La grande Illumis, la ville inspirée de Paris, est le théâtre d'un nouvel épisode inédit pour la saga au succès universel de Game Freak. A vous les délicieux croissants au curry (...) de Pokémon ZA, avec une map que vous traverserez en long, en large et en travers à la recherche de tous les Pokémon pendant minimum 40 heures. Dans ce guide, nous verrons la carte interactive du jeu réalisée par l'équipe du site MapGenie, ce qui vous sera forcément utile pour deux types d'objets bien précis et un certain type de Pokémon.
Carte interactive de Légendes Pokemon : Z-A
Pas de superflu ou d'activités secondaires dont tout le monde se fiche dans Pokémon ZA : on est là pour la capture et le combat de monstres de poche et rien d'autre. Enfin, le jeu va tout de même s'octroyer quelques légers passages de plates-formes, mais c'est vraiment très rare. Et si, comme nous le verrons plus bas, tout ou presque est balisé et assez linéaire, comme pour les Méga-Ferox, ou les gemmes de Méga-Évolution, la carte vous fera gagner du temps sur quelques éléments un peu mieux cachés.
- Pokemon ZA : Carte interactive d'Illumis par Mapgenie
Que chercher en priorité grâce à la carte ?
La carte interactive a un intérêt assez limité au cours de la mission principale, puisque de nombreuses quêtes annexes autres PNJ importants se débloqueront au fil de votre progression. Et même en post game, tout le contenu important est clairement indiqué sur la carte intégrée en jeu. Toutefois il y a deux trésors importants qui vont vous demander d'explorer de fond en combles les quartiers de la ville : les vis colorées et les disques CT.
Pour ce dernier, vous en collecterez énormément lors des recherches de Myosotis, mais vous aurez forcément besoin de ceux qui sont planqués dans les rues pour compléter votre collection. Aussi, elle pourra vous être utile pour voir dans quelles zones sont placées les Barons, ces puissants monstres aux yeux rouges. Malheureusement, le site étant en anglais, il va falloir connaitre son dex anglophone pour bien vous en servir.
Notre avis sur la carte de Légendes Pokémon : Z-A
On ne compte plus le nombre de débats enflammés que l'on a croisé au sujet de la carte de Pokémon ZA : que ce soit au sujet de sa taille ou de son intérêt, Illumis en prend pour son grade. Et s'il y a des points sur lesquels on sera tous d'accord, comme la qualité graphique du jeu, permettez-nous de nous faire l'avocat du Diable, dans un complément du test improvisé.
Il faut bien comprendre que ce qui est affiché est chargé d'un seul bloc à chaque fois que vous vous retrouvez dans la rue. Sur un hardware de type mobile comme la Nintendo Switch et avec toutes les données que le jeu charge en temps réel, on comprend aisément où les développeurs ont eu à raboter pour que le monde tourne correctement, du moins sur Switch 2. Quant à la taille, il s'agit clairement d'un faux problème, sauf pour les zones sauvages souvent trop étroites : une map condensée comme celle-ci se concentre sur l'essentiel, sans chichis, ce qui évite la fatigue des open-world modernes, souvent trop grand pour leur propre bien.








