Notre bilan et nos 10 gagnants de l'E3
Avec les centaines d'annonces, de trailers et d'interviews réalisées pendant l'E3, il est facile de passer à côté des nombreux titres qui n'ont pas été sous le feu des projecteurs durant les grosses conférences principales. Nous vous proposons donc de découvrir ici une sélection de jeux présents à l'E3 et pour lesquels nous avons eu droit à davantage qu'un simple trailer CGI, n'en déplaise aux fans de Kojima. Vous pouvez retrouver une analyse plus exhaustive des annonces dans nos récapitulatifs des conférences :
Remarque : Notre sélection des meilleurs jeux de l'E3 est évidemment subjective. N'hésitez pas à nous faire part de vos chouchous dans les commentaires. Précisons également qu'il ne s'agit pas d'un « TOP 10 » à proprement parlé, mais de coups de cœur cités sans classement particulier.
Notre bilan de l'événement
Inutile de tourner autour du pot, vous l'avez constaté comme nous : la conférence E3 de Sony fut loin devant celle des autres constructeurs et éditeurs. Avec un rythme de folie et des annonces coups de poing qui s'enchaînèrent à la vitesse de la lumière, la marque nippone a confirmé qu'elle comprenait parfaitement ce que les gens attendaient de ce genre de rendez-vous : qu'on leur mette des étoiles plein les yeux avec des noms qui font rêver, quitte à ce que la sortie de ces jeux ne soit que dans de nombreux mois voire années. Mais si l'on passe en revue les différentes annonces de cet E3, on peut légitimement en conclure que cette édition était finalement en demi-teinte, et que Sony sort finalement « vainqueur » de la guerre des conférences par défaut, malgré un God of War surprenant et un The Last Guardian qui écope enfin d'une date de sortie. Pour le reste ? Un Resident Evil 7 qui n'a plus que son nom pour nous rappeler qu'il s'agit de Biohazard, un Death Stranding au trailer mystérieux qui ne montrait absolument rien si ce n'est Norman Reedus nu comme un ver, et un Days Gone qui ne fait pas vraiment dans l'originalité (open-world avec des zombies).
Côté Microsoft, on a surtout joué la sécurité, en montrant de nouveau les mêmes jeux que l'année dernière mais à des stades plus avancés, comme Sea of Thieves et Scalebound, deux titres très prometteurs mais dont les démos on-stage ne faisaient pas particulièrement baver. Pour le premier, il s'agissait de démos multijoueurs avec des youtubers célèbres sur-réagissant au moindre éclat de vague et pour le second, un combat de boss ronflant en coopération, pas forcément représentatif du côté action-RPG vendu par Hideki Kamiya. Les vraies stars chez MS cette année se nommaient S et Scorpio, deux nouvelles machines étendant la gamme Xbox One. Et si la S n'est finalement qu'une version slim de la One, Scorpio sera quant à elle une toute nouvelle console, annoncée comme très puissante : sortie du bestiau en hiver 2017.
Chez les éditeurs, c'est Ubisoft qui a assuré le spectacle, avec des licences fortes comme Watch Dogs, South park, Ghost Recon mais aussi l'annonce de Steep, une simulation de sports d'hiver en monde ouvert très rafraîchissante. Chez Electronic Arts, le bilan est plus mitigé, avec un nombre incalculable de faux trailers et d'annonces qui n'ont pas été accompagnées d'images. On notera surtout l'absence remarquée de Mass Effect Andromeda, à peine illustré par un simple carnet de développeurs. Pour Bethesda, c'est un peu plus contrasté, même si ce n'était pas franchement la panacée : entre la nouvelle salve de DLC pour Fallout 4 et un Skyrim Special Edition qui fera rigoler les possesseurs de la version PC, l'éditeur a tout de même annoncé le retour des licences Quake et Prey, avec des trailers tout en CGI ne montrant absolument rien de ce qu'ils seront concrètement.
Si nous avons écarté Nintendo du sujet, c'est évidemment parce que la firme nippone a une fois de plus décidé de faire cavalier seul, avec un live de plus de 6 heures de gameplay dédiées à un seul et unique jeu, mais pas des moindres : The Legend of Zelda : Breath of the Wild. A vrai dire, tellement d'informations ont filtré pendant ces vidéos que nous avons décidé de vous concocter un dossier complet sur ce que nous y avons appris. Avec une NX prévue pour mars 2017 et un planning WiiU quasiment désert pour cette année 2016, on comprend évidemment pourquoi Nintendo a souhaité faire profil bas cette année. Une certaine frustration ressort de tous ces rendez-vous manqués avec le concret, des véritables démonstrations de gameplay qui devaient nous faire baver : il y en a eu certes, mais clairement pas assez pour nous faire dire que cet E3 2016 fut un bon cru, du moins côté conférences. A charge de revanche ?