MGG / Actualités jeux vidéo /

TCG : Hearthstone et la concurrence Artifact Magic Arena

TCG : Hearthstone et la concurrence Artifact Magic Arena
0

Cette fin d'année 2018 s'annonce explosive sur le plan des jeux de cartes PC. Hearthstone domine le marché depuis maintenant quelques années, et c'est le moment qu'ont choisi Artifact et Magic Arena pour montrer les dents. Nous dirigeons-nous vers une guerre d'influence sans précédent ?

TCG : Hearthstone et la concurrence Artifact Magic Arena

Si vous êtes un tant soit peu amateur de jeux de cartes, vous n'avez pas pu rater les dernières nouvelles. L'hégémonie du géant Hearthstone est peut-être menacée à court ou moyen terme. Et les premières banderilles des concurrents ont déjà été plantées il y a quelques mois en arrière. Nous vous proposons donc un tour d'horizon de ce qui s'annonce comme les adversaires les plus redoutables pour Blizzard.

Rappel sur les dates importantes pour les jeux évoqués ci-dessous :

  • Artifact : sortie officielle le 28 novembre 2018
  • Magic Arena : passage en bêta ouverte depuis le 27 septembre
  • Gwent : reboot Homecoming et sortie officielle le 23 octobre sur PC, le 4 décembre sur Xbox One et PS4
  • TES Legends : reboot sorti officiellement ce 25 septembre
  • The Bazaar : pas de dates pour le moment

Artifact, le supposé ennemi numéro 1

Qui n'a pas entendu parler d'Artifact, le TCG du studio Valve ? L'univers de DOTA2, un gameplay relativement complexe basé sur trois lanes pour illustrer au mieux un MOBA, et une gestion des ressources bien plus difficiles. Certes, le jeu sera payant à la base (environ 20 €) mais vous fera découvrir complètement autre chose. De ce que nous avons pu voir jusqu'à maintenant, autant Hearthstone est un jeu jouable dans le bus-métro (voire pire), autant Artifact risque fort de ne pas s'y prêter et de demander une attention bien plus importante. Il touchera donc un public différent, ou du moins les Hearthstone-sceptiques pendant un temps. Difficile de savoir si le joueur lambda qui ne s'investit pas beaucoup dans le jeu parviendra à s'y accrocher suffisamment. Par contre, la fanbase de DOTA2 qui existe toujours devrait être facilement conquise.

top-jeux
Artifact, le nouveau TCG sur DOTA

Le nouveau jeu de cartes digital développé par les studios de Valve, Artifact, se dévoile enfin un peu plus par le biais de captures d'écran et d'information concernant les différentes plateformes de jeu, ainsi que son système économique.

Magic Arena, un vrai-faux outsider ?

Beaucoup de joueurs Hearthstone ont été de bons joueurs de Magic The Gathering auparavant : Brian Kibler, StanCifka, Orange, Hoej, etc... Mais cela était vrai pour la version papier, ou Magic Online (qui existe toujours d'ailleurs). Depuis, l'attrait du streaming, le circuit compétitif du CCG de Blizzard les a aimantés, tout autant que l'exposition que cela leur donnait. Sans faire offense à Wizards of the Coast, il est beaucoup plus facile de tomber actuellement sur un article traitant de Brian Kibler maintenant qu'il est un streamer respecté sur Hearthstone.

La vraie question qui se pose est : Magic Arena va t-il vraiment voler de la clientèle à Hearthstone ? Il est difficile d'y croire car le jeu est très complexe, difficile d'accès pour les débutants et chronophage (cela ne veut en aucun cas dire que les autres ne le sont pas bien sûr). Par conséquent, pour un nouveau joueur, Magic Arena sera vraisemblablement plus compliqué à prendre en main qu'un Hearthstone, et ce malgré les efforts de Wizards of the Coast pour mettre un tutoriel en place. Une deuxième raison est le fait que Magic Online existe toujours, et que les deux licences devraient coexister à priori. Beaucoup de joueurs pros (et non pros aussi d'ailleurs) ont mis de l'argent dans le système économique, et qu'à l'heure actuelle il n'est aucunement question de transférer quoi que ce soit d'un jeu à l'autre. Une certaine clientèle que Wizards ne devrait donc pas toucher.

Magic Arena a de très belles choses à offrir, comme un lore très intéressant, un jeu riche avec énormément de cartes à connaître et à combiner, des modes de jeu passionnants. Reste encore une fois à voir si le grand public saura ou voudra s'y attacher.

Magic Arena est maintenant en bêta ouverte !

Quatrième et presque ultime étape pour Magic Arena : le passage en mode bêta ouverte est fait depuis ce 27 septembre à 20h. Tous les joueurs ont maintenant accès au jeu, après un wipe complet du compte de chacun.

Gwent : Homecoming pour un nouveau départ ?

Le cas du Gwent est un peu plus épineux que les deux précédents, tant il semble que ce jeu s'adresse à un public vraiment spécifique : les fans de la licence The Witcher. lls sont nombreux, certes, mais beaucoup sont justement fans du RPG-aventure, et non du jeu de cartes qui va avec.

Et pourtant, il a été un des premiers concurrents à Hearthstone il y a maintenant un an environ, en particulier lorsque Lifecoach a décidé de s'y essayer. Après quelques vidéos d'explications sur les raisons de son départ de la scène compétitive Hearthstone, il a alors été un des premiers joueurs de Gwent dans une structure professionnelle, Evil Geniuses. Par la suite, quelques uns de ses proches l'ont rejoint, comme Gameking et SuperJJ pour ne pas les nommer, et tous les trois ont performé de belle manière sur la scène du Gwent, comme ils l'avaient fait dans la taverne auparavant. Un gameplay un peu plus austère, bien plus stratégique et complexe que tous les autres CCG dont on parle ici finalement : voilà ce que le Gwent a à offrir. Il n'est plus question ici de foncer dans la tête de l'adversaire avec vos créatures, mais pourquoi pas de bluffer votre adversaire pour gagner au moins deux manches sur trois. Une dimension stratégique que nous n'avions pas encore vue auparavant, dans un décor adulé par certains : celui de Geralt de Riv et de ses compagnons d'aventure.

Le reboot Homecoming promet de belles choses, comme justement un board plus lumineux et plus animé, un tutoriel plus abouti, et une aventure solo très sympathique. Assez pour faire revenir les joueurs qui étaient partis pendant les six mois de pause pour développement ? Rien n'est moins sûr.

top-jeux
Le reboot de Gwent, Homecoming, est enfin disponible sur PC

Annoncé depuis environ 6 mois maintenant, le Gwent est disponible dans sa nouvelle (et définitive) version, Homecoming. La mise à jour est téléchargeable depuis ce 23 octobre 13h30.

Vers un exode des streamers Hearthstone ?

Avec toute cette concurrence, Hearthstone va t-il réussir à conserver tous ses streamers habituels ? A l'heure actuelle, la tendance est clairement au "non", et Twitter est sans équivoque. Savjz, StanCifka, Gaara, Brian Kibler, DisguisedToast ou encore Lifecoach qui devrait revenir au moment d'Artifact, sont des gens influents et emmèneront peut-être leurs communautés avec eux. Certains sur Magic Arena, d'autres sur Artifact justement, mais en tout cas pas sur Hearthstone. Ils considèrent (encore, une fois, à tort ou à raison) que l'équipe de développement de Blizzard n'en fait pas assez pour son jeu et que les changements ne sont pas assez réguliers. Des patchs d'équilibrages réguliers seraient tellement appréciés dans une méta, certes diversifiée, mais ultra dominée par quelques decks sans aucune interactivité.

Je réfléchis à ne plus streamer que du Magic jusqu'à ce que Artifact soit disponible
Très excité de voir tous ces pros de Magic/HS/Gwent dire qu'ils vont jouer à Artifact. Ca va faire de la compétition !
Il y a encore quelqu'un qui streame du Hearthstone ?

Le récent passage de Magic Arena en bêta ouverte a donné l'occasion à beaucoup de streamers de se diversifier et parfois même de découvrir le jeu (Dog et Hafu ou encore Reynad par exemple, qui ont une énorme communauté). Les annonces quotidiennes de cartes sur Artifact maintiennent la hype autour du jeu et la rareté des clés bêta fait que le public a envie de voir cela. C'est un créneau qui risque d'être compliqué pour Hearthstone dans les prochains mois, et que Blizzard va être forcé de considérer. On peut pointer du doigt les baisses de vues sur Twitch, en particulier pour les Hearthstone Global Games, ou même les HCT Tour Stop. Les rondes suisses sont vraiment très longues à suivre, de même que les pauses sont interminables entre plusieurs matchs. Cela rend l'expérience du viewer assez mauvaise, et le ras-le-bol compréhensible.

La suite ?

S'il est certain qu'une partie de l'attention des joueurs/viewers Hearthstone va se porter à un moment ou à un autre sur des trois jeux cités au-dessus, il est très compliqué de savoir à l'heure actuelle si cela durera dans le temps. Blizzard possède une telle aura et un tel savoir-faire qu'il ne faut surtout pas penser qu'il n'y aura aucune réaction. De plus, le public visé par Magic, Gwent et Artifact n'est pas aussi large que celui visé par Hearthstone. On assistera peut-être à un exode de certains streamers et de certains joueurs professionnels, mais la majeure partie des adeptes du CCG Blizzard ne devrait pas partir indéfiniment voir ailleurs.

Wait and see...

0
Jérémie Mathis
Djey  - MGG International Coordinator

Blizzard fanboy since Warcraft I & Diablo I

L'actu

En Continu

11:58 Ces 2 jeux sont absolument à faire et ils arrivent gratuitement dans le Xbox Game Pass
20:42 Malgré les promesses, Bethesda confirme une très mauvaise nouvelle à tous les joueurs de Fallout 76...
11:17 Thiollier Elden Ring Shadow of the Erdtree : Position, comment faire progresser sa quête ?
11:09 Esquille de l'arbre-occulte Elden Ring Shadow of the Erdtree : Liste, où toutes les trouver ?
16:39 Ces 2 jeux sont à récupérer gratuitement sur Steam, mais vous n'avez plus beaucoup de temps
10:27 Voici les liens pour gagner plein de dés gratuits aujourd'hui !
10:25 Monopoly GO : Tous les liens des lancers de dés gratuits
15:49 Le manga Elden Ring est en pause pour une excellente raison
17:11 Une théorie sur un personnage One Piece refait parler d'elle et les fans ne savent plus quoi en penser...
13:21 Cela fait 3 ans qu'il joue à Skyrim tous les jours pour tuer le même PNJ en boucle en attendant la sortie de The Elder Scrolls 6

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juin 2024