Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Valorant /

Valorant : les 10 choses à suivre lors de la Mandatory.gg Cup

Valorant : les 10 choses à suivre lors de la Mandatory.gg Cup
0

La prochaine étape européenne des Valorant Ignition Series commence demain. Pour patienter jusque là, nous vous proposons un focus sur les 10 choses à suivre lors de cette compétition qui promet du beau jeu.

Valorant : les 10 choses à suivre lors de la Mandatory.gg Cup

La Mandatory.gg Cup verra s'affronter les meilleures équipes européennes sur Valorant. Cette étape des Ignition Series est dotée d'un prize pool de 15 000 euros et a attitré un casting relevé. A partir de demain, 128 équipes se disputeront le titre. Avant d'entrer pleinement dans la compétition, voici notre focus sur les 10 choses à suivre.

Le programme de la compétition s'annonce chargé.

La passe de 3 pour G2 ?

G2 Esport s'accapare tous les titres européens. Après le Vitality European Open et le WePlay! Invitational, la structure espère ajouter un nouveau titre à son palmarès. L'équipe enchaîne les victoires et fera figure de grand favori. Elle pourra encore compter sur David "davidp" Prins qui jouera une nouvelle fois le rôle de stand-in. Faut-il un troisième titre pour enfin obtenir un contrat à temps plein ?

Qui pourra arrêter G2 Esports ? - Valorant
Qui pourra arrêter G2 Esports ?

Une scène professionnelle européenne encore en retard

A l'origine, le tournoi dans son règlement voulait réserver jusqu'à 30 places à des équipes professionnelles invitées. Cependant, on peut remarquer que la scène européenne est un peu en retard comparée à la scène nord-américaine. Si on ne connaît pas le statut contractuel exact des différents joueurs, on semble être assez loin du compte. Parmi les structures professionnelles qui pourraient concurrencer G2, on retrouve Forze, BIG ou encore Ninja in Pyjamas.

Fish 123 les plus gros challengers ?

Derrière G2 le gros poisson, le challenger le plus sérieux pourrait bien être l'équipe Fish 123. Si les rumeurs annonçant que l'équipe aurait été rachetée par Team Liquid ne se sont pas concrétisées pour le moment, l'équipe britannique reste cependant un concurrent sérieux. Alors que la légende de CS:GO Adil "ScreaM" Benrlitom jouera encore le rôle de stand-in, l'équipe reste sur une très bonne performance lors du WePlay Invitational : une seconde place, juste derrière G2.

Une tête bien connue chez Fish 123. - Valorant
Une tête bien connue chez Fish 123.

La seconde sortie d'Hyp et de Ninja in Pyjamas

Ninja in Pyjamas qui a été éliminée en demi-finale lors de la dernière étape des Valorant Ignition Series espérera faire encore mieux pour leur deuxième tournoi officiel. On gardera un œil attentif sur la performance du français Damien "HyP" Souville, ancien professionnel d'Overwatch. Il sera d'ailleurs accompagné dans son équipe par deux de ses anciens coéquipiers du projet HypHypHyp (Enzo "Fearoth" Mestari et Charles "CREA" Beauvois).

Un fort accent français dans l'équipe. - Valorant
Un fort accent français dans l'équipe.

Une équipe féminine

La féminisation de l'esport est un sujet complexe qui mériterait d'être développé des heures durant. Sans entrer dans le débat sur les bienfaits ou non d'une scène exclusivement féminine, on peut déjà dire que la Mandatory.gg Cup sera un tournoi mixte. La structure GODSENT (notamment connue sur CS:GO) sera représentée par une équipe féminine, qui aura en plus l'intérêt d'avoir une française dans ses rangs (Alicia Boina). On est assez curieux de la performance de cette équipe professionnelle très internationale qui stream régulièrement.

  • Alicia "Alikea" Boina
  • Julia "Juju" Steffen
  • Lilly "Katti" Lucas
  • Hosana "Tinylady" Kmiecik
  • Lisa "F4INT" Heinsch
Une équipe féminine qui ne viendra pas pour rigoler.

Une compétition vraiment ouverte

Les étapes de Valorant Ignition Series en Europe et en Amérique ne sont pas très ouvertes. Il y a beaucoup d'équipe invitées (pros et influenceurs) et souvent une poignée de places réservées à des gagnants d'open qualifiers. Pour la Mandatory.gg Cup, les petits poucets auront une vraie chance.

Tout le monde pouvait s'inscrire à la compétition (à condition d'être au moins Platine 1) et surtout, les 128 équipes commencent dans le Main Event. Les gros mastodontes peuvent donc se faire sortir très rapidement, à la moindre défaite dans l'arbre. On ne connaît pas encore comment sera fait le seeding, mais avec ce format, personne n'est à l'abris.

Un cast français

Nous étions déçus par l'absence de cast français lors du Vitality European Open, lui aussi organisé par une structure française. Cette fois-ci, on aura le droit à une équipe de commentateurs français bien connus, avec Zerator, Kiiper0ne et Lutti. S'il y aura aussi une équipe de commentateurs anglophones, on est quand même heureux de pouvoir suivre et s'enflammer dans notre langue.

Les casteurs aussi se reconvertissent d'Overwatch à Valorant. - Valorant
Les casteurs aussi se reconvertissent d'Overwatch à Valorant.

Zerator de retour en compétition

Zerator n'est pas un joueur professionnel, mais il a un petit niveau sur les FPS. Il n'avait d'ailleurs pas été ridicule lors du G2 Valorant Invitational, tournoi pour lequel il avait joué le rôle de capitaine d'équipe. Il profite de la Mandatory Cup pour se glisser de nouveau dans la peau d'un compétiteur, en plus de celle de commentateur. Il sera bien accompagné avec Kenny, Moman, Alex (professionnel de CS:GO et joueur Vitality) et Mistou.

Zerator avait déjà joué une étape des Valorant Ignition Series. - Valorant
Zerator avait déjà joué une étape des Valorant Ignition Series.

Des français un peu partout

En plus de l'équipe de commentateurs, il y aura énormément de joueurs français dans ce tournoi. Ce qui est logique, étant donné que nous jouons à domicile. Outre Hyp et l'équipe de Zerator, beaucoup de joueurs de petites équipes viendront de l'hexagone (papadopoulos, Sakado, Broville...). Peut-être que ce tournoi servira de tremplin pour révéler la prochaine pépite française. On notera également la présence dans la compétition du streameur Jbzz.

Un énorme programme

Avec 128 équipes, on va avoir le droit à un programme très intense pour définir le vainqueur de la compétition en seulement trois jours. Beaucoup de matchs ne seront d'ailleurs pas retransmis par le stream officiel, mais tout le monde est autorisé à diffuser ses parties (à condition d'avoir l'accord) tant que c'est sur Twitch.

La première journée sera particulièrement stressante et fatiguante mentalement pour les joueurs... Mais aussi pour les spectateurs qui peuvent enchaîner les parties.

  • Jour 1 : 64e, 32e, 16e et 8e de finale en BO1. Dans un arbre à élimination directe, aucune erreur n'est permise. Les 4 matchs sont censés s'enchaîner en cas de victoire.
  • Jour 2 : quart et demi finale en B03. L'écrémage aura déjà eu lieu et seulement les meilleurs resteront.
  • Jour 3 : finale en BO5.
Un gros programme au menu. - Valorant
Un gros programme au menu.
esport-valorant

Valorant : TSM attend en finale du Faze Clan Invitational

Le troisième tournoi américain des Valorant Ignition Series continue de se dérouler en ce moment. Il n'y a plus que 3 équipes pour le titre et TSM attend tranquillement son adversaire en finale.

0

L'actu

En Continu

11:30 Valorant : TSM attend en finale du Faze Clan Invitational
21:30 ScreaM et sa team fish123 constituent le roster Valorant de Team Liquid
15:30 Riot Games fait l'état des lieux de la détection des impacts sur Valorant
15:01 Tout savoir sur Killjoy
19:02 Tout savoir sur le tout nouveau mode Deathmatch qui arrive avec l'Acte 2 sur Valorant
16:57 Le tournoi Ignition Series Allied Esports sur Valorant est annoncé du 11 au 16 août
13:00 Officiel : FaZe Clan complète son équipe Valorant avec babybay et Rawkus
10:23 Valorant : Riot Games décide de désactiver Killjoy pour le FaZe Clan Invitational
13:02 Raze et Ascent désactivées jusqu'à nouvel ordre à cause du patch 1.05
11:40 Riot Games prend une semaine de vacances

Articles

recommandés

Tous les skins Glitchpop qui arrivent sur Valorant avec l'Acte 2 de la Saison 1
Killjoy et ses tourelles arrivent le 4 août sur Valorant
Guide et astuces pour débuter et progresser sur Valorant

Guides

à découvrir

Tout savoir sur Killjoy
Le mode Ranked est disponible sur Valorant !
Quelle est la configuration requise sur PC pour faire tourner Valorant ?