MGG / Actualités jeux vidéo / Genshin Impact / Genshin Impact : astuces et guides /

Genshin Impact n'a rien à voir avec Zelda Breath of the Wild et on vous explique pourquoi

Astuces et soluces
Genshin Impact n'a rien à voir avec Zelda Breath of the Wild et on vous explique pourquoi
1

Dès son annonce, l'étiquette de "clone de Zelda BotW" colle à la peau de Genshin Impact. Pourtant, même si cela n'est pas flagrant au premier coup d'oeil, les deux licences partent dans deux directions bien distinctes : explications.

Genshin Impact n'a rien à voir avec Zelda Breath of the Wild et on vous explique pourquoi

Dès son annonce au Genshin Impact s'est attiré les foudres des joueurs, qui trouvaient que le jeu plagiait Zelda Breath of the Wild sans vergogne. Et quand on voit son premier trailer, effectivement, il y a de quoi se poser des questions, puisque tout est centré sur les mécaniques que miHoYo a repris du jeu de Nintendo pour les insuffler dans leur open-world. En signe de protestation, les chinois présents sur place le jour de l'annonce se sont mis à envoyer des doigts d'honneur aux écrans présentant la vidéo de gameplay de Genshin Impact, un joueur est même allé jusqu'à exploser sa PS4 au sol, gêné par la ressemblance entre les deux jeux. Disponible depuis maintenant quelques jours sur PS4, PC, Android et iOS. nous pouvons maintenant l'affirmer sans problèmes : Genshin Impact n'a pas grand chose à voir avec Zelda BOTW.

Le fameux trailer de gameplay qui a mis le feu aux poudres lors de l'annonce.

Faux-semblants

Ça par contre, il faut le concéder, le premier contact avec Genshin Impact peut effectivement faire penser au dernier Zelda canonique : il y a de l'escalade libre, le monster-design reprend tout de même pas mal, du moins pour les premiers ennemis de base, de même pour le look des donjons qui ressemble aux sanctuaires sheika. Un ensemble de mécaniques et surtout, quelques choix de design, qui sont tout de même très proches des dernières aventures de Link. Mais c'est cette direction artistique chatoyante et ses promesses de monde ouvert "manga" qui permettent au titre de miHoYo d'agripper le joueur si facilement. L'idée de jouer à un "BOTW-like" entièrement gratuit va toutefois vite s'estomper, au fur et à mesure que vous avancerez, les "emprunts" à Zelda se font de moins en moins remarquer pour retomber sur quelque chose de finalement bien plus classique pour le genre du A-RPG "à la japonaise". Oui il y a un para-voile, oui il y a de la cuisine et oui vous pouvez grimper un peu partout, mais ça ne sont pas ces quelques similarités qui définissent ces deux jeux et ils ont, en vérité, deux philosophies bien distinctes.

Genshin Impact

Deux propositions diamétralement opposées

Genshin Impact est un jeu très structuré, ordonné et pensé pour que vous passiez, au bout du compte, un maximum de temps dans son monde féérique, à récolter ressources et devises, en vue de tirages de loot, à la recherche des personnages les plus craqués de la tier-list. Des systèmes sans lesquels le jeu ne pourrait être proposé en téléchargement entièrement gratuit, mais qui cloisonne du même coup le gameplay. Entendons-nous bien, le gameplay de Genshin Impact est satisfaisant : les associations d'éléments et les héros sélectionnables à la volée lui permettent une certaine latitude dans les combinaisons possibles sur le champ de bataille. Une fois les quatre personnages de l'équipe présents, il y a vraiment moyen de se faire plaisir, et sans dépenser un euro.

Mais il se heurte tout de même à sa structure très linéaire : il ne faut pas que le joueur avance trop vite, qu'il reçoive des récompenses régulièrement, avec une multitude d'objectifs journaliers et des actes principaux qui nécessitent de grinder un minimum avant de pouvoir être entamés. En bref, des mécaniques de rétention inhérentes au genre auquel il appartient, le gashapon. Loin de nous l'envie de critiquer ce modèle, mais force est d'admettre qu'il impose certaines contraintes de développement afin, tôt ou tard, de faire passer le joueur à la caisse. Sur ce point précis, Genshin Impact fait encore figure de bon élève, en proposant des personnages free-to-play viables et des arcs scénarisés de bonne longueur, ce qui le rend très efficace et, on va pas se mentir, assez addictif.

Genshin Impact

Maintenant prenons Zelda Breath of the Wild : après un tuto qui prend, allez, deux heures grand maximum, il vous sera demandé d'aller zigouiller le boss de fin. C'est tout de même assez radical comme proposition, mais c'est pourtant bel et bien faisable si vous décidez de vous mettre cet objectif particulier en tête. Ce que vous faites entre votre visite du chateau d'Hyrule et votre obtention du para-voile n'appartient qu'à vous ,et il y a un des plus gros open-world jamais conçu dans l'histoire du jeu-vidéo. Là où les règles de Genshin Impact sont prédéfinies et calibrées dans un but précis, celles de BOTW font la part belle au gameplay émergeant, aux expérimentations du joueur qui a toutes les clés de ce bac à sable gigantesque.

C'est l'une des différence fondamentale, qui fait partir les deux titres dans des voies bien distinctes : le jeu de Nintendo ne cherche pas forcément à plaire à tout le monde et certains choix de game-design radicaux ont eu un effet tue-l'amour chez certains (les armes qui cassent, le nombre limité de gros donjons), mais ce sont aussi eux qui donnent une identité si marquée à cette vision de la légende. Genshin tente, quant à lui, de se montrer le plus séduisant possible, et le pire, c'est que cela fonctionne très bien : entre petits puzzles et de modules variés, le 2/7ème de Teyvat parvient à diversifier ses activités tout en restant suffisamment rafraichissant pour ne pas être agaçant. Avoir un jeu de ce calibre et de ce degré de finition, sur autant de supports, et gratuit à l'entrée est, mine de rien, un petit tour de force de la part des développeurs derrière Honkai Impact 3rd.

Genshin Impact

Une belle avancée pour les gashapon

Sur mobile, le gashapon est devenu un genre très prisé par de nombreux joueurs accro au grind. Vous en connaissez forcément : The Seven Deadly Sins, Raid : Shadow Legends, Dragon Ball Legends, on en passe et des meilleurs... Vous devez donc avoir en tête à quoi ça ressemble. Les combats lambda se déroulent le plus souvent cerveau éteint et les tâches quotidiennes se résument à remplir une poignée de défis pour quelques ressources supplémentaires. Le jeu de miiHoYo casse un peu tout ça, en reprenant tout le modèle économique d'un gasha pour l'implémenter dans un A-RPG en monde ouvert très propre sur lui, à tel point qu'il assure tranquillement plusieurs dizaines d'heures de jeu sans intrusion prononcée de ces fameux éléments free-to-play.

Pourtant, tout est là depuis le début : le nombre ridicule de devises différentes, les cadeaux qui vous accordent des tirages gratuits à la roulette du jeu (appelée voeux) et son taux de drop indécent pour les 5 étoiles, ou encore les fonctionnalités à débloquer au compte-gouttes (multijoueur au rang d'aventurier 16) grâce à une jauge d'expérience globale qui se remplit de manière très "contrôlée" par le jeu. Mais peu importe, les autres cordes que GI a à son arc sont suffisamment solides pour constituer une expérience appréciable sans se soucier sérieusement de cet aspect. Merci à son monde ouvert très agréable à explorer grâce; notamment, aux mécaniques reprises chez Link et ses potes, comme quoi on y revient.

Genshin Impact

Le premier d'une nouvelle vague A-RPG

  • Genshin Impact emprunte finalement tout autant à la série des Zelda qu'à celle des Tales of : du chara-design des personnages que vous recrutez, aux menus du jeu qui reprennent trait pour trait ceux des épisodes récents de la saga Bandai Namco. D'ailleurs, ce dernier planche actuellement sur Blue Protocol, un jeu tendance "animé" dans un open-world de bonne taille, jouable en multijoueur et free-to-play... Ça vous rappelle pas quelque chose ?
  • Granblue Fantasy Relink fera quant à lui le chemin inverse : tiré d'un gashapon à succès, il proposera à 4 joueurs de s'associer dans un autre Action-RPG, dont nous n'avons finalement que peu de détails pour le moment malgré une annonce initiale qui date d'il y a plusieurs années. Vous l'aurez compris, si Genshin Impact vous plait, mais commence un peu trop à tirer en free-to-play, d'autres occasions de jouer à des titres du même genre s'offriront à vous dans les mois qui viennent.

Où trouver les Sanctuaires des profondeurs sur Genshin Impact

Les sanctuaires des profondeurs sont des mini instances qui renferment la plupart du temps un coffre et donc des récompenses multiples. On vous explique la marche à suivre pour y accéder, et on vous donne leurs emplacements dans le monde magique de Teyvat.

1
Karl Björnson il y a 1 an

Grinder sur Genshin Impact ? LOL

L'actu

En Continu

19:39 Que faut-il faire dans la quête "un auteur vraiment particulier" sur Genshin Impact ?
18:41 En quoi consiste l'événement "Guerriers du Labyrinthe" sur Genshin Impact
15:33 Que faut-il faire dans l'événement "À l'écoute des sons du monde" dans Genshin Impact ?
12:08 Un nouveau code redeem est arrivé sur Genshin Impact
12:02 Challenge Twitter supprimé et blagues de potache : à quoi jouent Genshin Impact et Elon Musk ?
14:20 Comment jouer Aloy dans Genshin Impact ?
11:30 Le "1,2,3 Soleil" de Squid Game, brillamment parodié par une artiste sur Genshin Impact
16:58 Cap sur l'île de Tsurumi avec la version 2.2 de Genshin Impact !
15:33 Quels sont les événements de la mise à jour 2.2 de Genshin Impact ?
12:43 Arataki Itto : le nouveau personnage 5 étoiles de Genshin Impact enfin révélé

Articles

recommandés

Un nouveau code redeem est arrivé sur Genshin Impact
Que faut-il faire dans l'événement "À l'écoute des sons du monde" dans Genshin Impact ?
Comment réaliser la quête "Une étrange histoire à Konda" ?

Guides

à découvrir

Quels sont les meilleurs personnages à choisir sur Genshin Impact ?
Comment jouer Aloy dans Genshin Impact ?
Que faut-il faire dans l'événement "À l'écoute des sons du monde" dans Genshin Impact ?