Avec la saison 11 de Diablo 4, les développeurs de Blizzard veulent effectuer une refonte profonde de l’équilibrage : chaque classe pourra sembler un peu moins puissante qu'auparavant, mais les joueurs qui s’investissent davantage découvriront qu'elles ont un potentiel bien plus important aussi. Prévue pour le 9 décembre 2025, la Saison 11 a eu droit à des serveurs de test (PTR) entre le 21 et le 28 octobre, ce qui a permis aux joueurs experts d'expérimenter avec ces changements et de faire leurs retours.
Quelles sont les grandes modifications apportées par la Saison 11 de Diablo 4 ?
Le système de Perfectionnement, alias Masterworking est repensé. Les builds qui misaient sur le cumul massif de certains affixes vont devoir être repensés. En contrepartie, les joueurs pourront à présent choisir l'affixe spécifique qu'ils désirent sur leur objet, plutôt que d'avoir à choisir parmi toute une gamme aléatoire.
Le palier d’accès au contenu de fin de jeu comme la Fosse (The Pits) est modifié : la montée de puissance est désormais plus progressive, elle se veut moins « explosive ». D’où cette sensation que tout est un peu « plus faible ». Pour citer les développeurs. Mais paradoxalement, cette baisse apparente est compensée par un renforcement global : les classes sont mieux équilibrées, elles devraient être moins dépendantes d’un seul build « broken », afin d'offrir davantage de diversité. Vous pouvez découvrir les détails dans la vidéo de Rob2628 ci-dessous, dans laquelle il discute pendant plus d'une heure des équilibrages avec les développeurs.
Pourquoi « un peu plus faible » mais « beaucoup plus fort » ?
Les classes vont être « plus faibles » parce que les écarts de puissance extrêmes sont réduits. Les joueurs ne pourront plus littéralement tout détruire instantanément avec n’importe quel build.
Mais elles seront aussi « Beaucoup plus fortes » parce que ceux qui adaptent leur build aux nouveaux systèmes, exploitent les mécaniques revues et choisissent intelligemment leurs affixes/objets pourront surpasser les performances atteintes avant la mise à jour et la saison 11. L'objectif est d'éliminer les Builds devenant surpuissants trop rapidement grâce à quelques synergies « OP », pour miser sur le long terme.
Quelle classe jouer durant la Saison 11 ?
Le meilleur choix est évidemment de jouer la classe qui vous fait envie. Mais si vous cherchez une valeur sûre, l'avis des joueurs des serveurs de test semble se porter sur le Druide, qui est à la fois polyvalent et performant. Le Nécromancien est aussi un excellent choix, surtout si vous aimez optimiser votre personnage. Les classes considérées comme plus fragiles











