Avec ses clips de PVP bien sales qui trainent sur les réseaux, le concept de Arc Raiders a du en dissuader plus d'un à faire le grand saut. Dans ce guide pour bien débuter sur le titre d'Embark Studios, on vous explique comment gérer au mieux les potentielles frustrations, tout en vous fournissant des astuces qui vous seront utiles tout au long de votre progression.
Extraction shooter : un genre hardcore par essence
Histoire de savoir où vous mettez les pieds, il convient de rappeler le concept des jeux en environnement PvPvE (joueur contre joueur contre ennemi). L'exemple le plus populaire qui nous vient directement en tête est la Dark Zone de The Division : sur une carte dédiée, de petits groupes de joueur partent en recherche de loot de valeur, en composant avec des secteurs dédiés à des ennemis IA, mais aussi avec les autres groupes de joueurs, qui auront intérêt à coopérer ou à partir en combat en fonction de leur propre situation. Un échec et c'est retour à la case départ, sans votre loot et dans le cas de Arc Raiders, sans aucun de vos équipements.
Oui, ça fait mal et oui, c'est évidemment très très frustrant de perdre en quelques secondes ce que vous avez mis plusieurs heures à farmer. Ce qui se joue ici, c'est le facteur risque/récompense poussé à son maximum, où les grandes victoires côtoient des échecs cuisants. Ce n'est donc pas pour tout le monde, il faut accepter les règles sans concession du genre et réussir à relativiser la perte d'équipement en se consolant sur la méta-progression qui fait que même si vous tombez au combat, vous ne rentrez pas "sans rien".
Coquillard, votre assurance vie
On parlait de méta-progression et Coquillard en est surement le meilleur représentant. A chaque sortie, le coq va générer un certain montant de nombreuses ressources de base qui vous serviront tout au long de votre carrière de Raider. Son amélioration va être l'un des objectifs de craft les plus importants de la première partie du jeu et si certaines ressources sont assez simples à récupérer, d'autres, comme les champignons, les figues de barbarie ou encore les abricots, pourront poser quelques soucis. Une fois au niveau maximum, il fournit une excellente base pour se refaire une santé rapidement.
Arsenal gratuit : risque mini, rentabilité maxi
Avant chaque expédition, vous pouvez sélectionner un arsenal gratuit qui va vous fournir un set d'objets et d'armes aléatoires, sans module et donc sans emplacement sécurisé pour un objet de valeur. Il s'agit d'une option parfaite pour aller chercher des ressources sans avoir peur pour son équipement : il vaut mieux jouer les fourmis dans Arc Raiders, cumuler un maximum de ressources sera toujours une bonne idée. Cet équipement gratos peut même être revendu une fois rentré à Speranza et, encore mieux, la valise de l'emplacement de module peut être échangée à la pharmacie contre un "vrai" module de niveau 1 de n'importe quelle catégorie.
Établis de craft et recherche de plans
A l'instar de Coquillard, les améliorations des établis de craft et la recherche de plans font partie des gros objectifs de loot à long-terme que vous devrez prioriser le plus souvent possible. Si le premier point est somme toute assez basique, la collection de blueprint est quant à elle bien plus compliquée à compléter, puisque leur apparition va principalement être régie par l'aléatoire (modulo le niveau de butin du secteur), quand vous ne trouverez tout simplement pas des doublons. Comble du sacrilège, si vous décidez de compléter le Projet Expédition, tous les plans récoltés seront effacés au passage à votre nouveau raider.
Marquez vos objectifs de loot
L'option "suivre les ressources" est présente sous chaque recette et on vous recommande de prendre le réflexe d'épingler celles que vous vous êtes mis en objectif principal pour vos expéditions. Une fois que vous tomberez sur les ressources demandées, vous pourrez voir un oeil sur le coin supérieur droit de l'icône de l'objet, vous indiquant qu'il fait bien partie de votre liste prioritaire. Par contre, attention, l'oeil sera affiché même si vous avez atteint le nombre de ressources demandé.
Les quêtes de l'histoire, le fil rouge
Encore une forme de méta-progression qui va vous permettre de prendre du galon au sein des raiders. La liste des 64 quêtes du jeu va vous faire traverser une grande partie des zones importantes de chaque carte, tout en vous refourguant régulièrement des récompenses de grande qualité. On est très proches d'objectifs au format défi Fortnite, mais cela suffit à donner un peu de corps à l'univers d'Embark, tout en vous forçant à visiter chaque secteur dans les grandes largeurs. Pour gagner du temps, on vous recommande l'usage d'une carte interactive, listant la totalité des emplacement d'objectifs.
Une bonne préparation est vitale
Vous vous en doutez, la préparation est l'une des clés d'une expédition réussie sur Arc Raiders : choisir le bon équipement et les bons outils pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, voilà des pistes de réflexion qui vont vous occuper tout au long de votre partie. Vous souhaitez simplement looter des trucs en posant votre cerveau ? Partez solo en arsenal gratuit. Vous voulez fouiller une zone de gros butin très dangereuse ? Alors prenez un module Butin avec une clé de trappe de raider pour ne pas avoir à flipper lors d'une extraction classique. Le nombre de scénarios possibles est infini et tout cela va également être régi par vos propres envies en matière de gameplay. Un conseil cependant : ne vous endormez pas sur les pièges, grenades et outils des emplacements rapides, ils constituent une partie sous-estimée mais pourtant vitale de votre kit.
Le son, votre meilleur allié et votre pire ennemi
C'est l'une des grandes forces du jeu et, osons le dire, l'une des mécaniques de gameplay centrales tant le son est important dans Arc Raiders. Tout, ou presque, produit du son sur les cartes du jeu et il faudra absolument prêter attention à votre environnement si vous souhaitez survivre : chaque drone produit un son distinctif qui va vous permettre de l'identifier en une demi-seconde sur le champ de bataille, les balises de loot émettent des sons stridents sur de longues distances et il y a évidemment l'intensité des bruits que vous produisez vous-même, en lootant, en courant, etc. Bref, pour performer sur le jeu, un casque avec une bonne spatialisation du son est un atout non-négligeable.
La route du loot
Arc Raiders ne fait aucun mystère sur les zones chaudes de ses différentes maps : elles sont très clairement indiquées, avec les secteurs à butin de haute valeur notés en rouge et de valeur moyenne en orange. Comme vous pouvez vous en douter, les points rouges sont les plus tendus niveau PVP, avec des affrontements réguliers et une course à celui qui arrivera le premier à ouvrir les casiers et les portes scellées du coin. Le jeu prendra un malin plaisir à vous y envoyer au cours de certaines quêtes, alors vous ne pourrez pas y couper pour progresser. Au fur et à mesure de votre apprentissage des cartes du jeu, vous réussirez facilement à déterminer où aller chercher ce dont vous avez besoin, il s'agit même de l'une des grandes satisfactions de la progression long-terme sur le jeu.
Communication par emotes
Il vaut mieux prévenir que vous êtes pacifique dans Arc Raiders et communiquer un maximum avec les autres joueurs. A défaut d'utiliser le vocal en jeu, la roue des emotes peut littéralement vous sauver la vie. La commande "don't shoot" est particulièrement utile pour jauger l'agressivité des gens que vous croisez, mais attention : il y a toujours des trolls qui s'annonceront comme pacifiques, pour finir par vous tirer une balle dans le dos. D'après notre expérience, si vous voulez looter paisiblement, dirigez-vous vers le mode solo, les joueurs ont tendance à être beaucoup plus sympas lorsqu'ils sont seuls.

















