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Hearthstone : notre sélection des tops de 2019

Hearthstone : notre sélection des tops de 2019
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L'heure est au bilan de 2019 pour un peu tout le monde, et Hearthstone ne fait pas exception à la règle. Voici tout ce qui, selon la rédaction Millenium, a été réussi au cours de l'année 2019.

Hearthstone : notre sélection des tops de 2019

Tops 2019

Il faut rendre à César ce qui est à César. Beaucoup de choses ont été réussies sur Hearthstone au cours de cette année 2019. Voici la liste de ce que nous avons considéré comme positif pour cette année sur le CCG de Blizzard.

Un arc narratif unique pour toutes les extensions et modes solo

Cette année placée sous le signe du Dragon a mis un peu de temps à se mettre en place. Si le début des aventures s'est déroulé dans la cité magique de Dalaran (l'Eveil des Ombres), nous avons émis de sérieux doutes sur la présence de davantage de Dragons lorsque la Ligue des Explorateurs s'est retrouvée en Uldum pour poursuivre Rafaam (les Aventuriers d'Uldum). Finalement, c'est en Norfendre que tout se joue pour l'Envol des Dragons, et le moins qu'on puisse dire, c'est que nos mastodontes ailés préférés sont plus que présents dans le set. Le dernier mode solo, le Réveil de Galakrond, n'est pas encore disponible, mais il faut aussi reconnaître que les deux premiers — le Casse du Siècle et Tombes de la Terreur — ont vraiment une durée de vie assez énorme. La rejouabilité est au rendez-vous, ainsi que la difficulté, et les récompenses sont vraiment bien meilleures que celles que nous avons connues par le passé (un seul dos de carte pour la totalité des puzzles du Labo de Dr Boum à l'époque). Présents au Press Tour Hearthstone de l'Année du Dragon, nous avions eu le privilège de tester ce mode et ses récompenses en avant-première, et les développeurs avaient été attentifs à nos retours concernant les récompenses jugées trop inconséquentes.

Une Team 5 plus réactive et à l'écoute

La transition est parfaite pour évoquer la "nouvelle" Team 5. Nous en parlions il y a quelques mois, mais depuis le départ de Ben Brode qui était adulé par toute une scène, les consignes ont manifestement changé. Sans pointer du doigt son management et ses décisions en tant que Game Director, il apparaît évident que son(ses) remplaçants prennent davantage de risques au niveau des délais pour modifier des cartes, ce qui est une avancée immense dans la philosophie Blizzard — et Hearthstone en particulier. L'an dernier, les Jeux de Rastakhan avaient "forcé" les développeurs à prendre une décision rapide, quasiment dans la semaine (Nourrir, Croissance sauvage, Gain de niveau, Enchaînés de saronite, Poison sangsue ont été modifiés d'une journée sur l'autre le 19 décembre 2018). Genn Grisetête et Baku la Gobe-Lune ont aussi été retirés du Standard (sans leur extension affiliée) et mis au Panthéon après seulement un an de bons et loyaux services, une chose qu'il aurait sûrement été impensable de voir quelques extension plus tôt. Pour terminer, Mike Donais en particulier semble prendre ses aises au niveau communication et se prête au jeu des Q&A sur Twitch, lors de streams organisés avec sa fille, ou encore sur Reddit. Bref, une communication qui a bien évolué, peut-être pour compenser la tête de gondole que représentait Ben Brode ?

Des nouveaux events qui secouent la méta

Retirer Genn et Baku du Standard, modifier les coûts de mana de certaines cartes du Projet Armageboum (Felkeine ne remerciera jamais assez sa Galaxie de poche de Luna à (5)), ou encore relancer 23 cartes du mode Libre pendant deux mois. Tout cela a contribué à avoir des métas bien différentes au cours de l'année 2019. Elles n'ont certes pas plu à tout le monde, tant Evolution et justement Galaxie de poche ont réduit certains matchs-up à "qui pioche la carte en premier?", mais il faut reconnaître que les idées sont là. Pas encore exécutées parfaitement, mais elles sont là. Et encore une fois, c'est une avancée.

Des HGG moins indigestes et les Worlds de retour à la Blizzcon

La toute première édition des Hearthstone Global Games était certes une grande manifestation, comme la Coupe du Monde l'est au football par exemple. Réunir tous ces rosters, les plus mainstream ou les moins exposés, donnait une chance à chacun de se montrer. Malheureusement, trop de matchs tuent les matchs, et les journées interminables de cast de la compétition ont fini par lasser les viewers. L'édition 2019, qui se finit ce 23 décembre, est bien plus légère puisqu'il n'y a plus que 32 équipes de deux joueurs. Certes, on entend beaucoup moins parler de la compétition, mais elle a le mérite d'exister et de ravir les équipes qui y participent.

Toujours côté compétitif — et il y aura beaucoup de points négatifs évoqués plus tard à ce sujet — on peut aussi noter le retour des Worlds à la Blizzcon. Un event forcément plus gratifiant pour les joueurs, qui préfèrent sans aucun doute triompher lors de la grand-messe Blizzard, lorsque tous les yeux sont braqués sur eux. Il y aura donc eu deux Champions du Monde sur Hearthstone cette année (Hunterace pour l'année 2018, décerné en avril 2019 à Taipei, et Liooon à la Blizzcon). Le rythme devrait donc être bon pour 2020, avec une seule épreuve en fin d'année à priori.

La dernière nouveauté : Battlegrounds

Si l'on s'attendait bien sûr à l'annonce d'une extension lors de la Blizzcon 2019, personne n'avait vu venir le nouveau mode de jeu Hearthstone. Battlegrounds (personne ne parle vraiment de Champs de bataille, même en France). Celui-ci a du potentiel et l'a montré dès sa sortie, bon nombre de joueurs pros revenant sur le jeu après avoir été streamer Teamfight Tactics ou autres jeux concurrents (Savjz, Dog, TidesofTime, etc...). De plus, Blizzard réagit très vite aux critiques et a déjà procédé à plusieurs patchs d'équilibrages/d'ajout de champions sur son nouveau bébé. Un tournoi à 300 000 $ a même été joué, pour un jeu qui pourrait bien avoir un avenir compétitif lorsqu'il sortira de beta. Un vent de fraîcheur dont le CCG avait besoin en ces temps difficiles.

Nos tops de 2019, c'est terminé ! Nous espérons que vous êtes en accord avec ce que nous avons mentionné ci-dessus, et n'hésitez pas à en faire part dans les commentaires si c'est le cas (ou non). Hearthstone a, malgré tout ce que l'on peut penser, subi bon nombre de changements positifs cette année, et il convenait de les rappeler.

Notre liste de souhaits pour Hearthstone en 2020

L'année 2019 a été dense et remplie d'actualité sur Hearthstone. La rédaction Millenium vous propose un zoom sur sa liste de cadeaux de Noël pour 2020 !

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