Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone : Druide rotation Standard 2019 (Druid)

Hearthstone : Druide rotation Standard 2019 (Druid)
0

La rotation d'avril approche à grands pas et elle s'annonce d'une importance capitale pour Hearthstone. Les trois extensions les plus jouées actuellement vont disparaître. Voyons plus précisément les cartes Druide concernées, ainsi que les archétypes liés.

Hearthstone : Druide rotation Standard 2019 (Druid)

Comme évoqué dans le guide générique de la rotation Standard 2019, celle-ci risque d'être déterminante pour la santé d'Hearthstone. En effet, les trois extensions les plus jouées (Un'Goro, Trône de Glace et Kobolds & Catacombes) vont sortir du mode Standard et cela devrait créer une véritable révolution. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la classe Druide et les pertes qu'elle va essuyer : nous parlons ici de cartes, mais aussi d'archétypes qui disparaîtront mécaniquement en même temps.

Hearthstone

Lors de l'arrivée de Voyage au Centre d'Un'Goro, le Druide a plutôt reçu des cartes destinées à l'Arène (même si ça n'était sans doute pas prévu comme cela à la base). Ainsi, Fourrageur tortollan, Ancien brachiosaure, Change-carapace, Spores évolutives et Brachiosaure verdoyant n'ont que très rarement vu la couleur du board en mode Standard. Deux de ces dinosaures étaient pourtant des cibles idéales pour aider à compléter la Quête nouvellement révélée : Géants de la jungle. Celle-ci n'a pas du tout été jouée à ses débuts, car bien trop lente à mettre en place. Finalement, l'arrivée de Disciple maudit avec Kobolds & Catacombes l'a bien aidée et a permis de la voir jouée en tournoi, dans une version avec un OTK Malygos. Enfin, dernier support (plutôt moyen lui aussi) à cette Quête, l'Anaconda géant repartira lors de la rotation.

Les Ecailles terrestres ont été utilisées dans quelques decks, contribuant à de la pioche "facile" et à la survie dans les archétypes Druide Miracle/Meule/Cire-Pilleur par exemple.

Le Druide Aggro a été une réalité il y a maintenant plus d'un an, et le Mana vivant en était partie prenante. Le concept de la carte est très intéressant, et il n'est pas exclu d'en revoir une déclinaison plus tard. Quant à Tyrantus (que nous avions révélé en exclusivité à l'époque), ne plus pouvoir le récupérer sur des effets aléatoires sera toujours dommageable, mais son départ ne devrait pas trop manquer à la classe qui ne l'utilisait que très rarement (un tout petit peu plus depuis qu'Oondasta est arrivé).

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

Si la rotation d'Un'Goro restera relativement anecdotique pour les amateurs du Druide, celle de Chevaliers du Trône de Glace va beaucoup plus les affecter. Certes, on peut rapidement mentionner les quelques pack filler : Druidesse de l'essaim, Grognement, Tisse-destin et Tisse-toile. Le Seigneur des cryptes, lui, a été un must have dans les archétypes Druide Aggro et Druide Spiteful, dans une mission de protection du board pendant que celui-ci était rempli chaque tour. Pillard dure-écailles était jouable uniquement en combo avec une des cartes que nous allons voir dans la foulée, Plaie envahissante. Cette combinaison a été jouée un temps, mais s'est rapidement révélée trop lente. Passons maintenant aux quatre cartes qui ont tout changé pour le Druide :

  • Plaie envahissante aura merveilleusement porté son nom, du début jusqu'à la fin. C'est bien simple, il y a eu un "avant" et un "après". Avant, la principale faiblesse du Druide était d'avoir de grosses difficultés à gérer les boards étendus. Après, cette faiblesse s'est presque transformée en force. Etant donné la capacité de pioche invraisemblable de Malfurion, il était quasi impensable pour un deck agressif d'espérer que le joueur Druide n'ait pas Plaie envahissante en main. La carte a même fini par devenir une arme offensive lorsque le Druide Tokens a émergé (en combo avec Embranchement et Rugissement sauvage). Certes, quelques cartes aidaient à contrer cela, comme Déchireur du vide et plus tard Monstre moussu, mais encore fallait-il les piocher ; et à ce jeu là, le Druide est plus fort que la plupart des classes. Oh, et pour ceux qui ne jouaient pas encore au moment là, la Plaie envahissante coûtait (5) lors de la sortie de l'extension... Son seul défaut était que les tokens générés étaient des Bêtes, et n'étaient alors pas jouables dans l'archétype Druide Taunt. Concrètement, une arme défensive bien (trop ?) puissante, qui conservait le Druide hors d'atteinte pendant la préparation de l'OTK Malygos.
  • Dans le rayon des cartes OP du Druide, Malfurion le Putride est loin d'être mal placé. Pressenti comme tel lors de son reveal, il n'a pas déçu. Coûtant "seulement" (7), il était relativement commun de le voir joué sur le tour 4-5 du Druide, qui prenait alors une avance considérable en terme d'Armure, et de gestion de la menace ou du board selon le Choix des armes. Son pouvoir héroïque aura donné des sueurs froides à tous les decks agressifs du jeu, mais aura aussi permis de gérer le board et de mettre la pression sur les decks plus Contrôle. Une polyvalence comme on en fait rarement, et qui a fait de Malfurion le plus gros générateur d'Armure (après l'arrivée d'Embranchement), bien au-delà de Garrosh.
  • Hadronox n'a pas eu tout de suite d'utilité, ou du moins l'archétype n'était pas bien ficelé. Lorsque cela a été le cas, elle était le porte-étendard d'un des decks les plus greedy qui soient, le Druide Taunt. Tous les mécanismes de défense du Druide y passaient, ainsi que Maître Chênecoeur et ses Couve-dragon. Plus tard, le Cube carnivore et l'Heure ensorcelante ont terminé de parfaire la decklist.
  • Le meilleur pour la fin : Fléau ultime. Révélée par TrumpSC à l'époque, la communauté est restée incrédule en voyant arriver cette carte. Elle a un été un véritable cauchemar pour tous les joueurs non-Druide, tant son pouvoir de renverser une game était énorme. Du dégât direct, de la présence on board, le meilleur mécanisme de pioche du jeu, et de l'Armure, le tout dans la même carte : autant dire que Reddit s'est déchaîné pendant des mois sur cette carte, surtout lorsque les Tyran des arcanes ont été révélés par la suite. La carte a été presque abandonnée depuis quelques mois car elle fait "trop" piocher pour les archétypes Druide Cire-Pilleur, et a été aussi LA carte maîtresse du Druide Spiteful. On ne peut qu'espérer que la team Hearthstone ne nous ressortira pas une telle aberration.
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

Encore une extension dont le départ va faire du mal au Druide, pas tant pour des cartes génératrices d'archétype, mais plutôt pour les cartes de soutien qu'elle a apportées. A peu près toutes celles de ce set ont été jouées dans des decks, plus ou moins compétitifs. Exception faite de Gardien griffu qui n'a jamais servi, tout le reste a vu le jour à un moment ou à un autre.

  • Ecorce est actuellement jouée dans le Druide Mec'thun et permet d'effectuer de bons cleans de board avec Pyromancien sauvage.
  • Jaspe de sort est un très (trop ?) bon sort de gestion de serviteur, qu'énormément de sorts du Druide peuvent upgrade (Malfurion, Appel du chêne, Embranchement, Fléau ultime, Ecorce, Ecailles terrestres).
  • Lutin cupide a fait longtemps partie du Druide Spiteful. Depuis l'archétype est un peu passé à la trappe.
  • Appel du chêne a été utilisé dans énormément de decks Druide Malygos ou encore Druide Quête, pour Appeler Golem en bois de fer ou Disciple maudit selon le deck.
  • Embranchement a fait du Druide la classe avec la meilleure génération d'Armure du jeu, et sa polyvalence permet de l'intégrer dans absolument tous les archétypes de Malfurion.
  • Tigre astral a fait une apparition dans le Druide Taunt au moment de l'arrivée de Rastakhan et du Fossoyeur
  • Seigneur fongique Ixlid a permis de déployer des combos étonnantes dans le Druide Quête en particulier.
  • Pour terminer, la Brindille de l'Arbre-Monde permettait d'effectuer un tour à 20 mana, tout simplement... Pour espérer contrer cela, l'adversaire se devait d'avoir un Limon et de le jouer au bon moment. Une condition de victoire supplémentaire pour le Druide Malygos en somme, comme s'il en avait besoin au moment de sa splendeur.
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

Pour résumer

Les récents nerfs de Croissance sauvage et de Nourrir ont porté un grand coup à la domination du Druide. Sa capacité de pioche, de génération d'Armure, et sa polyvalence ont été largement au-dessus des autres classes lors des derniers mois. La perte de cartes déterminantes comme Fléau ultime et Plaie envahissante va véritablement marquer un temps d'arrêt pour Malfurion. Il lui faudra alors se réinventer des archétypes viables, car la plupart vont dépérir : Druide Tokens, Druide Taunt, Druide Cire-Pilleur, et cela alors que le Druide Aggro n'est plus du tout à l'ordre du jour.

Il ne manquerait plus que Malygos soit envoyé au Panthéon pour que la boucle soit bouclée.

  • Retour vers le guide générique de la rotation Standard 2019

Tout ce qu'il faut savoir sur la future rotation Standard d'avril 2019

Quelles cartes vont sortir du format Standard ? Quels archétypes vont survivre ou, au contraire, disparaître ? Toutes ces questions reviennent chaque année à la même période. On vous résume tout ce qu'il faut savoir sur la rotation du mode Standard d'avril 2019 sur Hearthstone.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

18:00 Tournoi HS GA 2019 : les ressentis des joueurs Tars, Torlk et Maverick
16:00 Hearthstone : Q&A L'Eveil des Ombres ce 22 avril 2019 à 19h
13:10 Tournoi Hearthstone GA 2019 : Victoire finale de Kalàxz devant Maverick
09:57 Gamers Assembly 2019 : tournois, plannings, infos
20:28 Mercato HS : Justsaiyan et Muzzy quittent Tempo Storm pour Radiance
16:10 Découvrez le Chasseur Bombes en version L'Eveil des Ombres
15:49 HysteriA teste de nouvelles interactions étranges dans son épisode 80
19:32 Orange, Fenomeno et BoarControl sous les couleurs T1 pour l'année 2019
16:00 Tous les meilleurs decks à jouer depuis la sortie de l'Eveil des Ombres
12:00 Worlds HS : Retrouvez toutes les decklists des 16 joueurs qualifiés

Articles

recommandés

Worlds HS : Choisissez votre champion - Pluie de boosters sur Twitch
Tous les joueurs des futurs Hearthstone Grandmasters sont maintenant connus
L'Eveil des Ombres est maintenant disponible ! Toutes les infos

Guides

à découvrir

Première Tier List L'Eveil des Ombres : les decks les plus performants
Découvrez la version L'Eveil des Ombres du Démoniste Zoo
Découvrez la nouvelle version du Mage Tempo de L'Eveil des Ombres