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Les jeux de survie / sandbox

Les jeux de survie / sandbox
Introduction
  • Aventure
  • Coopération
  • Man VS Wild
  • PvPvE
  • L'avenir du jeu de survie
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Devant la sur-abondance de jeux de survie / sandbox parus sur Steam ces derniers mois, revenons ensemble sur les sous-catégories et les jeux qui font la popularité de ce genre auprès des joueurs.

Les jeux de survie / sandbox

Aujourd'hui surreprésenté, le genre du jeu de survie en monde ouvert est peut-être aussi celui qui rencontre le plus de succès auprès des joueurs. Il est également très répandu chez les streamers et les youtubers, et ce pour une raison très simple : tout peut arriver, n'importe quand. La plupart des survivals se basent en effet sur un principe de génération procédurale de leur environnement, ce qui donne la sensation d'explorer un univers totalement unique, et ce, à chaque nouvelle partie. L'exploration est d'ailleurs l'une des mécaniques au cœur de la plupart de ces jeux, à côté du craft et de la gestion de son personnage. Ainsi, tout le monde aura en tête ses premières journées sur le mode survie de Minecraft : complètement perdu à taper des cubes de terre et de bois à la recherche d'un objectif, nous sommes nombreux à avoir passé nos nuits dans un petit abri de fortune non éclairé d'un cube de large.

Mais petit à petit, on apprend la confection d'outils, de meubles, on se met à imaginer une habitation un peu plus pratique et agréable à l’œil... Pour beaucoup de joueurs, MC aura été leur première expérience de jeu de survie, des moments uniques qui resteront très probablement gravés dans leur mémoire pendant un bon moment. C'est cette phase d'apprentissage des codes qui régissent l'univers du jeu qui est particulièrement grisante dans un survival : patauger dans l'inconnu, découvrir une nouvelle recette de craft comme si l'on réinventait la roue, ou réussir à se sortir indemne d'une situation périlleuse. Car passées les premières heures de tâtonnement, les mécaniques deviennent familières, l'effet de surprise s'estompe et une certaine routine s'installe : peu importe la teneur du biome dans lequel vous atterrirez, vous saurez quoi chercher et où le trouver, tout ne sera finalement plus qu'une question de temps afin de subvenir à vos besoins de survivant.

 

 

Vous ne le connaissez probablement pas encore, Mais Escape From Tarkov
a toutes les chances de devenir l'une des références du survival en coop.

 

Et c'est là que le multijoueur entre en jeu : autre composante essentielle de tout bon jeu de survie qui se respecte, il assure une rejouabilité infinie grâce au paramètre le plus imprévisible qui soit : l'homme. Certains développeurs tentent tout de même d'instaurer des buts à long terme dans leurs titres, comme la fin de Minecraft ou les survivants de The Forest, mais rien de vraiment comparable à une expérience en ligne digne de ce nom. D'ailleurs, certains studios ont revu leur position vis-à-vis du multijoueur, comme Don't Starve et The Forest, exclusivement solo au départ, mais disposant désormais de modes multi. Et c'est ce dernier point qui fait tache : beaucoup de ces titres sont encore en early-access, pour certains depuis plusieurs années, et écopent donc de bugs majeurs qui peuvent clairement nuire à l'expérience de jeu. Là encore, du pain béni pour les vidéomakers, puisque les bugs et autres glitches cocasses ont toujours très bien marché auprès du grand public comme nous l'ont prouvé, dans d'autres genres, Goat Simulator et Skate 3, ce dernier ayant carrément vu ses ventes repartir grâce aux vidéos du youtuber Pewdiepie.

En souhaitant surfer sur le phénomène, certains studios ont même été jusqu'à faire de fausses promesses aux joueurs, avec des pratiques relevant de l'arnaque pure et simple, comme WarZ ou plus récemment The Stomping Land, qui s'était carrément vu retiré du catalogue Steam durant plusieurs semaines à cause d'un silence radio prolongé. Toujours très alléchants sur le papier, les jeux de survie en monde ouvert sont souvent des projets colossaux, réalisés par de (trop) petites équipes de développeurs indépendants, ce qui justifie en partie la relative lenteur de l'arrivée de versions 1.0 de ces jeux. Toutefois, tous ne sont pas à mettre dans le même panier et de grosses productions comme DayZ et H1Z1 proposent régulièrement des mises à jour de contenu qui justifient de s'y replonger régulièrement. Et parce qu'il est difficile de faire le tri dans toutes ces suggestions, nous vous proposons de vous présenter les différentes sous-catégories du genre à travers quelques précisions et des exemples parlants.

 

Dernière mise à jour : 19 juillet 2016

 

Sommaire

 

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Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

Poulpish il y a 8 ans

Pourquoi ne pas parler de 7 days to die ?

Poulpish il y a 8 ans

Pourquoi ne pas parler de 7 days to die ?

kevinark il y a 8 ans

pour ma part, c'est sur que war z ou iss n'était pas parfait, mais j'ai acheter le jeu quelque temps après sa sortie alpha, 15e, et je ne le regrette pas, j'ai passer de super moment sur ce jeu, de super soirée avec une team de pote, un accés pvp qui était juste au top (c'est le seul jeu qui arriver vraiment a me foutre des gros coups de pression, avec les bandes son de l'epoque, ou lorsque l'on croisée un joueur et que l'on prenait le risque de l'engager en combat etc... !) quand au pve et au zombies, l'animation de ces derniers n'était pas de toute beauté, et ils etaient un peu faible, relou a tué (dans la tete), etc... mais au moins ils étaient la, contrairement a dayz ou h1z1 ou autres avec des rues désertique et ennuyante ... Mais le gros problème sa a été le cheat .... toujours le cheat... j'ai du y jouer 1 000 h en 1 an demi sans cheat, et puis sa ma gaver, j'ai cheat et vu que je suis pas un pro bha bim ban au bout de 1 semaine x) ... Et sa n'était pas vraiment un pay to win ou quoi que se soit, je l'ai payé 15 e plus un persos a 5e et c'est tout ... sa m'a pas empecher de jouer normalement, et le fait de mourir et respawn en 1heures ct pas un probleme car on avait droit a 5 persos max, donc si tu fesait gaf tu avait largement de quoi faire... quand au farm il ma suffit de rejoindre une team pour avoir un serv pépère pve :D

kevinark il y a 8 ans

pour ma part, c'est sur que war z ou iss n'était pas parfait, mais j'ai acheter le jeu quelque temps après sa sortie alpha, 15e, et je ne le regrette pas, j'ai passer de super moment sur ce jeu, de super soirée avec une team de pote, un accés pvp qui était juste au top (c'est le seul jeu qui arriver vraiment a me foutre des gros coups de pression, avec les bandes son de l'epoque, ou lorsque l'on croisée un joueur et que l'on prenait le risque de l'engager en combat etc... !) quand au pve et au zombies, l'animation de ces derniers n'était pas de toute beauté, et ils etaient un peu faible, relou a tué (dans la tete), etc... mais au moins ils étaient la, contrairement a dayz ou h1z1 ou autres avec des rues désertique et ennuyante ... Mais le gros problème sa a été le cheat .... toujours le cheat... j'ai du y jouer 1 000 h en 1 an demi sans cheat, et puis sa ma gaver, j'ai cheat et vu que je suis pas un pro bha bim ban au bout de 1 semaine x) ... Et sa n'était pas vraiment un pay to win ou quoi que se soit, je l'ai payé 15 e plus un persos a 5e et c'est tout ... sa m'a pas empecher de jouer normalement, et le fait de mourir et respawn en 1heures ct pas un probleme car on avait droit a 5 persos max, donc si tu fesait gaf tu avait largement de quoi faire... quand au farm il ma suffit de rejoindre une team pour avoir un serv pépère pve :D

m4rCu2 il y a 9 ans

aaaaaaaaah bordel Dayz j'ai passé des super moment dessus, WarZ au debut aussi j'ai cheat comme un porc comme tout le monde, mais j'ai passé de super soirée, pour moi c'est des jeux culte enfin surtout DayZ qui est the best game horreur

velJa il y a 9 ans

ben du coup j'ai pas lu quoi vu que je pense qu'on a pas les meme pov :o<br /> <br /> Et puis dans un seul et meme article tu parle de minecraft et d'infest en passant par un jeu en 2D et des jeux d'exploration. Bref, du coq a l'âne tu compare des jeux qui ne sont je trouve pas comparable. Comme si tu compare sc2 et dota quoi. my2c

Voxel il y a 9 ans

"Ok bon comme tu veux laisse tomber, c'est juste que t'es pas du tout objectif je pense, mais bon c'est pas grave NP<br /> <br /> Les gens veulent du casual gaming maintenant ^_^"<br /> <br /> Je pense que les gens veulent surtout des jeux FINIS, ce qui commence à être une denrée rare de nos jours tu en conviendras. Cependant, j'espère que cette histoire de flop 3 ne t'aura pas empêché d'apprécier le reste de l'article. :)

velJa il y a 9 ans

Ok bon comme tu veux laisse tomber, c'est juste que t'es pas du tout objectif je pense, mais bon c'est pas grave NP<br /> <br /> P-e tu veux check AGTERMATH, y'a des clef qui tournent mais très peu mois de 200, (bientôt ils en lacherons 1000 sur la page FB), si tu veux tester PM moi <br /> <br /> Les gens veulent du casual gaming maintenant ^_^

Voxel il y a 9 ans

"Pouvez-vous retirer ce jeu des flops, maintenant ce jeu est devenu un jeu incontournable mise a jours tres régulierement par les developpeurs, un vrai régale"<br /> <br /> Non désolé, WarZ a bien été une arnaque sans nom et un repaire de cheaters, une véritable catastrophe. Mais encore une fois, du moment que des gens y trouvent leur compte tant mieux pour eux et loin de moi l'envie de faire la guerre(Z) à ce jeu ou à sa communauté. De là à faire de vos commentaires une généralité qui me ferait modifier l'article, il y a une sacrée marge. :p<br /> <br /> PS : Aucune mention que le jeu se nommait WarZ auparavant n'est faite sur la page Steam du jeu, ça a certainement du les aider à gratter quelques ventes.

velJa il y a 9 ans

Voxel, je me permet de te dire que ce que tu dis est completement FAUX<br /> en alpha et en début de béta il fallait attendre 1heure avant de repop. Chose qu iest restée disons ... 3mois ?<br /> Ensuite il fallait attendre 15m ... Chose qui est resté 1 an a peu près.<br /> C'était pour rendre le jeu DUR. Créer une ambiance de stress. C'est a dire tu meurs par les Zombies/PvP, ton stuff tu ne peux pas le récupérer car il dépop au bout de 10m. Tu perd tout. C'était vraiment cool.<br /> Maintenant c'est instant. Ca a du bon et du mauvais. Perso je suis partagé mais c'est pas le débat on peux en parler en privé si tu veux...<br /> <br /> Le changement de nom c'est du au film.<br /> <br /> Ensuite pour Buster<br /> Tu t'enflamme quand même un peu trop xD Il y a toujours des soucis, il n'y a PLUS de MaJ, c'est fini ce jeu ne sera plus dévellopé! Il y a des Cheaters quand même et quelques glitchs dans le jeu.<br /> <br /> L'équipe des DEVS a switché sur AFTERMATH, en gros c'est WARZ 2.0, bcp mieux, plus beau, etc. <br /> Si vous voulez voir a quoi ca ressemble, une premiere vidéo est sortie la semaine derniere, la voici présentée par ArtemisKnives (lead Dev) et Sergey (Patron du studio) : [url]https://www.youtube.com/watch?v=SGXG9eDKcn8[/url]<br /> <br /> <br /> PS : J'aimerais avoir une réponse de l'auteur de l'article, qui est j'en suis sur très pro mais qui pour rédiger cet article s'est basé je pense sur des anciennes sources, pas sur le jeu actuel.

buster1170 il y a 9 ans

Voxel: le jeu a changé de nom a cause du film warz et non autre chose^^

buster1170 il y a 9 ans

Je rejoins ce que dit velja,<br /> <br /> Warz ou maintenant infestion horror stories est devenu un excellent jeu pvp.<br /> Le point que je veux rajouter et l'ia des zombies qui est une des meilleurs, le nombre de zombies augmente en fonction du loot que l'on va trouver ainsi que le type de zombie.<br /> On trouve assez facilement des armes dans les villes, les maps ne sont pas "vide" contrairement a dayz (randonnée simulator) par exemple.<br /> Il y a meme un systeme de compétence que l'on obtiens avec de l'xp en tuant des zombies ou des autres joueurs.<br /> Pouvez-vous retirer ce jeu des flops, maintenant ce jeu est devenu un jeu incontournable mise a jours tres régulierement par les developpeurs, un vrai régale

Voxel il y a 9 ans

Attendre quatre heures pour un respawn ou raquer pour son immédiateté, ça revient à le rendre payant. Pour le reste, tous les goûts sont dans la nature, cependant on ne peut pas faire l'impasse sur l'arnaque qu'était the WarZ, une belle escroquerie qui a forcé le studio a changer le nom de son jeu (Infestation Survivor Stories aujourd'hui).

velJa il y a 9 ans

WarZ top 1 ?<br /> <br /> j'y joue toujours et depuis l'alpha xD<br /> sure y'a des cheater/glitcher et c'est ca qui est chiant, pas le jeu<br /> Ce jeu est completement en phase avec son style.<br /> <br /> Le revive n'est pas payant du tout (renseignez vous)<br /> Plusieures maps<br /> Mass objet, mass armes, meilleur systeme de fight (1ere / 3eme personneà<br /> Pas de systeme ou quasiment pas de craft useless, ici c'est que du PvP<br /> Pas droit a l'erreur tu creve tu perd tt ton stuff<br /> Mode hardcore (que 1st person, une fois le perso mort tu peux pas le revive, ambiance de jeu bijou)<br /> BREF.<br /> <br /> Les Devs ont annoncés arreter de s'en occuper pr faire AFTERMATH qui lu isera gratos pr tt les joueurs de warZ et qui a l'air patate patate...

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