Blizzard modifie énormément des ennemis dans Diablo 4… pour sa version chinoise, comme ce fut le cas pour World of Warcraft à l'époque. Le site WoWhead dispose de quelques images montrant bien l'ampleur des modifications apportées.
Diablo 4 censuré en Chine
Blizzard a dû adapter Diablo IV pour son lancement en Chine, prévu le 12 décembre, en supprimant des éléments jugés « trop violents » : pas de sang, pas de squelettes et pas d'esprits surnaturels, ce qui est toujours aussi amusant que tragique à lire. Ces changements ne concernent que la version chinoise du jeu ; pour les autres joueurs, rien ne change.
Durant les versions test accessibles durant la bêta chinoise, les joueurs ont constaté que les effets de sang ont été remplacés par des résidus bruns semi-transparents ressemblant à de la poussière.
Un exemple frappant est le boss Mort vagabonde, qui est initialement un immense squelette fantomatique. Il a été entièrement transformé en un géant de pierre, sans os visibles. Certains autres ennemis squelettiques ou les icônes de crâne ont également été retravaillés pour respecter les régulations locales.
Des studios et éditeurs prêts à tout pour toucher le marché chinois
Ces ajustements sont nécessaires pour répondre aux exigences de l'Administration Nationale de Presse et Publication de Chine, qui impose des limites strictes sur la représentation de la violence. Il aura fallu des années d'efforts et de nombreuses modifications avant que Diablo 4 reçoive l'autorisation de sortir en Chine.
Le jeu compte environ 668 millions de joueurs potentiels en Chine, une audience massive, ce qui explique pourquoi Blizzard est prêt à effectuer ces changements radicaux pour réussir son lancement dans le pays.











