Elden Ring Nightreign est le premier titre vraiment multijoueur de Fromsoftware depuis plus de 15 ans, mais le solo n'a pas été oublié. Il faut cependant se préparer à une aventure encore plus difficile que d'habitude, durant laquelle l'erreur ne pardonnera généralement pas. C'est une forme de mode défi/challenge run, destiné aux joueurs les plus motivés.
Comment jouer à Elden Ring Nightreign en solo ?
Une fois dans le bastion de la Table ronde, interagissez avec la table d'Expédition. Consultez le second onglet, avec les options multijoueurs, l'invitation d'autres joueurs, les mots de passe, etc. Tout en bas de la page, dans la catégorie "Type d'expédition", changez le "Multijoueur" en "Solo".
Il ne vous reste plus qu'à sélectionner l'expédition de votre choix dans la liste, du moins, si vous avez déjà battu le premier boss, Tricéphale.
Précisons au passage qu'il n'est pas possible de jouer naturellement à deux. Le seul moyen d'y parvenir consiste à lancer une partie à trois joueurs. Ensuite, un joueur doit quitter la parte. La raison officielle est que l'équipe de développement a oublié cette fonctionnalité.
Qu'est-ce qui change en solo ?
- Cela peut vous surprendre, mais les différences sont minimes. Les ennemis et surtout les boss ont beaucoup moins de vie et d'équilibre et cela s'arrête quasiment là.
- Les boss sont presque inchangés, Tricéphale se transforme toujours en trois loups par exemple. Il y a de rares exceptions, comme le nombre de sceaux à briser sur Libra, mais c'est anecdotique. Mourir ne donne pas un game over, tant que ce n'est pas durant la nuit.
- Une différence significative est que les marchands vendent une Grâce revigorante légendaire contre seulement 10 000 Runes. Cet orbe est consommé à la mort, il permet de revenir immédiatement à la vie avec tous vos points de vie. En les collectionnant, cela vous donne plusieurs vies sur les gros boss.
Quelles sont les meilleures classes pour jouer en solo ?
La réponse dépend de votre style de jeu, mais plusieurs classent se démarquent des autres dans ce domaine :
Œil perçant : L'archer est généralement considéré comme étant le meilleur choix. Ses attaques rapides à distance permettent d'infliger des dégâts réguliers en limitant les risques. C'est aussi l'outil idéal pour exploiter les faiblesses élémentaires des boss. Sa compétence de base est une immense esquive infligeant des dégâts et un affaiblissement à l'ennemi, ce qui lui permet à la fois d'éviter les pires attaques et de se repositionner. Avec les bonnes reliques, il peut même l'utiliser deux fois d'affilée. Pour finir, son ultime est dévastateur, à la fois contre les groupes d'ennemis et les boss, tout en lui conférant une longue période d'invulnérabilité.
Revenante : Bien que fragile, ce personnage peut invoquer des spectres en renfort pour distraire les ennemis et les boss. Ils aident grandement à récolter des runes ainsi qu'à affaiblir l'ennemi. Pendant ce temps, elle peut lancer des sorts de loin ou attaquer dans leur dos. Sa capacité ultime lui évite de mourir durant quelques secondes, ce qui peut aider à gérer une attaque problématique du boss.
Rôdeur : Avec son passif, ce personnage peut éviter la mort assez régulièrement. Le grappin est un outil polyvalent à la fois en attaque et en défense. Son ultime est particulièrement redoutable, puisqu'il inflige de lourds dégâts et vous pouvez enchaîner sur un coup critique dans de nombreux cas. Il dispose aussi de beaucoup de vie et d'une grande efficacité avec les armes lourdes. Avec un espadon dans chaque main, les boss vont souffrir.
Forban : Très robuste, ce personnage est bien plus utile en solo qu'en multijoueur. Ses contre-attaques sont bien plus simples à placer et son rocher ultime n'embêtera personne. Il vous permettra de vous mettre à l'abri jusqu'à 30 secondes en cas de besoin. Avec un marteau dans chaque main, il peut très facilement briser la posture des boss et enchaîner les coups critiques.
Exécuteur : Pour jouer ce personnage en solo, il vous faut des réflexes à toute épreuve. En faisant bon usage de sa parade au katana, vous pouvez massacrer n'importe quel ennemi grâce aux contre-attaques spéciales. Ce n'est cependant pas à la portée de tout le monde et seuls les véritables experts parviendront à le rentabiliser au maximum.
Conseils et astuces pour le jeu en solo
- Il est conseillé de commencer par terminer le jeu en groupe pour commencer, puisque cela vous permettra de découvrir les boss et d'apprendre leur fonctionnement. Vos coéquipiers pourront vous ramener à la vie en cas d'erreur, le temps d'apprendre quand esquiver chaque attaque. Le faire en solo peut vous imposer 35 à 45 minutes entre chaque tentative.
- Progresser dans la campagne et dans les souvenirs du personnage que vous comptez jouer vous permettra d'obtenir des Reliques très puissantes. Certaines d'entre-elles peuvent radicalement changer la progression, en conférant un élément précis à votre arme par exemple, ou en améliorant les compétences de votre personnage.
- Comme indiqué plus haut, pensez à consulter les marchands. Il vous faut absolument acheter une Grâce revigorante légendaire dès que possible pour éviter un Game Over durant la nuit. Une seconde Grâce revigorante est vendue par le marchand situé juste avant le Seigneur de la nuit. Vous pouvez en avoir au moins 2 pour cet ultime combat en jouant bien.
- Adaptez votre trajet à la classe jouée, les catalyseurs d'incantation et les bâtons de mage ne se trouvent pas partout par exemple.
- N'oubliez pas que certains boss peuvent vous envahir au pire moment, comme le Déchu. C'est même possible durant l'affrontement d'un boss de Geôle éternelle.
















