Le pire ennemi dans Arc Raiders est incontestablement l'être humain. Les autres joueurs peuvent aussi bien vous aider lors d'un moment critique, que de vider leur arme dans votre dos après avoir crié "Don't shoot !". De leur côté, les machines de l'ARC sont bien plus meurtrières, mais elles sont aussi beaucoup plus prévisibles, ce qui permet de les dominer au combat avec la bonne tactique et l'équipement approprié.
Mouchard
Comme son nom l'indique, ce drone sert d'éclaireur et de détecteur à l'ARC. Il ne représente aucun danger direct, mais il va sonner l'alarme en vous détectant, ce qui peut attirer les drones proches. De plus, après quelques secondes, un signal d'alerte lumineux va être tiré vers l'espace, ce qui appellera trois drones armes en renfort : un Frelon et deux Guêpes, ce qui peut s'avérer mortel.
- Point faible : Détruire les trois ailettes dotées d'un réacteur autour du module principal. Vous pouvez aussi le détruire directement avec assez de puissance de feu.
- Si vous n'y parvenez pas, prenez simplement la fuite, de préférence dans un bâtiment. Si les drones sont invoqués lorsque vous êtes déjà loin, vous échapperez au combat.
Guêpe
C'est le drone volant basique, il est très fragile, mais il est aussi tout à fait capable de vous tuer si vous restez à découvert lorsqu'il tire avec sa mitrailleuse. Il a aussi la fâcheuse tendance d'attaquer en groupe de deux ou trois. Utilisez un arbre ou n'importe quel obstacle solide pour vous protéger de ses rafales. Se cacher dans un bâtiment est de loin la meilleure option.
- Point faible : Détruire deux de ses moteurs, qui sont très fragiles, provoquera immédiatement sa mort lorsqu'il touchera le sol. Il suffit parfois de détruire un seul moteur, puisque s'il entre en collision avec un objet ou un autre drone, il explosera aussi. Ne visez pas le module central à moins d'utiliser une arme lourde. Un coup de hache permet aussi d'abattre facilement une Guêpe, si elle passe à basse altitude, par exemple, dans un bâtiment ou devant une fenêtre.
Frelon
Ce drone volant est significativement plus dangereux que la Guêpe, puisque son canon électrique peut être tiré très rapidement. Effectuez des esquives latérales ou mettez-vous à couvert, lorsque vous entendez le son de chargement électrique. Le Frelon est aussi bien plus robuste, comme ses moteurs avant et son module central disposent d'un blindage modéré.
- Point faible : Une fois encore, les moteurs avant sont blindés, mais pas ceux à l'arrière. Essayez de vous baisser pour avoir un angle de tir ou d'attaquer par les flancs, pour les détruire. Si vous parvenez à en pulvériser deux, il s'écrasera au sol. Les moteurs avant peuvent aussi être détruits avec suffisamment de balles bien placées.
Pop
Contrairement à ce que son nom laisse entendre, ce n'est pas un chewing-gum, mais plutôt un drone kamikaze, comme on peut en voir en Ukraine dans le monde réel. La différence étant qu'il roule au lieu de voler. Il est très fragile, mais il a un véritable don pour prendre les joueurs par surprise au pire moment, par exemple en arrivant discrètement lorsque vous fouillez les lieux. Une seule explosion va ruiner votre Bouclier léger et entamer votre vie. Deux ou trois explosions sont mortelles. Ce drone n'est présent que dans les bâtiments par défauts, mais il n'hésitera pas à sortir pour vous pourchasser.
- Point faible : Contrairement à ce que son animation de mort explosive peut porter à croire, le Pop n'inflige pas de dégâts s'il est tué par un Raider, même en mêlée. Un coup de hache peut détruire instantanément le Pop, tout en économisant les munitions et en évitant de faire trop de bruit. La majorité des armes à feu peuvent le détruire facilement aussi.
Bolide
Ce n'est pas Sonic ni Samus Aran, mais un autre drone d'intérieur équipé d'un lance-flammes disposant d'une portée tout à fait respectable. Il s'approche des Raiders avant de leur mettre le feu. Contrairement au Pop, il est capable d'encaisser des dégâts assez corrects, surtout si vous utilisez une arme manquant de pénétration. De plus, il libère une flaque de flammes à sa mort, qui risque de vous incendier aussi. En contrepartie, elle peut aussi incendier et détruire ses collègues.
- Point faible : Le revolver Enclume permet de détruire un Bolide de loin d'une seule balle, ce qui en fait l'arme idéale pour les éliminer. Vous pouvez même le faire discrètement avec un silencieux. Ce n'est pas idéal, mais lorsque le Bolide s'ouvre pour cracher du feu, les pièces mécaniques exposées sont des points faibles que même les armes légères peuvent pénétrer.
Tique
C'est incontestablement le drone le moins dangereux d'Arc Raiders, mais il est tout de même capable de vous stresser. Il fait penser aux araignées de la licence Alien. Il aime se cacher au plafond dans les lieux sombres comme les caves, les tunnels et les greniers, en s'accrochant un peu partout, avant de sauter sur votre dos pour vous électrocuter. Il faut alors appuyer sur la touche d'action pour le décrocher. Utilisez le son caractéristique des Tiques pour les repérer.
- Point faible : Le sens de l'observation est votre meilleure arme, car une à deux balles de n'importe quelle arme peut tuer une Tique. Mais la meilleure arme est votre hache. Dégainez-la et donnez de grands coups pour balayer les Tiques au sol.
Tourelle
Cette mitrailleuse peut s'avérer mortelle si elle vous prend par surprise. Heureusement, elle n'est pas très discrète, puisque son champ de vision est signalé par un grand cône de lumière bleue, qui balaye la zone. Si vous êtes repéré, sa mitrailleuse est capable d'infliger de lourds dégâts en quelques instants.
- Point faible : Évitez d'entrer dans son champ de détection, avant d'ouvrir le feu, après avoir pris le temps de viser. Deux ou trois coups de hache permettent aussi de la détruire rapidement et discrètement.
Artificier
De notre point de vue, c'est de très loin le drone ARC le plus pénible et le plus dangereux de tout le jeu à grande échelle. Il dispose de beaucoup de vie et d'une puissance de feu quasiment inégalée. L'Artificier peut aussi vous repérer de très loin, si jamais vous passez devant lui, même à longue distance. Il va alors déchaîner un véritable déluge de roquettes explosives capables de vous tuer dans un bâtiment, voire dans l'abri d'évacuation pendant que vous tentez d'activer l'ordinateur, ce qui projettera votre corps à l'extérieur. Évitez absolument de vous faire repérer, ou alors, attendez plusieurs minutes hors de vue pour qu'il aille voir ailleurs.
- Point faible : Il est déconseillé de l'affronter sans disposer d'un équipement spécialisé adapté. Une ou deux grenades Meute peuvent détruire un Artificier sans s'exposer, ce qui en fait le meilleur choix. Le Brise-fuselage en fera de la pâtée, même si le viser est toujours dangereux. À défaut de mieux, viser les quatre moteurs avec des armes aux munitions intermédiaires, voire lourdes, comme l'Enclume. Pensez aussi à séparer votre groupe, pour éviter que tout le monde ne soit tué par la même roquette.
Bondisseur
Ce quadrupède est le plus "léger" des drones terrestres lourds. Il n'a pas d'arme à distance, comme son nom l'indique, il va vous bondir dessus de loin, pour vous écraser, ce qui vous tuera en un ou deux coups. Il peut aussi déclencher une grosse explosion électromagnétique après l'avoir chargée quelques instants.
- Point faible : Se réfugier à l'intérieur de n'importe quel bâtiment vous protégera entièrement du Bondisseur, qui est trop gros pour entrer. Il ne vous restera plus qu'à utiliser vos armes et vos grenades. Les grenades Incendiaires sont capables de le tuer en un temps record. À défaut de mieux, visez son œil ou ses pattes supérieures, en utilisant une Enclume par exemple.
Bastion
Le Bastion est le tank sur pattes de service de l'ARC est doté d'une puissante mitrailleuse lourde qui réduira en lambeau n'importe quel Raider pris à découvert. Heureusement, il est assez lent, il suffit de tourner autour d'un obstacle suffisamment large pour se protéger de ses attaques et de tirer entre ses rafales. Bien entendu, l'affronter avec d'autres drones sur le dos est une très mauvaise idée.
- Points faibles : L'espèce de bidon jaune dans le dos du Bastion peut être détruit, même avec des munitions moyennes, ce qui lui infligera des dégâts massifs. Il en va de même avec les articulations jaunes de ses pattes. Les détruire sectionnera le membre correspondant, ce qui le fera tomber et limitera sa mobilité.
Bombardier
Si le Bastion est le tank, le Bombardier est l'artillerie de l'ARC. En collaborant avec ses deux Observateurs, il peut déclencher un bombardement indirect très précis n'importe où dans la zone. Mais même sans ses drones de soutien, il peut aussi tirer directement avec son puissant canon, ne vous croyez pas à l'abri dans un bâtiment. S'il trouve un angle de tir par une fenêtre ou une porte, il vous pulvérisera par surprise à 100 mètres de distance.
- Points faibles : Il dispose des mêmes faiblesses que le Bastion, l'espèce de bidon jaune dans son dos peut être détruit, même avec des munitions moyennes, ce qui lui infligera des dégâts massifs. Il en va de même avec les articulations jaunes de ses pattes. Les détruire sectionnera le membre correspondant, ce qui le fera tomber et limitera sa mobilité. Pensez aussi à détruire les deux Observateurs avant de l'affronter, pour limiter ses solutions de tir.
Observateur
Ce duo de drone n'est présent que lorsqu'il y a un Bombardier dans la zone. Ils servent littéralement de pointeurs laser, pour lui indiquer où tirer. Détruire rapidement les Observateurs ou se mettre à l'abri sous un toit est votre meilleure option. Courir sans s'arrêter peut aussi vous sauver la vie.
- Point faible : L'Observateur n'a pas d'arme et il n'est pas très solide non plus. Sachez juste que le Bombardier peut appeler des Observateurs supplémentaires en renfort, si ceux originaux sont détruits.
Sentinelle
C'est la version sniper lourd, de la Tourelle. Les Sentinelles sont assez rares, elles sont généralement positionnées en hauteur, avec un champ de tir ouvert, pour sniper tous les Raiders qu'elle détecte à longue portée. Heureusement, un rayon jaune vous reliera à elle, lorsqu'elle vous prend pour cible. Vous disposez de quelques instants pour vous mettre à l'abri ou pour esquiver, avant de subir d'immenses dégâts. Ce n'est pas tout, la Sentinelle est étonnamment robuste, plusieurs balles sont nécessaires pour la détruire, même avec une arme lourde.
- Point faible : Trouvez une bonne couverture, vous offrant aussi un angle de tir satisfaisant, pour attaquer rapidement la Sentinelle avant de vous remettre à l'abri. Approcher discrètement dans son dos est aussi possible, mais elle est trop résistante pour être abattue à la hache sans risquer d'encaisser un ou deux tirs tout de même. Videz plutôt un chargeur de près ou balancez des grenades.
Guetteur ARC
C'est un peu le gobelin aux trésors d'Arc Raiders. Ce robot de reconnaissance peut être repéré de loin, avec son laser bleu et son bruit électronique caractéristique. Il n'est pas armé, mais quand il ferme sa carapace, son blindage ablatif s'avère incroyablement résistant. Le Guetteur peut aussi vous heurter, si vous êtes sur son passage, lorsqu'il tente de fuir, ce qui fait assez mal. En contrepartie, c'est une bonne source de butin et de plans.
- Point faible : Viser la partie exposée du Guetteur, lorsqu'il projette son laser, permet de le tuer rapidement. Mais s'il a déjà été alerté, vous n'aurez pas d'autre choix que de détruire sa lourde armure. Comme souvent, l'Enclume est de loin le meilleur choix, puisqu'elle allie munitions lourdes et cadence de tir. Utiliser des grenades pour l'étourdir et le tuer est conseillé.
Reine
Ce robot titanesque peut semer la destruction autour de lui. La Reine n'est présente que durant l'événement du Récolteur. Elle dispose d'un laser avec deux modes de tirs, de missiles incendiaires, d'une explosion EMP et de pattes gigantesques capables de vous infliger des dégâts au moindre contact. Malgré tout ça, la Reine n'est pas vraiment un problème, puisqu'elle reste toujours dans une zone dédiée de la carte. À moins de vouloir piller ses composants ainsi que ceux du Récolteur, vous n'avez aucune raison de la croiser.
- Points faibles : Tuer la Reine en solo est possible avec de l'armement spécialisé, comme le Brise-fuselage ou des Mines à retardement. Visez son œil rouge ou les articulations de ses pattes pour toucher des parties sensibles et d'affaiblir.
Récolteur
Ce n'est pas vraiment un ennemi, mais plutôt un bâtiment ou un puzzle. Il tente de vous tuer si vous approchez trop de son réacteur, mais la tentation offerte par les plans d'armes légendaires qu'il contient est trop importante.
- Point faible : Consultez notre guide du Récolteur. Il faut trouver trois cellules à fusion et les insérer dans le réacteur, avant de détruire les douze boutons rouges dans le Récolteur.
Déchiqueteuse
La Déchiqueteuse, ou Shredder, est un ennemi exclusif à Stella Montis. Lourdement blindé et doté d'une quantité de vie importante, il projette régulièrement des fragments tranchants à 360°. Cachez-vous derrière un obstacle pour ne pas mourir.
- Point faible : Tirez dans son réacteur, de préférence avec une arme lourde, pour le faire basculer et l'empêcher d'avancer.
Matriarche
La Matriarche est le boss ultime du jeu pour le moment. Elle dispose d'un large barrage de missiles guidés, de missiles chargés de gaz toxique, de flash bang géants, de la possibilité d'appeler des dizaines d'autres machines ARC en renfort. Elle a même la capacité de se protéger avec un bouclier énergétique. Elle n'apparait que lorsque l'événement du même nom est actif dans une région.
- Points faibles : Les efforts concertés de joueurs à l'abri, dans des positions en hauteur et dotées d'un toit peuvent l'abattre près un long combat. Passer sous son bouclier pour tirer de près et poser des mines sur son blindage fonctionne aussi très bien. Comme pour la Reine, son œil rouge et les articulations de ses pattes sont des points faibles notables. Lorsque le bouclier de la Matriarche est actif, un panneau s'ouvre verts l'avant, ce qui expose son cœur central qui est son point faible ultime.


























