâts des coups critiques et Armes à une main) : Infliger des dégâts avec des Armes à une main augmente les chances de coup critique de X% durant 2 secondes, jusqu'à X%. Cela ne peut se produire qu'une fois par compétence utilisée, ou deux fois par seconde pour le Tourbillon.
  • Hémorragie (Saignements) : Les ennemis affectés par vos Saignements durant 3 secondes et plus subissent X% de dégâts en plus de votre part.
  • Porteguerre (Fureur et Fortification) : Tous les 75 points de Fureur dépensés, vous obtenez X% de votre Vie maximale en tant que Fortification.
  • Maître d'armes (Dégâts physiques et changement d'armes) : Changer d'armes vous donne X Fureur.

Plateaux de Parangon du Druide

  • Guide ancestral (Points d'Esprit et Dégâts) : Après avoir dépensé 75 points d'Esprit, vous infligez X% de dégâts supplémentaires durant 5 secondes.
  • Lianes constrictives (Magie naturelle et Contrôle) : Coup de chance - Les compétences de Magie naturelle ont 15% de chances d'immobiliser l'ennemi avec des vignes durant 2 secondes, et de les empoisonner pour 120% des dégâts de base durant 4 secondes.
  • Dévastation terrestre (Terre et Contrôle) : Vos compétences de Terre infligent 30% de dégâts supplémentaires aux ennemis affligés par un effet de contrôle.
  • Malveillance renforcée (Poison) : Lorsqu'il y a 3 ennemis empoisonnés ou plus à proximité, vous infligez 45% de dégâts en plus.
  • Bête intérieure (Transformation et Réduction du coût en Esprit) : Après un changement de forme, vos coûts en esprit sont réduits de 10% durant 5 secondes, cumulable jusqu'à 30%.
  • Soif de carnage (Loup-garou) : Les coups critiques des compétences de Loup-garou restaurent 2 points d'Esprit.
  • Instinct de survie (Ours-garou) : En forme d'ursidé, vous infligez X% dégâts supplémentaires, jusqu'à Y% de plus, pour chaque tranche de 1% de différence entre votre vie actuelle et celle de l'ennemi.
  • Foudroyé (Tempête, Dégâts critiques sur les ennemis Vulnérable) : Les compétences de Tempête infligent 30% de dégâts critiques supplémentaires aux ennemis Vulnérables ou Immobilisés.

Plateaux de Parangon du Sorcier

  • Instinct brûlant (Brûlures et Dégâts des coups critiques) : Vos dégâts de brulure sont augmentés de 40% de vos Dégâts des coups critiques, plus 5% pour chaque tranche de 20 Intelligence.
  • Chaleur brûlante (Dégâts de feu) : Lancer une Boule de feu ou Météore augmente les chances de coup critique des prochaines utilisations de ces compétences de +5% durant 5 secondes, jusqu'à +15%. Les charges additionnelles ne rafraîchissent pas la durée de l'effet.
  • Conduit incessant (Foudre, Énergie crépitante) : L’Énergie crépitante a 25% de chances de ne pas consumer une de ses charmes lorsqu'elle se déclenche, et ses dégâts sont augmentés de 2% pour chaque tranche de 20 Intelligence.
  • Décharge statique (Dégâts aux cibles étourdies) : Étourdir des ennemis proches restaure 10 mana.
  • Maître de l'enchantement (Dégâts élémentaires et Enchantements) : L'effet de vos Enchantements est 20% plus puissant. Note : La mécanique spéciale de classe Sorcier est l'Enchantement, avec deux sorts à sélectionner pour obtenir des effets supplémentaires.
  • Destin frigide (Dégâts de froid, Coup de chance et Vulnérable) : Infliger des dégâts aux ennemis Vulnérables augmente vos chances de Coup de chance durant 5 secondes, jusqu'à +15%.
  • Chute de glace (glace et gel) : Tuer un ennemi gelé vous donne une barrière égale à 15% de votre vie durant 5 secondes.
  • Invocateur élémentaire (Conjuration) : Vos compétences de Conjuration ont un temps de recharge ou un coût en mana réduit de 10% pour chaque compétence de cette catégorie équipée.

Plateaux de Parangon du Voleur

  • Coup bas (Dégâts aux ennemis contrôlés) : Vous infligez X% de dégâts supplémentaires aux ennemis proches qui sont contrôlés, jusqu'à un maximum de Y%.
  • Stratagèmes malins (Dégâts des compétences, Points de combo) : Les bonus de points de combo sur les compétences qui ne font pas de dégâts sont augmentés de 33% lorsque vous dépensez 3 points de combo.
  • Embuscade mortelle (Pièges) : Vous infligez X% de dégâts des coups critiques supplémentaires aux ennemis affectés par vos compétences de pièges.
  • Prime surnaturelle (Imprégnation) : Vos attaques effectuées avec un effet d'Imprégnation actif vous donnent 20% de Résistance et X% de dégâts supplémentaires avec l'élément de cette Imprégnation durant 6 secondes.
  • Exploitation des faiblesses (Vulnérable) : Lorsque vous infligez des dégâts à un ennemi Vulnérable, il subit X% de dégâts supplémentaires durant 6 secondes, jusqu'à Y% cumulés.
  • Instinct de Leyrana (Vision intérieure et Esquive) : Lorsque votre jauge de Vision intérieure est pleine, vous gagnez +100% de chances d'esquive durant 1,5 seconde.
  • Pas de témoin (Ultime) : Vos compétences ultimes infligent X% de dégâts supplémentaires, et vous donnent un bonus de Y% de dégâts durant 20 secondes.
  • Ficelles du métier (Hybride entre mêlée et distance) : Vos compétences de Tir d'élite donnent un bonus de X% de dégâts à votre prochaine compétence de Coupe-jarret, et inversement.

Plateaux de Parangon du Nécromancien

  • Bain de sang (Accablement et Fortification) : Les compétences qui garantissent un Accablement infligent X% de dégâts d'Accablement supplémentaires.
  • Le sang appelle le sang (Orbes de sang) : Les Orbes de sang donnent un bonus de X% dégâts, jusqu'à Y%, durant 5 secondes.
  • Greffe d'os (Compétences d'Os et Essence) : Toucher des ennemis avec des Compétences d'os augmente vos dégâts de X% et votre Essence maximale de 3 durant 8 secondes. Se cumule jusqu'à Y fois.
  • Chef de culte (Serviteurs) : Vos Serviteurs infligent X% de dégâts supplémentaires pour chaque type de Serviteur actif. Cela ne s'applique qu'aux Guerriers squelettes, aux Mages squelettes et au Golem.
  • Odeur de la mort (Cadavres) : Avec au moins 2 Cadavres à proximité, vous gagnez 15% de réduction des dégâts. Sans Cadavre, vous infligez X% de dégâts supplémentaires.
  • Mange-chair (Exécutions et Cadavres) : Utiliser 5 Cadavres donne un bonus de X% dégâts durant 6 secondes.
  • Monstruosité imposante (Golem) : Votre Golem a X% de vie maximale et de dégâts en plus.
  • Flétrissement (Dégâts d'ombre) : Vos dégâts d'Ombre dans la durée ont X% de chances d'infliger Y% de dégâts en plus, chaque fois qu'ils infligent des dégâts. Ces chances et les dégâts sont augmentés pour chaque tranche de 50 Volonté possédée.
Diablo 4 : Tous les builds endgame, des niveaux 75 à 100

Vous êtes autour du niveau 75 et avez pour objectif d'aller détruire Uber Lilith, mais vos builds early / midgame commencent déjà à faiblir ? Découvrez nos guides de classe Sorcier, Barbare, Voleur, Nécromancien et Druide de très haut niveau dans D4.

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

20:08 "Le jeu s'améliore de plus en plus", les joueurs de Diablo 4 ont beaucoup d'espoir concernant l'avenir du jeu et plus spécialement la saison 5
12:44 "On a mis deux ans pour la créer", on a pu tester la nouvelle classe de Diablo 4 Vessel of Hatred et elle s'annonce unique en son genre
19:33 Ce joueur de Diablo 4 détruit le meilleur objet du jeu pour voir si ça vaut le coup, et spoiler : non !
12:17 Echo de la haine Diablo 4 : Où trouver ce donjon et à quoi sert-il ?
12:23 La saison 5 de Diablo 4 va enfin apporter ces 3 grands changements souhaités par les joueurs depuis longtemps
13:08 "Toutes mes condoléances", ce joueur de Diablo 4 réalise un véritable exploit pour mourir quelques minutes plus tard seulement...
18:40 Voici les 5 builds les plus puissants de Diablo 4 si vous voulez rouler sur la saison 5
14:54 Les compétences ultimes sont les plus faibles dans Diablo 4, et les joueurs vous expliquent pourquoi
17:13 Le pire cauchemar des joueurs de Diablo 4 va faire son grand retour dans la saison 5 du jeu
14:34 "Ce n’est pas pour tout le monde", même les joueurs les plus forts de Diablo 4 échouent sur ce boss considéré comme le plus difficile du jeu

Articles

recommandés

Autels de Lilith Diablo 4 : Bonus et où tous les trouver sur la carte ?
Tier List Diablo 4 : Quels sont les meilleurs classes et builds de leveling pour débuter ?
Heure d'apparition des World boss Diablo 4 : Comment les débloquer et où les trouver ?

Guides

à découvrir

Sépulcre du Parjure Diablo 4 : Où trouver ce donjon et à quoi sert-il ?
Echo de la haine Diablo 4 : Où trouver ce donjon et à quoi sert-il ?
Habit de l'Infini Diablo 4 : Comment obtenir cet objet Unique durant la Saison 4 ?