Menu
Serveur EUW amélioré
Mise à jour de juin
  • Mise à jour de mai
  • Mise à jour de février
  • Nouvelles informations
  • Avancées et démarches du mois de décembre
  • Améliorations et démarches du mois d'octobre
36

Riot explique pourquoi une coupure aussi longue est survenue, précisant que le nouveau datacenter de l'Europe est enfin opérationnel et était donc le sujet de cette coupure générale du service.

Serveur EUW amélioré

La communauté européenne de League of Legends a été privée toute la journée d'hier de serveur. Alors qu'aujourd'hui, le serveur EUW a démarré et a été rendu accessibles aux joueurs, il reste néanmoins de nombreuses séquelles. Errigal, Manager Directeur EU vient expliquer le pourquoi d'une coupure aussi longue et surtout, il vient annoncer que le nouveau datacenter de l'Europe est enfin opérationnel et était donc le sujet de cette coupure générale du service.

 

Riot GamesErrigal sur Mise à jour du service européen du 11 juin (Traduction - Source)


Invocateurs,

EUW est en train de reprendre vie après environ 24h d'indisponibilité et je veux expliquer ce qu'il s'est passé.

La raison de notre maintenance originale était de transférer la plateforme vers notre tout nouveau datacenter d'Amsterdam. Comme mentionné depuis les mises à jour du service européen depuis Octobre à maintenant, cette migration n'est qu'une une partie de notre engagement à vous fournir le service que vous méritez. À part cela, nous avons créé une équipe technique dédiée à l'Europe, qui a travaillé sur l'amélioration de la communication, a amélioré notre capacité à traquer les problèmes et a mis en place le Riot Direct dans le but de supprimer tous les problèmes liés aux fournisseurs d'accès internet. Le nouveau datacenter est une étape importante, mais ce n'est pas la solution à tous nos problèmes ou la fin de notre engagement à vous donner un service de qualité.

Maintenant, sur ce qu'il s'est passé : nous avons mis hors-ligne la plateforme pour la maintenance liée à la migration à 4h et tout s'est bien passé jusqu'à ce que EUW soit à nouveau en ligne à 11h. C'est àce moment-là que nous (joueurs et rioters) avons vu que 3 jours de l'historique des matchs, des changements de LP et d'achats étaient manquants. Pour essayer de résoudre le problème, nous avons de nouveau déconnecté la plateforme à midi.


Nos options dans cette situation étaient :

Redémarrer la plateforme et admettre une perte de 3 jours de data.

Retourner sur l'ancienne plateforme, trouver le problème et recommencer l'opération quelques jours après.

Résoudre le problème directement sur notre nouveau datacenter. C'est la solution qui pouvait faire revenir les serveurs le plus rapidement possible en ligne.


Toutes les personnes ayant gagné leurs promotions pendant ces quelques jours comprendront pourquoi la 1ère option était notre dernier recours. Nous avons choisi la 3e option puisque c'était le processus le plus court pour retrouver la meilleure situation sur le long terme. Aussi, faire un retour en arrière signifiait au moins autant de temps d'indisponibilité et aurait provoqué d'autres moments d'interruption quelques jours après quand nous aurions lancé à nouveau le processus de migration.

La quantité d'informations impliquée était colossale, donc l'évaluation de ce qu'il manquait, le transfert des données, la validation, le redémarrage de la plateforme et les tests de Quality Assurance ont duré jusqu'à 4h du matin aujourd'hui. En fait, pendant que je vous écris ce message, les informations liées aux Ligues classées sont toujours en train d'être copiées et par conséquence, les files classées sont désactivées. Si vous voulez plus de détails concernant les étapes franchies, tmx vous a continuellement mis au courant de ce qu'il se passait avec des détails sur les problèmes rencontrés ici, et toutes les mises à jour depuis le début de l'opération à savoir 4h hier matin sont disponibles ici.

Vous pouvez donc voir que état actuel de la plateforme, bien que le nouveau datacenter ait été construit avec le dernier hardware disponible et ait passé de très nombreux tests, qu'ajouter des millions d'informations à l'équation peut causer quelques contretemps. Les problèmes sur lesquels l'équipe est concentrée sont :

Copier les informations de Ligues classées restantes pour ensuite réactiver les files classées.

Résoudre les soucis liés à la liste d'amis et à l'instabilité de la messagerie.

Réactiver les transferts de serveurs.

Réactiver l'onglet « Coupons » de la boutique.


Après coup, nous étions trop confiants par rapport à notre capacité à transférer rapidement et nous aurions dû vous prévenir que cette maintenance était dans le but de migrer vers notre nouveau datacenter, comme cela, vous auriez pu vous attendre à d'éventuels problèmes techniques. Mis à part les problèmes mentionnés ci-dessus, nos équipes sont en train d'œuvrer pour obtenir une connectivité à Internet encore améliorée, pour minimiser les moments d'indisponibilité (prévus ou non), et ceci peut se généraliser à l'ensemble de notre service.

Pour finir, nous nous engageons à conserver League of Legends disponible à chaque fois que vous voulez jouer. Sur le long terme, ceci est synonyme de modifications des fonctionnalités, de changements d'équipements hardware ou de datacenter, mais notre engagement envers vous est de vous apporter un service de qualité que vous méritez.

 

 

36
SQEEZ il y a 5 ans

Je ne m'y connais pas des masses et éviterais de dire des conneries comme certains.<br /> Plus LoL grossit, plus la pression doit être énorme. Avoir entre les mains le devoir de garder le jeu open pour des millions de joueurs.... chapeau bas Riot :)

Sekyndes il y a 5 ans

Dreaa, tu t'es perdu dans les notions de ping et d'IPS/FPS et tu as perdu une belle occasion de te taire. youglanglan a raison.

aug125 il y a 5 ans

Dreaa, quel rapport entre le débit et les "gros graphismes" ?<br /> <br /> Toutes les textures sont déjà présentes sur l'ordi, inutile de les télécharger ou quoi, le débit permet simplement de connaitre la position des textures à afficher (en simplifiant grossièrement).<br /> <br /> La seule possibilité où ça aurait une influence est lorsque dans certains jeux (dont LoL), la déconnexion est tellement longue (plusieurs secondes) que l'ordinateur doit "rattraper" son retard et calculer toutes les scènes intermédiaires entre le dernier moment calculé et ce qui se passe en jeu (c'est ce qui se passe lorsque l'on rentre en mode spectateur). Mais petit débit ou pas, si le ping est constant, il n'y a aucune influence, MMO ou pas !

Dreaa il y a 5 ans

Sur des jeux tel que les MMORPG ou quoi, avec de gros graphisme à charger le débit joue sur les IPS. Après, pour des jeux tel que LoL je ne pense que le débit y joue, en effet. Cependant c'est une réalité.

aug125 il y a 5 ans

Le débit n'influe en RIEN sur les IPS... Preuve s'il en faut une, je tourne toujours à 60 IPS constant, y compris lors de mes deconnexions. <br /> +1 youglanglan.<br /> <br /> Sinon, je n'aimerais pas être à leur place, ça doit quand même être un sacré boulot tout ça !

Dreaa il y a 5 ans

Les FPS/IPS sont calculés par la carte graphique, processeur, et le débit descendant. Merci d'éviter de dire des conneries en essayant de corriger les autres, bisous.

bashura il y a 5 ans

ahah comment j'ai rigoler en voyant le titre du post

bashura il y a 5 ans

ahah comment j'

babasse29 il y a 5 ans

la rancon du succès les gars, la rançon du succès les gars....les pitis chinois veulent leur part du gateau, normal

Nilbidur il y a 5 ans

LoL

youglanglan il y a 5 ans

@eduardoleguesh<br /> <br /> C'est pas la première fois que tu dis des bêtises et que je te corrige toi... <br /> Y'a une différence entre les lags et les chutes d'IPS. Les lags sont en rapport avec ta connexion, les IPS en rapport avec ta carte graphique. En gros, si tu as des chutes d'IPS, c'est un problème de carte graphique (peut-être pas assez puissante, mais tu joues a skyrim donc je pense pas que ca vienne de là.<br /> Du coup y'a moyen que ça vienne d'un problème d'optimisation du code du jeu. Mais en aucun cas le serveur est en cause dans les chutes d'IPS. <br /> <br /> Merci. Cultive-toi, parce qu'à chaque fois que je lis un de tes commentaires, tu dis pas une seule chose intelligente ou logique. <br /> <br /> Cordialement.

EduardoLeGuesh il y a 5 ans

Absolument pas! J'observe aussi des chutes folles de FPS, alors que j'en ai jamais eu auparavant et ceci dure depuis quelques jours ( depuis l'attaque quoi ). Pour te le prouver, j'ai jouer à Skyrim Online hier et AUCUN problème, pas un pet de lag ni rien.

Horreo il y a 5 ans

En cas les FPS ca vient forcément de ton PC royman ;). Sinon mon cul sur la comode, bim black screen bim impossible de pick bam perdu le bo a cause de ca bim bam boum dans ta shneckzer.

ryoma66654 il y a 5 ans

bof depuis 3 jours mes fps chutent à 20 de temps en temps alors que je tourné à 60 tout le temps, pensant que mon pc avait un pb j'ai test d'autre jeu wow no pb pareil pour rappelz

Kittya il y a 6 ans

DaSeagull : Ça tourne même vachement bien. Pour les fetes je ne serais pas surpris qu'ils avoisinent les 200 millions de dollars de rentrée.

Nilbidur il y a 6 ans

@Jacqual : oui, Riot a décidément beaucoup d'humour mouahahaha.

Jacqual il y a 6 ans

C'est marrant de sortir ce post juste quand les serveurs sont HS (pour changer) parce qu'à chaque event c'est la merde dans tous les sens :D

Furau² il y a 6 ans

DevilSkaar, stop avec les compensations, ça vaut plus rien ce truc.

DaSeagull il y a 6 ans

Paie tes investissements de la part de riot...Entre les lcs, la S3WC, les nouveaux serveurs, les serveurs EUW remis à neuf + du monde dessus....Et j'ai regardé, ils embauchent énormément.<br /> <br /> Apparemment c'est une affaire qui tourne plutot bien...

Canard Wc il y a 6 ans

@devilSkaar, j'ai déjà la des textures invisibles quand je joue, je vois pas comment ça pourrait etre pire.<br /> <br /> Je me demande comment les joueurs réagirons le jour ou tout ira parfaitement bien :O Et ouai vous allez bien vous faire c**** sur les forums :/

L'actu

En Continu

22:55 [LIVE] LCS Spring Split 2020 : Semaine 5, jour 1
21:36 LEC Spring Split 2020 : Une première victoire pour Vitality
13:55 Clash fait crash
13:40 LCK Spring Split 2020 : T1 atomise APK Prince
18:00 [Entretien] Toucouille, de la grande fresque de l'Open Tour à la LFL
16:26 Patch 10.4 : Un hotfix pour Soraka, Sona et les objets immolation
13:44 LEC 2020 Spring Split : Power Ranking, semaine 4
12:50 Les splasharts d'Alistar, Rek'Sai et Renekton des Glaces noires se dévoilent
12:46 Lyon Esport 2020 : Découvrez les groupes du tournoi LoL
12:08 Sejuani rejoint la famille Hextech

Articles

recommandés

Notes de patch 10.4 : Un nerf pour Soraka Top
LEC 2020 Spring Split : Power Ranking, semaine 3
Tier List des champions en Saison 10

Guides

à découvrir

Meilleures compositions du patch 10.3 : Les rôdeurs reviennent en force
La Tier List des champions TFT mise à jour avec le 10.3 !
Guide pour Senna ADC en S10