FromSoftware semble d'humeur à expérimenter dernièrement, entre le retour d'Armored Core et l'annonce de deux jeux orientés vers le multijoueur. Comme vous devez déjà le savoir, Elden Ring Nightreign est un jeu exclusivement multijoueur exigeant, dans lequel il vous faudra former un groupe de 3 personnages pour chasser des boss redoutables durant 3 nuits. Dans ce contexte, on pourrait légitimement s'attendre à ce que les options multijoueurs aient droit à une attention particulière, mais cela serait surestimer le studio.
Le crossplay est-il disponible dans Elden Ring Nightreign ?
Aussi surprenant sur cela puisse paraître, Elden Ring Nightreign ne possède pas la fonctionnalité crossplay. Cela veut dire qu'il sera impossible de jouer avec des amis possédants le jeu sur d'autres plateformes. Rappelons au passage que le jeu sort sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox series. Le cross-play est possible entre les consoles de différentes générations du même constructeur, comme PS4 et PS5, ou Xbox One et Xbox Series. Autant dire qu'il vaut mieux se coordonner avec vos amis, si vous souhaitez éviter d'acheter le jeu pour rien, ou de devoir jouer avec de sombres inconnus. Les raisons exactes derrière l'absence de crossplay ne sont pas connues. Jouer en solo est possible et vous pouvez à présent jouer en duo depuis une mise à jour, ce qui montre que le studio avait oublié des fonctionnalités.
Le Crossplay arrivera-t-il un jour dans Elden Ring Nightreign ?
La raison la plus probable derrière l'absence de Crossplay doit être liée aux difficultés techniques de sa mise en place ainsi qu'aux limitations du code réseau utilisé par FromSoftware. Le studio ayant aussi la réputation de négliger la modernisation de ses jeux en termes d'interface, d'ergonomies et de fonctionnalités, il est possible que cela soit de la simple négligence de leur part. Après tout, le mode multijoueur d'Elden Ring n'est pas très différent de celui de Demon's Souls et des Dark Souls par exemple. Comme on va le voir, l'interface multijoueur de Nightreign semble aussi sortir d'une autre époque. Comme nous l'avons souligné plus haut, c'est vraiment dommage, puisque cela risque de décourager certains joueurs, comme cela va rendre la recherche d'un groupe ainsi que la communication plus difficile.
Il est très peu probable que le studio fasse l'effort d'intégrer cette fonctionnalité. Elle n'a pas été mentionnée dans leurs communiqués officiels et cela demande probablement des efforts de coordination avec les constructeurs des différentes plateformes sur consoles par exemple. C'est quelque chose à anticiper. Un exemple similaire est Monster Hunter World, qui ne dispose pas de Crossplay. Cette fonctionnalité est disponible dans la suite, Monster Hunter Wilds, mais le studio n'a jamais remédié à son absence dans World.










